V:28 - SoulSaviour... Providing a Bright Future (Vendlus) - 28/10/2005 @ 11h24
Les Norvégiens n'ont pas leur pareil pour nous pondre des projets plus hallucinants les uns que les autres en terme de musique et ce n'est pas V:28 qui viendra contrecarrer cette remarque. Puisant ses racines dans le black-metal d'IMMORTAL ou de MAYHEM à la grande époque, le groupe y a insufflé des touches électro et industrielles faisant de V:28 un petit frère de Bioman, comprenez ici un projet moitié homme moitié machine. On pense à VOID OF SILENCE dans l'esprit ou à un THE KOVENANT voir ABORYM mais en beaucoup moins soniques. On serait amené à parler ici de post black-metal ou de doom black industriel, mais les étiquettes sont une nouvelles fois trop réductrices pour dépeindre pleinement le paysage musical proposé par V:28. Le groupe a créé un concept basé sur une prophétie de la déconstruction et la transformation de la planète Terre pour "mieux vivre et mieux mourir" comme écrit dans la pochette. Kézako? Tout un univers étrange et chiadé, où rien n'est laissé au hasard, et qui au travers de trois albums (V:28 se limitera à une trilogie), sera dévoilé à l'esprit des plus curieux. Après le premier volet "NonAnthropogenic" sorti en 2003, voici donc le second, baptisé "SoulSaviour" avec le petit sous-titre ironique "... providing a bright future". Et que dire de cet album sinon, que, comme dans le premier, l'ambiance est apocalyptique et oppressante. Les guitares vous assènent des riffs aux mélodies glaciales et malsaines appuyées par l'utilisation d'une boîte à rythme excellemment programmée. Les vocaux de Eddie Risdal sont quant à eux ahurissant, à la fois chargés de haine et empreint de désespoir. Pour que la mayonnaise soit parfaite, le groupe nous sert des arrangements léchés à grand renfort de nappes de synthés plombantes ("As The Sky Opens"), de pianos fantomatiques ("The Purifying Flames", "Solid Structure Unknown"), de breaks électro ("Infected By Life") ou de samples assommant (l'introductif "The Brightest Light" où on entend un speaker annoncer que l'on va assister à l'explosion la plus puissante jamais vue par l'Humanité, fait marquant la naissance de l'ère nucléaire - une des plus grosses conneries de l'homme: ndr). On ne peut pas parler de "SoulSaviour..." sans évoquer l'ahurissant travail effectué sur l'artwork, véritable continuation de celui du précédent volet, présentant un paysage apocalyptique sur fond de couleurs pastel brumeuses. Décrire tous les détails liant les pochettes des deux opus serait trop long et fastidieux et je laisse le plaisir à ceux les tenant entre leurs mains d'apprécier les diverses interconnexions. Tout est travaillé, jusqu'au moindre petit détail, et on ne ressort pas de cet album vraiment intact tant l'ensemble image/musique est homogène et crédible. "SoulSaviour..." rentre directement dans ma liste d'albums de l'année 2005 et je ne peux que vous inciter à jeter une oreille à cette trilogie aussi surprenante que captivante.



http://www.v28.com - 404 visite(s)

Bandcamp de l'album - 341 téléchargements


Rédigé par : Foofur | 16.5/20 | Nb de lectures : 13148




Auteur
Commentaire
arnoo
Membre enregistré
Posté le: 28/10/2005 à 14h34 - (20366)
c moi qui rêve ou ça ressemble à du Gojira ???
ou alors c l'inverse....
enfin chais plus....

Damien Luce
Membre enregistré
Posté le: 28/10/2005 à 20h55 - (20400)
Grand groupe, tu as oublié d'ajouter que c'est lrz (le claviériste de RED HARVEST) qui s'occupe du son de cet excellent album, d'ou les machines vraiment maîtrisées. Trés belle claque!!!



frokost metal
Membre enregistré
Posté le: 27/08/2006 à 12h59 - (32372)
monumental !
ils poussent beaucoup plus loin le mélange metal/indus qu'un groupe comme Aborym.
et la participation des menbres de Deutch nepal et Raison d'etre est vraiment appréciable.



ZeSnake
Membre enregistré
Posté le: 02/11/2007 à 15h16 - (48892)
pas mieux que frokost_metal : monumental! moi qui pensais qu'on ne pouvait pas faire plus apocalyptique que Red Harvest, hé ben... un de mes groupes préférés après seulement quelques écoutes!



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker