VACANT COFFIN - Sewer Skullpture (Razorback/Bones Brigades) - 19/01/2009 @ 08h21
Vacant Coffin, deuxième prise ! Quelques mois après vous avoir chroniqué la démo (‘The Thrashed Supper’), voilà déjà l’album de VACANT COFFIN qui permet accessoirement au décidément super-actif Lasse Pyykkö (ici au poste de chanteur/guitariste) de battre le record préétabli par Dan Swanö et Rogga Johansson de nombre de skeuds sortis en trois mois : quatre, si l’on compte le futur EP de SHROUDED… Et je ne vous parle même pas de ses projets encore bloqués au stade démos...

Enfin bref, revenons à nos moutons ou plutôt à nos zombies, c'est-à-dire VACANT COFFIN.

Vu que ‘The Thrashed Supper’ était ouvertement plus une sorte de préproduction qu’autre chose, et même si l’ex-PHLEGETHON, Jussi Nyblom, ne fait plus partie du line-up, sans surprise ‘Sewer Skullpture’ tape dans le même créneau hélas un peu déserté par les hordes métalliques actuelles, c’est-à-dire l’arrière-boutique de la scène grind/death US du début des années 90. Sauf que le mot d’ordre ici est la S-P-O-N-T-A-N-E-I-T-E ! Asséné par des vétérans qui s’en foutent comme de leur première flaque de vomi d’étaler au grand jour une quelconque technicité stérile, la musique de VACANT COFFIN se dévore sur le pouce, debout attablé au comptoir, avec une paille en plastique et des serviettes en papier de 5 cm². Après une introduction au synthé piou-piou très typé années 80 et les films de John Carpenter signé par Maniac Neil de BLOOD FREAK (compère de Pyykkö au sein d’ACID WITCH), les quinze titres suivants, dont l’intégralité de ‘The Thrashed Supper’ réenregistré, ne s’embarrassent pas de subtilité et tracent ici leur chemin dans la chiure et les tripes fumantes à la hache, avec une mise en place bien carrée et le tout SVP en maximum trois minutes. En plus de cette pochette dans la pure tradition, rien que les titres seuls, dont certains ont été fournis par Billy Nocera le patron du label, sont du 400% RAZORBACK : « Mutant Gross-Out Fest », « Posercrushing Crusade », « Tales Of Suppuration », etc. Allié à ce côté rock n’roll dégénéré d’IMPETIGO, à une vivacité digne d’un REPULSION (on pense d’ailleurs beaucoup à CRETIN) et surtout au chant très guttural et somme toute très finlandais (les fans de DEMIGOD première époque me comprendront) de Pyykkö, en gros, qui aime son death/grind à l’ancienne franc du collier et pas prise de tête ne verra donc au final pas passer ces trente-deux minutes. C’est peut-être gras, pas sophistiqué pour un sou et un peu con comme un film d’horreur de série Z mais ‘Sewer Skullpture’ passe comme un suppo plein de sa vaseline tellement c’est fun et cache même dans sa besace deux ou trois riffs qui tue le cochon mort, dont celui de « Leprosarium Tombs » ou le très CARCASSien "Cadaver Sculptor". Alors peut-être pas le disque du siècle pour les fans de ‘death progressif atmosphérique à tendance Nietzschéenne’ mais on s’en tamponne le coquillard avec une porte-fenêtre tellement c’est BON, merde !


Rédigé par : Olivier 'Zoltar' Badin | 16/20 | Nb de lectures : 11350




Auteur
Commentaire
Arnaud
Membre enregistré
Posté le: 19/01/2009 à 10h17 - (66836)
Mais comment fait-il sérieusement pour accoucher d'aussi bons albums en aussi peu de temps!?
Hooded Menace et surtout Acid Witch, c'est juste deux grosses tueries de 2008 et Vacant Coffin prend le même chemin.

Je ne suis pas spécialement fan de tous les vieux groupes que Lasse cite comme influences, mais ce gars arrive à faire sa propre tambouille et à me faire aimer certains trucs qui ne passent pas habituellement.
Ce gars est juste énorme.

Zozo, tu comptes faire une interview de Lasse pour parler de toutes ses projets?

Bon moi maintenant, j'attends un album de CLAWS, dans la veine des deux titres en écoute sur myspace qui sont juste jouissifs.



DARK RABBIT
Membre enregistré
Posté le: 19/01/2009 à 10h59 - (66839)
ah merde ça fait envie !!! la fin du mois va être dur !! je facture l'ensemble au nom de zoltar !!

Klay
IP:86.202.95.105
Invité
Posté le: 19/01/2009 à 15h08 - (66849)
Les dernières prod Razorback sont vraiment DEMENTES depuis que Pykko est entré dans l'écurie, ils sont à leur top je crois, jamais ce qu'ils ont sorti avait atteint cette qualité (et pourtant ils ont l'habitude de roxxer !!!). Vacant Coffin doit être mon projet préféré dans ce qu'il fait. Vraiment de la tuerie putain, ce côté Terrorizer, ce défouloir super bateau mais tellement jouissif... et l'ambiance gnnnnaaah !!! J'ai adoré la démo, pas encore écouté l'album mais ça ne saurait tarder...

Par contre euh Maniac Neil n'est pas dans Acid Witch, il se consacre à Blood Freak depuis un moment. Les trucs aux synthés c'est plutôt le délire de Slasher Dave qui lui est dans Acid Witch... et qui a aussi un projet de musique au synthé 80's qui reproduit les BO de slasher cultes comme Halloween ou The Burning.

Arnaud
Membre enregistré
Posté le: 19/01/2009 à 15h19 - (66850)
Slasher Dave a aussi HORRIFIC et ça aussi c'est ultra énorme, titre court, feeling bien rock'n'roll... Ecoutez-moi "Ride On The Lunatic Side.

www.myspace.com/horrificdeathmetal

zozo
Membre enregistré
Posté le: 19/01/2009 à 15h49 - (66852)
@Arnaud: effetivement, il serait de pondre une interview du Monsieur mais d'un côté, j'attends le bon moment ou on va dire le bon groupe pour le faire, même si le garçon est très disponible et très facile à contacter.

Mais bon, niveau multi-instrumentiste qui chie des albums comme il respire, je vais ai déjà cassé les bonbons avec Rogga Johansson donc...

zozo
Membre enregistré
Posté le: 19/01/2009 à 16h00 - (66854)
@Re-Arnaud: effectivement, je me suis mélangé les pinceaux entre Slasher Dave et Maniac Neil, désolé... Ce label est tellement plein d'histoires d'incestes! En même temps, cela fait palisir de voir quelqu'un suit... :)

Arnaud
Membre enregistré
Posté le: 19/01/2009 à 16h13 - (66855)
Perso je n'accroche pas à ce que fait Rogga Johansson, quoique le petit dernier, Revolting, n'est pas déplaisant.

Et sinon tu entends quoi par "j'attends le bon moment ou on va dire le bon groupe pour le faire"?
Il y a de quoi faire pourtant, non?

Klay
IP:86.202.95.105
Invité
Posté le: 19/01/2009 à 16h24 - (66856)
Zozo : je suis un fan de Razorback depuis un moment donc je suis tout ce qu'ils font héhé ;)

Arnaud : ouais Horrific il vient de sortir ça le Dave, et boudiou c'est excellent ! Y'a un morceau dont le titre m'échappe qui est particulièrement énorme avec un super riff.....

Prince de Lu
Membre enregistré
Posté le: 19/01/2009 à 16h27 - (66857)
Messieurs, si la discussion dévie trop du présent album, je vous encourage à la poursuivre sur le forum. Pourquoi d'ailleurs ne pas carrément faire un topic Razorback, s'il y a des choses à en dire?

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker