URSUS - Fuerza Metal (Pure Steel) - 02/02/2012 @ 08h00
Quand vous tapez Ursus sur google, vous pouvez tomber (sans trop de dommages) sur une page wikipédia vous apprenant que ce terme équivaut à une espèce d'ours, - d'où la pochette de l'album -, ou bien, vous pouvez être dirigé vers le premier site internet agricole qui vous propose entre autres des annonces de tracteur agricole Ursus... passionnant non ? Eh bien à vrai dire, presque autant que ce que nous propose le groupe Ursus, obscur combo colombien de thrash metal (retro et primitif).

Ce quatuor 'infernal' qui adore les clichés, de ces pochettes aux textes et jusque dans sa production à l'arrachée, ne s'embarrasse pas d'arrangements et de retouches, et si il est sincère et passionné dans sa démarche, le résultat est pour tout dire moyen. «Fuerza Metal» a un avantage, il ne dure que 35 minutes. Cet album s'adresse avant tout à ceux qui recherchent du 'true' thrash/speed avec une voix un peu granuleuse qui parfois aboie comme un sauvageon des paroles en espagnol. Le contenu musical est pas foncièrement mauvais, certains riffs ont plutôt bonne allure («Infamia Tauricida»), mais ça va vraiment pas chercher loin. Oui blabla l'originalité blabla dans le thrash y' en a plus blabla ça beute comme groupe blabla c'est bestial... ce qui est vrai, on ne va pas se cacher, le thrash est loin d'être aussi expérimental que peut l'être le black. Mais «Fuerza Metal», c'est du thrash de 4, 5ème catégorie. Cet album pourra plaire aux fans de Merciless (qui faisait la même chose que Ursus en plus violent il y a déjà 20 ans), Deathrow ou Exumer par exemple.

Ursus est un groupe certes efficace mais un peu redondant, aux parties vocales parfois 'grotesques' : le titre «Fuerza Metal» pourra bien faire sourire pour ça, la voix étant assez laide (on dirait un mec qui n'a pas encore décuvé et qui essaie d'éructer son amour pour le metal de manière pitoyable), tout comme le début et la fin de «Marioneta de la Guerra» qui nous parviennent telles une ballade, avec la voix grave et râpeuse de Felix Zamora par dessus, qui ne colle pas du tout aux notes de guitares plus délicates. Pas très sexy tout ça. On frémit davantage sur les pistes plus échafaudées, comme ces «Pueblo Sin Memoria» et autre «Negocio Mortal», qui clairement sonnent différemment du reste de l'album (toute proportion gardée). La première alterne des parties en mid tempo où les lignes vocales sont plus écorchées et violentes avec des passages plus bruts et bourrus, tout en plaçant quelques plages ambiantes tels ces chœurs lancinants ou ces harmonies limpides, qui 'illuminent' le titre dans des tonalités paradoxalement sombres et inquiétantes. La deuxième nommée, «Negocio Mortal» s'empare de tonalités également plus dissonantes et noires à des moments précis, quand elle décide de lâcher le frein à main.

A contrario, les «Dictador», «Destruccion» (cover du vieux groupe argentin V8) et autre «Larga Vida» (où guitares et basse fondent un mur sonore des plus compacts et rapides) font dans le vivement exécuté et le thrash primaire, porté indissociablement par un chant bourru et brut. Tout juste relèvera-t-on ce refrain 'fédérateur' de «Larga Vida» et ses choristes à la sauce colombienne au rendu... exotique et un peu sauvage. «Fuerza Metal» n'est pas une innommable bouse, mais il est difficile de le qualifier de bon album. Moyen, avec ses (quelques) qualités et des 'défauts', qui pour certains n'en sont pas et pour d'autres sont de trop.




Rédigé par : gardian666 | 11/20 | Nb de lectures : 10824




Auteur
Commentaire
Blackame666
Membre enregistré
Posté le: 02/02/2012 à 11h12 - (100187)
La URSUS est une bière en Roumanie, surtout, bordel!!!!

gardian666
Membre enregistré
Posté le: 02/02/2012 à 11h26 - (100189)
Super, merci pour l'info (je serais moins con ce soir), mais le bordel était inutile.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker