UNSAFE - Masterpiece Of The Absurd (M&O) - 16/12/2011 @ 08h02
UNSAFE, quintette limougeaud composé d’ex-ENDLESS FALL, nous présente son premier album « Masterpiece Of The Absurd ». A la vue de leur cover toute en couleurs, mais dotée d’un certain esthétisme, j’ai eu quelques craintes sur ce qui allait me tomber dans les oreilles. Et après écoutes, je peux remballer ma mauvaise foi pour dire que ce premier album est meilleur musicalement que visuellement.

Évoluant dans un registre thrash/death fortement inspiré par la scène suédoise, les cinq bonshommes d’UNSAFE savent faire parler la poudre à coups de riffs acérés. Ah, on m’informe qu’il n’y a pas cinq bonhommes, mais seulement quatre. En effet, le poste de vocaliste est assuré par Stéphanie, anciennement bassiste du groupe, qui, après divers changement de line-up, s’est chargé des hurlements. Et de ce côté-là on peut dire que la miss assure bien son rôle dans un registre très proche d’Angela Gossow d’ARCH ENEMY, en moins « rageur » au niveau du timbre. D’ailleurs, la comparaison avec ARCH ENEMY ne s’arrête pas uniquement au chant. Il est indéniable que les Suédois sont une forte source d’inspirations pour le groupe. Mais cessons les comparaisons (pour l’instant) et intéressons-nous à ce que ce «Masterpiece Of The Absurd» peut nous proposer.

Nous avons droit à 12 titres d’un thrash/death mélodique vraiment bien foutu et accrocheur. L’influence de l’école thrash suédoise est omniprésente, donc pas de quoi crier au génie, mais les titres présents sont vraiment bien structurés et accrocheurs. On ressent un certain travail de composition et une bonne maîtrise musicale, bref ça ne sonne pas débutant quoi. On passe d’un thrash façon THE HAUNTED des débuts, sur le titre d’ouverture Revolution par exemple, à un thrash/death ARCH ENEMY-esque comme sur Keep Your Mouth Shut. Bref, ça bute bien, pour peu que l’on apprécie ARCH ENEMY. Je suis désolé de toujours revenir sur ce groupe pour parler de la musique d’UNSAFE, mais il faut bien avouer qu’il est impossible de ne pas penser au groupe de Mickael Amott lorsque l’on écoute ce «Masterpiece Of The Absurd». Ce n’est pas un mal en soi, étant donné que ce que font les Suédois est plutôt de qualité, mais lorsque l’on écoute Blockhead Nation, on est en droit de se demander s'il s’agit d’un hommage ou bien d’une simple imitation tant ce titre ressemble au Blood On Your Hands ou Ravenous de qui vous savez. Passé ce détail, ce 1er album regorge d’excellent titres (Revolution, A New Time Has Come, Keep Your Mouth Shut) aux riffs accrocheurs et aux rythmiques bien plombées. D’ailleurs, à ce sujet-là, mention spéciale à la basse, que l’on entend vraiment bien et qui ronronne tellement bien aux oreilles, ce qui est assez rare sur les albums métal. Par ailleurs, le groupe sait bien envoyer la sauce (A Place In Heaven) tout comme poser de bonnes ambiances (Good For Nothing), ce qui varie l’ensemble des titres et ne laisse pas de sentiment de lassitude durant toute l’écoute de l’album.

Côté production, le gros son est au rendez-vous. Tout en laissant transparaître chaque instrument à sa juste valeur, la prod’ est bien massive et la batterie justement mise en valeur. Petit bémol cependant sur le chant, un peu trop en retrait à mon goût et un peu trop monocorde par moments. Pour le reste, c’est rien à dire.

En somme, ce «Masterpiece Of The Absurd» s’en tire vraiment bien, malgré une ressemblance bien trop prononcée avec ARCH ENEMY, mais bon, cela n’enlève rien au talent de composition du groupes qui ravira les amateurs du style.

https://www.facebook.com/pages/UNSAFE - 138 visite(s)

UNSAFEspace - 80 téléchargements


Rédigé par : Velvet Kevorkian | 14/20 | Nb de lectures : 11758




Auteur
Commentaire
ennemi
Membre enregistré
Posté le: 16/12/2011 à 09h19 - (99227)
moins bon que le précédent tout de même, mais sympathique

senior canardo
IP:80.214.1.15
Invité
Posté le: 16/12/2011 à 12h57 - (99232)
en tout cas on tiens là une des pochettes les plus laides de l'année !

Lordjok
Membre enregistré
Posté le: 16/12/2011 à 21h17 - (99238)
Un groupe parmi les plus persévérant de la scène Limougeaude et qui mériterait davantage de reconnaissance...le seul vieux groupe de Limoges survivant parmi Annorexia Nervosa, Execution, Ases et Beauty of desolation.



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker