UPHEAVAL - Incubate The Wasteland (Galy) - 15/11/2011 @ 08h07
Vous connaissez la définition de ce néologisme un poil barbare qu’est « Br00tal » ?
Oui ? Dans ce cas vous allez adorer le premier EP des Parisiens banlieusards d’UPHEAVAL.
Non ? Dans ce cas vous allez adorer le premier EP des Parisiens banlieusards d’UPHEAVAL.
Parce que qu’on soit fan de death, de brutal death, de death technique, de deathcore, de hardcore, de grind, on va aimer « Incubate The Waseland » c’est comme ça. Pourquoi on va aimer ça ? Ben parce que ça tabasse, ça bastonne, ça tue, ça bourrine, ça ratiboise, ça surine, ça décolle le papier peint et ça débouche les oreilles. Allez hop, on baisse futal, on se penche en avant et on se laisse faire. Un peu de courage ça ne dure, malheureusement, qu’une toute petite vingtaine de minutes.

Le groupe offre son premier EP sur un plateau d’argent à tous les fans de death metal nouvelle génération, comme ça, juste pour faire plaisir. Dès les premières secondes, on sent la maîtrise suinter de chaque pore du groupe pourtant encore très jeune. C’est rageant ces musiciens qui sont nés avec une grattes huit cordes dans les mains bon sang. Par contre c’est fort utile quand on veut en imposer dès son premier EP. Musicalement c’est brutal, violent, technique et un poil chaotique mais toujours clair et aussi limpide qu’une popsong. Sans doute parce que les gars ont soigné leurs compostions pour ne pas y aller à fond dans la technique et jeter le reste à la poubelle car UPHEAVAL évite l’écueil du tout pour la technique qui finit par virer à la branlette compulsive avec la sale impression que les musiciens vont en foutre partout sauf là où il faut. Ici, c’est l’inverse, les mecs choisissent leur moment avant d’asperger au bon endroit. Pile poil là où on voulait les voir aller. Guitaristiquement c’est très fort et hyper varié : sweep, tapping, solos, moshpart hardcore, riffs death, riffs black. Tout l’attirail du style y passe mais sans jamais oublier la petite touche mélodique, le petit riff qui apportera de l’originalité et une identité à chaque morceau. Rythmiquement on sent le gros travail au niveau de l’assise basse/batterie qui constitue une colonne vertébrale solide et robuste. La voix évite les aboiements, les growls incompréhensible et les gruiiik porcins pour se concentrer sur un chant death/deathcore crié mais toujours humain, ce qui n’est pas négligeable du tout. Tout cela mis ensemble donne des morceaux aussi réussis que « The Goat Falls » ou « Landfill » sur lequel on notera le gros travail du chanteur. Impeccable de bout en bout, le groupe a bien révisé ses cours de « Mettre la pression pour Les Nuls » et lâche pas l’affaire avant la fin de la dernière note. Du lourd donc, soutenu par une production qui, elle aussi, sent bon le professionnalisme. C’est compact, puissant et rondelet mais toujours clair, net et précis. A titre perso je trouve le son un poil trop propre et clinique, j’aime bien quand y’a un peu de crasse sous le tapis, c’est pas le cas ici mais c’est aussi le style qui veut ça. Puis bon quand on se fait produire par Yannick St Ammand c’st pas pour avoir un son à la Darkthrone.

Voilà pour la partie taillage de pipes, maintenant on va passer au cassage de tibias parce que tout n’est pas rose non plus sur cet EP, même si, les défauts sont minimes en comparaison de la mandale prise. Outre la prod un peu trop clinique que j’ai déjà évoquée, LE gros défaut d’UPHEAVAL ce sont les influences encore trop présentes. On pense beaucoup à Benneath The Massacre ou à Anomalous pour l’ensemble. Avec des petites réminiscences de Despised Icon pour les guitares et d’Oceano pour certains passages de batterie. Niveau vocal, on entend parfois planer le fantôme de Trevor Strnad pour l’enchaînement des cris de gargouilles et de growls énervés. Le groupe est encore tout frais et n’en est encore qu’à son premier EP donc on ne va pas leur en tenir trop rigueur non plus, mais charge à eux de se trouver une véritable identité et de gommer une partie de ses influences, ou du moins, de les minimiser. Dernier petit point négatif, très secondaire mais quand même : la pochette que je trouve pas terrible du tout. Mais pour le reste ce « Incubate The Wasteland » vaut son pesant de cacahuètes. Bon allez je vais ramasser mes dents et remettre ma mâchoire en place moi.

Incubate The My____ - 116 téléchargements


Rédigé par : Seb On Fire | 8.5/10 | Nb de lectures : 12432




Auteur
Commentaire
nok!
IP:62.39.11.146
Invité
Posté le: 15/11/2011 à 10h42 - (98287)
Au vu des influences marquées dans la Kro, jme suis dit que c'etait pour moi ça !

Ha ba tout juste ! ça poutre àà tour de bras nondidiou !!

On peut on se procurer cette rondelle ?

..::Ju::..
IP:82.196.52.11
Invité
Posté le: 15/11/2011 à 12h15 - (98292)
Mouais, bof, à la lecture de la kro de notre blackeux à casquette, je frétillais d'impatience ; mais en écoutant (que) 2 titres, mon enthousiasme est un peu retombé... C'est sympa, mais... je sais pas, j'accroche pas.

Effectivement, pour blaster, ça blast. Mais un peu dans le vide je trouve.

Carrément d'accord avec Seb, les influences sont encore trop présentes. Et cette prod, aille, ça aide pas. Certes bien puissante, mais ultra synthétique, trop trop calquée sur Beneath The Massacre, c'est dommage

Dans le même style, je préfère amplement les excellents HENKER....

Keyser
Membre enregistré
Posté le: 15/11/2011 à 12h55 - (98299)
Et dans le genre clone de BTM y'a encore mieux, ça s'appelle Monumental Torment.

Maxgrind
IP:193.52.103.23
Invité
Posté le: 15/11/2011 à 14h39 - (98306)
Le meilleur dans cette catégorie, c'est BENEATH THE MASSACRE! Upheaval (malgré son côté très BTM) est beaucoup plus intéressant et efficace qu'Henker (là, c'est blasté dans le vide et faire nawak).
Chacun ses goûts mais je trouve que ce groupe a de l'avenir, surtout s'ils enlèvent les ptits cris de gargouille (qui gâchent mon plaisir) car sinon, ils écraseraient tout!

nok!
IP:62.39.11.146
Invité
Posté le: 15/11/2011 à 15h56 - (98310)
Henker est trés bon également ! ils ont leur touche "à eux" je trouve ce qui est plutot pas mal, ici c'est vrai qu'on est proche d'un BTM, ce qui me vas trés bien ^^

Et Keyser, merci pour l'autre référence !! ça defouraille sacrément tes russcofs !

Kurton
IP:216.94.210.146
Invité
Posté le: 15/11/2011 à 16h21 - (98312)
Pas accroche plus que ca...

jeune ravioli
IP:87.239.216.10
Invité
Posté le: 15/11/2011 à 19h13 - (98319)
Nom et visuel sympatoches

Dommage qu'on entende pas les guitares sur MyShit :(

Très HENKERien dirais-je :) D'ailleurs j'ai vu HENKER (avec 6:33) fin Octobre et c'était monstrueux, surtout le chanteur qui m'a fait me faire pipi dessus. Je vous ai dit que j'étais fan d'HENKER?

Cool la petite touche Old-School de Monumental Torment. M'en vais approfondir tout ça

Seb`.
IP:86.209.227.254
Invité
Posté le: 15/11/2011 à 20h23 - (98320)
J'trouve pas que Henker soit comparable avec Upheaval et BTM.
Sinon, Upheaval, c'est une grosse tuerie.
(Et Monumental Torment, n'en parlons pas *-* )

Gloubilbouga
IP:81.100.85.149
Invité
Posté le: 16/11/2011 à 13h31 - (98334)
Encore un copié/coller de la scène américaine. A quand un groupe novateur en France?

Reflected_Soul
IP:82.250.233.241
Invité
Posté le: 19/11/2011 à 13h23 - (98424)
Pt1 ça claque le bulbe. Ca fait plaisir de voir un groupe sérieux de brutal technique en France , y a vraiment du gros level -__-
Et pour ceux qui trouvent que ça blast dans le vide, je pense qu'un petit tour chez l'orl s'impose. En ce qui concerne les concordances avec BTM ça se limite aux passages mid tempos le reste est beaucoup plus recherché. Un groupe qui a un bel avenir pour sur

Reflected_Soul
IP:82.250.233.241
Invité
Posté le: 19/11/2011 à 17h36 - (98430)
@Gloubilbouga, la scène US fait figure de référence en ce qui concerne le brutal death d'un point de vue mondial. Quand on voit les efforts que ça implique de jouer à ce niveau , autant physiques que techniques, tu devrais plutôt être content et encourager Upheaval d'arriver à faire un brutal death de cette qualité. il Faut de nombreuses écoutes pour déceler toutes les perles qui émanent de cet Ep.

gloubilbouga
IP:81.100.85.149
Invité
Posté le: 28/11/2011 à 00h59 - (98682)
Ouais bah les perles je les cherche encore pour te dire

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker