UTUMNO - Across The Horizon (Vic/La Baleine) - 29/10/2010 @ 09h53
Quand on parle « Death Suédois Old-School » en 2010, il faut tout de suite dégager quelques catégories :

1. Les groupes pionniers et cultes toujours présents et actifs
2. Les seconds couteaux ou les « oubliés » qui n’avaient pas eu leur chance à l’époque et qui ont profité du retour en force du style pour se reformer
3. Les petits jeunes qui sont dégoûtés de ne pas avoir eu l’âge requis pour tenir une guitare correctement à l’époque et qui ont monté leur groupe « pour faire comme dans l’ancien temps »
4. Les vieux croûtons, nostalgiques de la belle époque, qui ont contacté quelques potes pour jammer ensemble et monter de nouvelles formations plus ou moins « hommage »
5. Les labels qui en profitent pour rééditer à tour de bras les seconds couteaux ou les démos retrouvées au fond du tiroir.

Aujourd’hui, avec le cas d’UTUMNO, on rentre dans la catégorie n°5. Et on peut donc en profiter pour faire un petit cours d’histoire : sortez vos cahiers et prenez des notes ! UTUMNO (dont le nom barbare provient de l’œuvre de Tolkien) est formé en 1990 (initialement sous le nom CARNAL REDEMPTION) à Västerås (en Suède, donc) par le chanteur Jonas Stålhammar, également connu pour avoir été guitariste/bassiste de GOD MACABRE, et qui est actuellement guitariste/chanteur de BOMBS OF HADES (catégorie n°4) et chanteur des reformés THE CROWN. Les autres membres du quintette n’ont guère percé dans le milieu par la suite, hormis le batteur Johan Halberg qui a participé à CRANIUM et qui s’est fait tristement connaître par son suicide en 2001. Le groupe commencera par enregistrer deux démos en 1990 (Desolation Domain et Twisted Emptiness) avant de signer chez Cenotaph Records. Vient ensuite un premier EP 7" intitulé The Light Of Day (1991) qui sera enregistré aux fameux studios Sunlight, puis un MCD 6 titres intitulé Across The Horizon (1993), toujours mis en boîte chez Skogsberg. Mais le groupe splittera peu après, notamment à cause de la banqueroute de Cenotaph. Et donc, 17 ans après, Vic Records (par le biais de sa division Cyanide Syndicate Records) se replonge dans l’histoire du Metal de la mort suédois, en rééditant Across The Horizon avec en bonus les deux titres de The Light Of Day.

Côté purement musical, il n’y a hélas pas grand-chose à signaler. Au vu de la (très chouette) pochette de Kristian Wahlin, on aurait pu penser qu’UTUMNO tapait dans le style très mélodico-atmosphérique aux confins du Black à la DISSECTION, comme pratiqué par SARCASM ou DAWN, mais pourtant à part les subtiles mélodies de "Sunrise" et "Emotions Run Cold" UTUMNO pratiquait un Swedish Death-Metal rapide tout à fait classique, avec un son plus aéré que caverneux (à noter le remastering fait par Mike Wead (KING DIAMOND/MERCYFUL FATE) pour cette réédition). Ainsi, la musique d’Across The Horizon évoquera une bonne partie du catalogue suédois du début des 90’s, notamment DISMEMBER et UNLEASHED, mais à certains égards je trouve qu’UTUMNO se rapproche surtout des deux premiers albums de THERION, qui ont été (malheureusement) complètement oubliés avec le temps. Bref du Death tout à fait correct et honorable mais sans véritable originalité même si les 6 titres d’Across The Horizon sont assez variés. Les deux titres bonus issus de The Light Of Day n’ont pas grand intérêt non plus vu que ce sont seulement des pré-versions de "Saviour Reborn" et "In Misery I Dwell". Bref, si dans sa globalité cette réédition s’écoute avec plaisir si on aime le style, il ne faudra pas non plus s’attendre à découvrir un groupe de génie qui était resté enfoui dans les tréfonds de l’underground.

L’intérêt de cette réédition se trouve donc (encore une fois) dans un témoignage historique qui cherche à rendre hommage aux nombreux groupes de cette scène du début des 90’s. Et dans ce cas, les mordus du old-sküll ou les nostalgiques qui recherchent la quantité plutôt que la stricte qualité seront conquis, car Cyanide Syndicate a fait du bon boulot pour cette réédition : le livret contient en effet les paroles, des Liner-notes et anecdotes de Jonas, et surtout une interview de ce même Jonas réalisée par notre Zoltar national ! Les archéologues du Metal suédois en auront donc pour leur argent, et ça tombe bien car c’est surtout à eux que cette réédition est destinée. UTUMNO était un groupe correct mais pas inoubliable, ce disque est donc juste une occasion de ne pas oublier leur nom, et de fournir aux fans du style quelques enregistrements d’époque, au cas où ils seraient en manque.

MySpace - 119 téléchargements


Rédigé par : ZeSnake | Réédition/ | Nb de lectures : 12777




Auteur
Commentaire
Lukcifer
IP:87.108.249.120
Invité
Posté le: 29/10/2010 à 13h26 - (88493)
Ce qui est communement appelle "old-school" par
les ingorants EST LE METAL DANS TOUT SA GLOIRE ET SPLENDEUR !!!

Il n'exsiste rien d'autre que le "old-school" !


darkhthrone
Membre enregistré
Posté le: 29/10/2010 à 15h48 - (88497)
mais oui papy, mais oui... :)

DARK RABBIT
Membre enregistré
Posté le: 29/10/2010 à 16h37 - (88499)
Bah c'était bien sympa UTUMNO et puis on trouve quelques finesses assez originales pour l'époque. Ce qui fait que ça ne sonne pas désuet. A découvrir...

ennemi
Membre enregistré
Posté le: 29/10/2010 à 22h10 - (88504)
monstrueux, n'importe quoi cette chro
m'étonne même pas qu'il y ait peu de commentaires




Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker