URFAUST - Drei Rituale Jenseits Des Kosmos (Debemur Morti) - 22/09/2008 @ 08h33
Urfaust est le side-project de IX (nommé Vloekwaard dans Grimm et Zwarketterij dont vous a parlé Kryde en début d'année). L'entité existe depuis 1999 et a déjà sorti deux albums chez Goatowarex en 2004 et 2005, un split avec Circle Of Orobouros en 2006 et un autre avec The Ruins Of Beverast en 2007. Bref, le trio a déjà de la bouteille et prépare encore une paire de splits.

Avec la prolifération des groupes, les frontières ne font que s'amenuiser entre les genres. Horreur pour les plus anciens gardiens du temple, l'ambient s'est acoquiné au fil du temps avec le black metal, jusqu'à en définir des sous-genres que des formations explorent allègrement. Jusqu'à ce que des projets typiquement ambient voient le jour sur des labels à l'origine dédiés au black metal. Debemur Morti fait partie des ces labels qui aiment également des vibrations hors des sphères métalliques et qui se retrouvent dans les ambiances sombres soulevées par des projets comme Urfaust. Le hic est juste que cette sortie qui n'a rien à voir avec le black metal se retrouve maintenant entre mes pognes. On va finir par passer pour des trues sur VS, mais nous ne sommes pas passionnés par les bruits de micro-ondes. On veut du metal! Et un menu hardcore, pour les enfants!

Si des extraits des anciens efforts d'Urfaust montrent la présence diffuse d'une guitare électrique qui aurait pu apporter au projet un intérêt à mes oreilles, l'instrument est banni du spectre sonore de ce nouveau MCD. Batterie pachydermique, hurlements de damnés et un synthétiseur bloqué en mode John Carpenter suffisent à Urfaust pour mitonner les trois titres de son dernier MCD. La musique du projet est un long rituel, une procession où chaque titre se ressemble et où le temps s'écoule lentement. Les hurlements laissent parfois la place à une voix plaintive qui marmonne un texte incompréhensible ou à un chant clair forcé qui éructe une ligne mélodique à pleins poumons. Le synthétiseur déraille à moitié, comme dans le générique d'une série télé des années 80 dont la VHS serait usée jusqu'à la corde. Poum Tchak Poum Tchak Piouuuuuouuuuu Poum Tchak Poum Tchak Piouuuuuouuuuui. Les 20 minutes du MCD s'avèrent très étranges, assez éprouvantes et extrêmement répétitives.

- Je ne peux pas vous donner de lien pour écouter un extrait.
- Je peux vous donner un lien MySpace, celui du profil d'un fan. Mais les morceaux y datent un peu et ne sont pas représentatifs du contenu de cette demi-galette. Ces extraits sont bien plus passionnants que les trois morceaux soporifiques du présent MCD, rien que par la présence des guitares et d'un chant clair qui tient la route.
- Je peux vous donner mon avis. Je pense que c'est très mauvais. Mais ma crédibilité peut être sérieusement mise en doute, un peu comme si on demandait son avis à Michel Drucker sur un morceau de death technique.
- Rendez-moi des guitares. Je veux du metal, bordel!
- Je commence à me demander où est cachée la caméra.


Rédigé par : Prince de Lu | Ambient/ | Nb de lectures : 10733




Auteur
Commentaire
Void
Membre enregistré
Posté le: 22/09/2008 à 08h55 - (62054)
Un extrait de ce mini est disponible içi www.debemur-morti.com/samples/Urfaustsample.mp3
C'est pas une version finale mais cela donnera une meilleure idée que ces titres Myspace.

fullbordell
Membre enregistré
Posté le: 22/09/2008 à 19h30 - (62082)
Groupe loufoque qui m'a toujours bien fait rire. Dadadalalalaaaaaaaa



kurten
IP:88.164.19.60
Invité
Posté le: 23/09/2008 à 15h23 - (62112)
"On va finir par passer pour des trues sur VS, mais nous ne sommes pas passionnés par les bruits de micro-ondes. On veut du metal!"

on dirait un discours de papi cette chronique... écoute toi donc le dernier TRUST pépé de LU, ça c'est du métal, et du bien français en plus hein !

Prince de Lu
Membre enregistré
Posté le: 23/09/2008 à 16h06 - (62118)
Non, merci, jeune boutonneux.

Sinon, ton avis sur le disque?

von_yaourt
Membre enregistré
Posté le: 23/09/2008 à 19h33 - (62132)
Double bravo PdL. Déjà bravo pour ta chronique car j'aurais été bien incapable d'en écrire une moi même pour ce truc, et surtout bravo pour l'avoir écouté plus d'une fois, moi j'ai pas pu !

L.
Membre enregistré
Posté le: 23/09/2008 à 20h32 - (62135)
très bonne surprise que ce mini, d'autant plus que je ne suis pas spécialement fan d'ambient ni des 1ers méfaits du groupe.
mais ici il se dégage une telle ambiance, dérangeante, oppressante, que j'y ai succombé.
y'a plus qu'à espérer que leur prochain enregistrement soit dans la même veine (et que le prince soit à nouveau l'heureux élu !)


Funky Globe
Membre enregistré
Posté le: 09/04/2014 à 19h23 - (111711)
Mortel. Moi j'adore. Surtout le premier morceau.



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker