UNSU - Moral Distortion (Ep) (Douchebag) - 15/12/2010 @ 08h23
Promis, je vais éviter tout jeu de mot digne du CE2. Et en plus ça tombe bien, car ces Lillois sont loin d’être unsu-pportables...
Et meeeeeerde.
UNSU. Vous connaissez ? Non ? Eh bien, jetez-vous dessus sans attendre ! C’est un ordre. Surtout si vous aimez le Grind Core avec un grand ‘G’.

En provenance de Lille, ce quatuor nous assène ici son premier effort discographique, constitué de 13 brûlots abrasifs et terriblement jouissifs. Formé en 2009, mais dont les membres sont tous d’actifs baroudeurs qui traînent leurs guêtres dans divers groupes tels que TREPAN DEAD, DARKALL SLAVES et PURIFY. Pas des débutants, donc. Il s’agit également d’une première pour Douchebag Records, label UG D.I.Y. qui honore ici sa première production au format CD, après l’EP de XAROS.
Et plus qu’une agréable découverte, c’est une excellente surprise, car 'Moral Distortion' est un condensé de puissance et d’efficacité. Le style pratiqué est assez intense et violent, clairement Grind et légèrement Death sur les bords. Tout en demeurant dévastateur et sans compromis.

Mais, en premier lieu, il est important de souligner la qualité sonore de l’enregistrement. Terriblement suédois, dans la veine des derniers Rotten Sound, la prod’ de 'Moral Distortion' est une réussite, et surtout pour une autoproduction ! Parfaitement adapté à la puissance de la déflagration, le son est donc abrasif, puissant et racé, avec néanmoins une clarté et un équilibre les démarquant sensiblement du son "à la suédoise". Bien que mettant (un peu trop) à l’honneur la gratte, qui jouit d’un son râpeux très sympa, le mix demeure équilibré, mettant en évidence l’osmose musicale des interventions de chacun des protagonistes.

Côté musique, le résultat est tout aussi époustouflant, car les 13 titres de 'Moral Distortion' sont tous imprégnés de cette terrible puissance de frappe, associée à une efficacité corrosive jouissive. Pourtant dotés d’une approche classique, les Unsu ont réussi à insuffler juste ce qu’il faut de personnalité pour réussir à rendre leur Grind furieux assez personnel, sans pour autant trop s’éloigner du style de base. Entre AFGRÜND et ROTTEN SOUND, avec de féroces touches de Brutal Death, Unsu se positionne dans un style ultra-énergique, et pourtant sensiblement varié.

Les attributs Grind piochent à la fois dans le Core et dans le Crust, les influences Death sont plus disparates, via quelques riffs plutôt lourds et groovy. L’Ami Manu s’en donne à cœur joie avec sa guitare, assénant des riffs percutants, parfois sensiblement mélodieux, mais globalement purement acérés et rapides. Côté tempo, on navigue en pur Grind bien violent, avec une très grande proportion de rythmes rapides, voire ultra-rapides. De la pure furie, tout juste aérée de quelques ralentissements bien lourds.
Mais ce qui permet de les démarquer très légèrement, outre un côté incisif et rageur, se révèle être l’aspect vocal. Proche des tonalités vocales utilisées par Sayyadina ou Gadget, Mickey assène des hurlements aigus écorchés ultra convaincants, tout en modulant régulièrement ses cris vers un registre beaucoup plus grave et guttural. De purs beuglements d’ours, presque growlés, qui confèrent à 'Moral Distortion' un cachet particulier permettant préserver une accroche terrible durant les 15 minutes de cet EP.

'Moral Distortion' est vraiment excellent. Aucune d’innovation, aucune originalité, mais juste l’expression rageuse d’une passion dévorante et d’une énergie décuplée.
Des gros lambeaux de Grind Core suédois. Des giclées de Brutal Death US. Des soupçons de Rock ‘n Grind inspiré du dernier Rotten Sound. Le tout recouvert d’une folie musicale évoquant XAROS ou BLOCKHEADS. Que demander de plus ?
Dois-je ajouter que ce 'Moral Distortion' est disponible pour 2,50€ frais de port compris...? Vous n’avez désormais plus d’excuse pour ne pas acquérir cette tuerie. Unsu-per découverte, vraiment !! Et dont j’attends évidemment la suite avec impatience !

UNSU'Space - 172 téléchargements


Rédigé par : ..::Ju::.. | 08,5/10 | Nb de lectures : 12913




Auteur
Commentaire
Stevosteen
Membre enregistré
Posté le: 15/12/2010 à 08h58 - (89944)
Chronique assez juste , notamment sur la patate de son , surtout pour une autoprod . L'EP passe tout seul sans faute de bon goût ( ils laissent le soin aux lives et aux after de nous montrer à quel point ce sont des connards invétérés :p )
Sérieusement , je suis plutôt fier de notre première sortie exclusive.

En concert ce Vendredi , premier soir du Winter Grind Fest , avec The Butcher Instinct et The Afternoon Gentlemen.





Trez
Membre enregistré
Posté le: 15/12/2010 à 10h14 - (89948)
Ils envoient autant sur disque qu'en live. Vraiment un très bon skeud (mais beaucoup trop court !!!!).
Vivement la suite !



GrindLee
Membre enregistré
Posté le: 15/12/2010 à 13h02 - (89958)
Merci pour la chro, mon bon ..::Ju::.. c'est trop d'honneur! Bien content que cela te plaise. Juste un p'tit truc, je suis pas seul à faire de la gratte ;)

Allez soyons fou, un exemplaire gratos au 5 premiers mp reçus avec nom et adresse!!! Alors foncez...



scabbycoco
Membre enregistré
Posté le: 15/12/2010 à 13h12 - (89961)
MP envoyé :-)



Nekobibu
Membre enregistré
Posté le: 15/12/2010 à 13h26 - (89962)
Idem ! :)



Stevosteen
Membre enregistré
Posté le: 15/12/2010 à 13h45 - (89963)
je joue pas j'en ai cinquante chez moi :D

Efelman the Touffe
IP:92.148.224.114
Invité
Posté le: 15/12/2010 à 13h46 - (89964)
Grosse grosse grosse GROSSE tuerie que ce Unsu ! Fortement conséillé, avec un nouvel hymne qu'est 'Cut Throat With My Ass' !!! Et encore, en concert, le CD ne coute qu'un euro, et pour ceux qui sont vers Lille, sachez qu'ils seront Vendredi au HDM de Roubaix au Grindfest...vous savez quoi faire ;)

canardo666
Membre enregistré
Posté le: 15/12/2010 à 14h28 - (89967)
mp envoyé !

..::Ju::..
Membre enregistré
Posté le: 15/12/2010 à 17h07 - (89971)
Héhé t'es fou GrindLee, offrir des Ep ... mais c'est un truc de riches, ça normalement !
:D

Allez total support, c'est trop bon, UNSU à fond dans la caisse, c'est mieux que les juvamine !



Vinzzz
Membre enregistré
Posté le: 15/12/2010 à 18h45 - (89972)
Et bien, j'vais pas être original pour le coup !
UNSU déchire, j'adore, j'adhère !!!
C'est vous voulez que vous v'nez grinder par chez mi dinch sud !!




Vinzzz
Membre enregistré
Posté le: 15/12/2010 à 18h45 - (89973)
Et bien, j'vais pas être original pour le coup !
UNSU déchire, j'adore, j'adhère !!!
C'est quand vous voulez que vous v'nez grinder par chez mi dinch sud !!




Da Sboek
Membre enregistré
Posté le: 15/12/2010 à 19h42 - (89978)
héhé, merci ju pour cette chronique! et effectivement, super content d'avoir pu sortir le premier trucs des ces gros boatèèr d'UNSU :D pour les gars du nord, rendez vous vendredi, pour le lille grind fest!
Et pour ceux qui n'ont pas la chance de pouvoir se le faire, il est toujours possible de le chopper pour 1 putain d'euros + fdp via DOUCHEBAG RECORDS ;) profitez en pour cheker la distro: douchebagrecs@gmail.com



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker