UNPURE - World Collapse (Agonia/Adipocere) - 28/12/2004 @ 15h45
Les plus jeunes d’entre vous n’ont certainement jamais entendu parler d’UNPURE. Grand mal leur fasse, ces suédois, actifs depuis 1991, se sont forgés une réputation solide et ont acquis toute l’expérience qu’il leur fallait durant plus de 10 ans pour faire de ce « World Collapse », qui n’est certes « que » leur troisième album, une œuvre de qualité.
Dès le premier morceau, « Never in Gold », l’auditeur est introduit sans crier gare dans un mélange de black et de thrash metal détonant, une musique orientée old-school qui n’innove en rien, qui n’apporte aucun changement, qui ne révolutionnera pas le metal, etc. Que ceux qui considèrent cela comme le plus cruel des défauts passent leur chemin immédiatement, le reste, je vous invite à suivre les quelques lignes ci-dessous.
La production est plutôt soignée et rend le tout cohérent ; chaque instrument est parfaitement distinct, la basse occupe même ici un rôle d’importance (les morceaux « World of Below » et « Mark of the Beast » corroborent mes propos), elle qui se retrouve bien souvent reléguée, à son insu, à un simple rôle marginal. Les vocaux assurés par Hräsvelg et Kolgrim (l’un faisant du chant black son secteur de prédilection, l’autre le chant thrash – apparemment, étant donné que je n’ai pas eu plus d’infos que cela, mais à l’écoute de l’album c’est ce qui semble le plus logique) possèdent les caractéristiques de ceux utilisés par les groupes de black et de thrash metal traditionnels, hargneux à souhait, le style est classique mais efficace. Toute la musique d’UNPURE pourrait d’ailleurs se résumer ainsi : efficace. Les morceaux s’enchainent, se ressemblent parfois mais impossible de trouver ça mauvais. Le mélange thrash/black s’allie parfaitement en s’emparant des meilleurs ingrédients de chaque genre. On passe ainsi de morceaux entièrement mid-tempo à des titres bien plus rapides de bout en bout. Les solos éparpillés ça et là apportent un plus indéniable et ne sont utilisés qu’avec parcimonie ; hors de question de faire de la branlette de manche ici, tout est minutieusement étudié pour donner un rendu compact, accrocheur, dont le but premier avoué est un headbanging inévitable que l’on ne peut fuir, notamment sur « Rapist », « Quest for Hell » ou encore « Sabbath (LE titre le plus thrash de l’album, vraiment très bon !). En s’inspirant des meilleurs groupes de thrash ayant vu le jour (CELTIC FROST, BATHORY), UNPURE ne renouvelle en rien le genre comme déjà dit plus haut, mais perpétue la tradition, et des groupes comme ça, quoiqu’on en dise, il en faut, si on ne veut perdre goût d’une époque à présent révolue. Les groupes assurant cela ne sont pas légions de nos jours, certains existent évidemment (la scène sud-américaine en pullule) mais aucun ne m’ont autant accroché qu’UNPURE et son « World Collapse ». Celui-ci n’est pas exempt de défauts évidemment, la durée totale des morceaux (51 minutes environ) est un fardeau pour l’album, le style ne se renouvellant pas, on se lasse bien vite, 30 minutes auraient largement été suffisantes. Aucun titre n’est pourtant à écarter, mais les plus longs sont (évidemment ai-je envie d’ajouter) ceux qui méritent une attention particulière à mon sens. Dommage au final que l’on ait un certain arrière-goût de redondance et de gâchis parfois, même si la qualité est là.

http://www.unpure.se - 299 visite(s)


Rédigé par : Belial | 15.5/20 | Nb de lectures : 8705




Auteur
Commentaire
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker