VACARME – Feast Of The Cannibal (Autoproduction) - 05/11/2004 @ 13h08
L’un des groupes vétéran de la scène brutale française renait de ses cendres ! Bonne nouvelle ! Vacarme a fait partie de la scène ultra-dynamique mulhousienne du début des 90’s (Crusher, Mercyless et bien d’autres) et en ce sens fait un peu partie du patrimoine français, une sorte de monument historique, quoi….
Reformé en 2000 autour du membre fondateur Stench, Vacarme propose un death à furieuse tendance old-school US. Les influences avouées morbidangeliennes sont couplées avec des réminiscences des old Sepultura ou encore old Mercyless et à quelques plans plus actuels à la Dying Fetus (les harmoniques artificielles de « Men Eater » par exemple) pour nous envoyer une sauce plus qu’efficace, malgré la faiblesse (relative) du niveau de son, mais après tout il s’agit d’une démo, donc il s’agit d’un critère qui n’a pas lieu d’être jugé. Les guitares sont précises, incisives et savent se faire subtiles. Pas de superflu, juste ce qu’il faut pour donner la pêche aux compos qui, à l’instar du death des 90’s, jouent beaucoup sur les ambiances glauques et/ou malsaines propres aux combos floridiens de l’époque (« Death Sentence », « Men Eater »). La basse n’est pas en reste (hé oui, on l’entend, magnifique n’est-ce pas ?) et le tout est dopé par une batterie très présente et dont les parties sont pleines d’à-propos. Si la grande majorité de la musique est rapide, Vacarme n’hésite pas à poser des parties lentes et lourdes véritablement pachydermiques (« Dark Age ») qui diversifient les ambiances et rendent les compos plus abouties et donc l’écoute plus intéressante. Si je n’ai rien à dire quant à la qualité musicale de l’ensemble, je trouve toutefois que le chant est un peu juste. Dommage qu’il n’y aie pas plus de régularité dans la performance car dans la plupart des passages Steph montre qu’il en a sous le coude, mais sa voix fatigue indéniablement (probablement dû au peu de temps d’enregistrement). Liés à la voix, les textes sont plutôt clichesques et on peut déceler quelques fautes d’anglais qui font mauvais genre.
Alors bien sûr, rien de très original ici, mais si ces détails sont gommés lors de la prochaine livraison du groupe, ça fera mal ! A suivre de près, car cette demo nous montre un groupe plein de promesses qui pourrait avoir un avenir sympa. En tous cas ça confirme l’intérêt actuel pour les glorieuses années des early 90’s, que ce soit pour la scène suédoise ou américaine. Si cette tendance se confirme, Vacarme aura quelques atouts à faire valoir d’ici peu…

http://www.vacarme.net.tc - 277 visite(s)

Death Sentence (sample) - 226 téléchargements


Rédigé par : Ocean? | 3.5/5 | Nb de lectures : 8854




Auteur
Commentaire
domenico
Invité
Posté le: 05/11/2004 à 17h22 - (11418)
ouais... en ce qui me concerne, ce n'est pas si bien que cela. je mets un 2.5/5.

pour moi le problème est la composition. elle n'est pas si bien que cela.

Metalfreak
Invité
Posté le: 03/02/2005 à 19h47 - (13142)
Vraiment très bon, rien à redire !
Ce côté old school nous ramene pas mal d'années en arrière, ça fait du bien !
Je ne saurais trop vous conseiller d'aller les voir à la Laiterie de Strasbourg le 19 février

Metalfreak

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker