UTOPIE - Instinct for Existence (Bizarre Leprous) - 25/05/2011 @ 08h27
Non monsieur.
Le goregrind n’est pas à la portée du premier venu, n’en déplaise à certains.
Le goregrind, derrière ses aspects basique et redondant, n’en reste pas moins une musique requérant, outre la passion, un savoir-faire et un feeling irremplaçables.

La preuve avec ce duo allemand d’UTOPIE.
Qui nous (re)démontre que le goregrind peut être à la fois ultra jouissif et redoutablement travaillé, complètement extrême et totalement varié, foncièrement gore et foutrement groovy.

'Instinct for Existence' est la réédition de l’unique album d’Utopie, groupe figurant parmi les références du style goregrind à la fin des années 90. Un morceau d’histoire gore.
Fondé en 1996, les deux Allemands ont sorti 4 démos entre 1996 et 1998, avant de sortir leur unique album, 'Instinct for Existence', en 1999.

En 16 titres et 44 minutes, UTOPIE plaque l’auditeur au sol avec des morceaux vraiment variés. Si la dominante rythmique est glairement groovy, les fréquentes accélérations nous rappellent au bon souvenir des cervicales laminées. Les morceaux sont plutôt longs, et permettent de disposer de titres considérablement construits et diversifiés. Sur cet aspect, les structures n’ont pas grand-chose de goregrind, car évoquent peut-être plus le Death, de par ces variations rythmiques et ces sortes de couplets sans refrain.
Mais d’un point de vue violence et boyaux, on est en plein dans la bile !

Les beuglements d’outre-tombe sont gluants et vomitifs, dans la plus grande tradition du style. Et tout juste agrémentés de réguliers cris aigus et écorchés. Les thèmes abordés œuvrent dans une savante alchimie en sexe, perversion et gore, rehaussée d’une couche de second degré. Et les riffs sont plutôt variés, là encore, bien que totalement acérés et peu mélodiques.
Le tout est donc suppléé par de succulents changements de rythmes, sans heurts mais avec beaucoup d’efficacité. De nombreux blast-beats judicieusement placés suffisent à notre bonheur, quelques tempos rapides permettent de varier le plaisir. Mais c’est bien le groove, omniprésent, qui colore cette galette du début à la fin.

Car, bien que difficilement descriptible, les UTOPIE ont ce petit truc en plus, cette énergie et ce groove unique, tant recherché. Matérialisé avant tout par des rythmes mid-tempos accrocheurs, typiquement goregrind, et présent quasiment sur tous les morceaux, ce groove purulent et bien gluant est un pur bonheur.
A tartiner sans restrictions.

Impossible de ne pas penser à certains groupes comme DEAD, SANITYS DAWN ou les premiers COCK AND BALL TORTURE, par exemple. Impossible également de ne pas évoquer ROMPEPROP ou DEAD INFECTION. Vous voyez le genre... Et même si certaines longueurs auraient pu être évitées, cela n’entrave pas le plaisir de l’écoute. Le son est quant à lui un peu étouffé et grésillant, mais demeure réellement satisfaisant, surtout quand on sait qu’il n’a pas été retouché depuis sa sortie initiale.

Si Utopie n’invente rien, ils ont le mérite d’avoir sorti un album plaisant, totalement groovy et gore. Mais, ils ont aussi le mérite de l’avoir fait avant bon nombre de groupes aujourd’hui réputés ou incontournables.
Et, rien que pour ça, même sans bonus, cette réédition vaut amplement le détour.


Rédigé par : ..::Ju::.. | Goreédition/ | Nb de lectures : 12357




Auteur
Commentaire
C0pr0
IP:212.180.65.74
Invité
Posté le: 25/05/2011 à 08h44 - (94146)
Un classique c'est clair.
Avec du recul je trouve les morceaux un peu trop longs, certain riffs tournent jusqu' a l' ecoeurement (normal pour le style pratiqué on va me dire).
recommandé a tous les amateurs de goregrind groovy, meme si ceux qui ne conaissaient pas a l' epoque risque de trouver ca un peu faiblard.


PS: Et puis il y avait aussi cette histoire de condamnation a cause de la cover, qui est pourtant bien + sobre que ce qui se fait habituellement dans le genre.


MoiZ
IP:213.41.8.246
Invité
Posté le: 25/05/2011 à 12h30 - (94155)
C'est qui cette histoire de condamnation pour la cover?
Parce qu'il y a des chances que ce ne soit pas pour ce qu'elle représente mais pour ce qu'elle est: une oeuvre d'art d'un des merveilleux actionnistes viennois.
C'est p'tet plus une histoire de droit que de censure.

Si c'est de la censure, j'en connais un qui doit se fendre la gueule...

C0pr0
IP:88.179.76.127
Invité
Posté le: 25/05/2011 à 19h14 - (94172)
@ Moiz: J'ai fait des recherches et en effet mes souvenirs étaient pas frais, je viens de retrouver une interview dans laquelle ils racontent avoir eu des gros ennuis avec des douaniers. Ces derniers ont intercépté des colis de trade, et se sont fait caca dessus quand il on vu la gueule des EPs. Ils ont cru que ça faisait partie d'un réseau de snuff. Ils ont du aller au tribunal et sortirent libre (avec -400$ pour l'avocat). Voila pour la petite histoire : )

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker