UNLEASHED - Sworn allegiance (Century Media/M10) - Selection VS du 16/08/2004 @ 16h23
Le temps semble n'avoir aucune emprise sur les Suédois de UNLEASHED, quinze ans après leurs débuts, ils sont toujours là, fidèles à eux-mêmes, avec un line-up presque inchangé (Un fredrik en ayant remplacé un autre au poste de guitariste) et semble-t-il inamovible, chose assez rare pour être soulignée et toujours signés sur le même label, autre fait assez rare. Musicalement aussi, le groupe est toujours resté fidèle à son style d'origine, distillant au fil de ses albums un savant et savoureux mélange de thrash et de death purement suédois. Après un début de carrière en fanfare avec des albums tels que "Where no life dwells", "Across the open sea" et surtout l'indispensable "Shadows in the deep", le groupe avait un peu marqué le coup avec "Victory" et "Warrior" des albums, à mon goût, un peu moins inspirés. Sans nouvelles des suédois pendant cinq ans, on croyait le groupe enterré jusqu'à ce jour de 2002 où "Hell's unleashed" a déboulé sur nos platines, apportant avec lui son lot de satisfactions et de titres accrocheurs. La machine semblait alors relancée puisque deux ans après, UNLEASHED est de retour avec "Sworn allegiance", un album de grande classe qui ne manquera pas de vire prendre une place de choix dans la discographie du groupe. Dés les premières secondes, on sait que l'on à affaire à une bonne cuvée. L'album débute par "Winterland", titre rapide et débordant de puissance qui tel un char balaye tout sur son passage pour que le groupe puisse s'installer et vous exploser la tête pendant 14 titres et près de 45 minutes. Tous les éléments sont réunis pour qu'on obtienne un excellent morceau: une rythmique énorme, des riffs inspirés, des soli de Fredrik sobres mais efficaces et surtout le chant d'un Johnny (Hedlund, pas notre Jojo national , rassurez-vous) au meilleur de sa forme. "Destruction (of the race of men)" qui enchaîne dans la foulée est un autre excellent titre, lui aussi appelé selon moi à devenir un classique du groupe. Les batailles, un des thèmes de prédilection du groupe, sont, dans ce titre inspiré par Le Seigneur des Anneaux, au centre du dialogue et Johnny Hedlund répétant "Destruction" tout le long du morceau, contribue fortement là aussi à son efficacité. Il faut attendre le troisième titre pour retrouver l'autre facette de UNLEASHED, à savoir, un morceau mid-tempo lourd et efficace. Il en sera de même tout au long de cet album, un patchwork de titres assez lents et d'autres plus rapides, pas tous aussi bon les uns que les autres, mais d'un niveau très convenable dans l'ensemble. Du UNLEASHED habituel allez vous me dire. Certes, mais du bon UNLEASHED et c'est là le principal. Un album qui ne manquera pas de ravir les amateurs de death suédois old-school. Allez hop, je me le remets.

http://www.unleashed.nu - 413 visite(s)


Rédigé par : Sheb | 16.5/20 | Nb de lectures : 10251




Auteur
Commentaire
Loufi
Membre enregistré
Posté le: 16/08/2004 à 18h53 - (9990)
Un son immédiatement reconnaissable, des riffs d'une simplicité diabolique, ces vocaux fabuleux (un "yahhhhhhhhhhh" tous les 3 mots) et ces paroles crétines au possible ("Attack!" un monument du genre)...du vrai, du beau, du grand Unleashed !!!
Leur meilleur album depuis "Where no life dwells".



Scumflesh
Membre enregistré
Posté le: 16/08/2004 à 20h22 - (9992)
"l'indispensable "Shadows in the deep"."

Etonnant.

master
Invité
Posté le: 17/08/2004 à 01h12 - (9995)
J'ai écouté le titre dispo sur le site de century média et j'accroche bien :

http://mp3.centurymedia.com/unleashed_winterland_swornallegiance.wma

Est ce que les autres morceaux sont de cette trempe ?

Merci

Nekobibu
Membre enregistré
Posté le: 17/08/2004 à 17h39 - (10003)
YEAH !!
Je l'attendais au tournant, cette chronique, et quelle joie de retrouver l'album dans les sélections du moment ! :)
Evidemment que cet album est énorme, il transpire l'essence du metal jusque dans les moindres recoins ! Unleashed est vraiment un putain de grand groupe.
Mon seul regret concernant cet album : ils n'en ont joué qu'un seul titre à Wacken cette année... Vivement la tournée !



Tetanos
Membre enregistré
Posté le: 18/08/2004 à 02h19 - (10009)
J'avais laissé tombé ce groupe après "across the open sea" assez déçu par leurs divers albums suivant...
Cet album me reconcilie avec le groupe, et effectivement me replonge vers les deux très bon premier albums.



Yann
Membre enregistré
Posté le: 20/08/2004 à 01h52 - (10051)
Il est terrible cet album !
La prod est excellente les compos sont vraiment mortelles !
J'y retourne !



Blast
Membre enregistré
Posté le: 25/12/2004 à 17h41 - (12283)
Yeh un putain d'album, qui je trouve est réellement mieux que celui d'avant.
Toutes les chansons sont vraiment bien composées.
Un bon album à avoir à côté de soit.




zob
Invité
Posté le: 16/06/2005 à 13h40 - (16476)
Tout était dit sur Le 1er where no life dwells..le live in Vienna est pas mal sinon ils ont pas changé d'un 1/4 de pouillieme de iota et vu le style faire autant d'album en jouant le même titre c'est abusé !

Nem Vapeur
IP:86.200.195.101
Invité
Posté le: 12/12/2007 à 00h16 - (50376)
J'ai mis longtemps à vraiment découvrir ce groupe car je ne connaissais que Warrior à sa sortie qui est leur pire album je pense.

Celui là est excellent !!!!

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker