UNLEASHED - As Yggdrasil Trembles (Nuclear Blast/PIAS) - 02/04/2010 @ 09h10
J’ai failli commencer cette chronique en rappelant qu’UNLEASHED était comme BOLT THROWER, c’est-à-dire un bon vieux baroudeur sur lequel on pouvait toujours compter. Sauf que cet adage n’était pas franchement vrai dans la seconde moitié des années 90, période certes pas des plus funky pour les (rares) groupes de death première génération qui avaient survécu à la purge. ‘Victory’ (1995) et surtout ‘Warrior’ (1997) étaient d’ailleurs si mous du slibard que personne n’avait moufté lorsque le groupe a annoncé juste derrière son intention de ranger son drakkar pendant quelques temps, histoire de recharger ses batteries. Sauf que la tactique de l’hibernation a marché et mis à part un ‘Hell’s Unleashed’ (2002) mouais-mouais, depuis ‘Sworn Allegiance’ (2004) c’est reparti comme jamais. Mieux : depuis que Johnny Hedlund et son crew ont eu l’intelligence de reprendre en main de A à Z leur destinée en s’auto-manageant, en créant leur propre studio et en gérant eux-mêmes leur merchandising (source de revenus financiers on ne peut plus importants en ces temps de téléchargement sauvage et de chutes de vente), ces vieux Vikings donnent l’impression d’avoir gobé du Viagra par paquet de douze et d’être repartis sur le sentier de la guerre comme en 14 !

Mine de rien, arrivé à leur quand même dixième album, même si niveau thématique c’est clair que tout le trip viking, Odin et tout ça commence à sérieusement sentir le réchauffé (surtout depuis que les petits jeunots d’AMON AMARTH leur ont honteusement piqué le créneau) UNLEASHED confirme quand même qu’on n'apprend pas à un vieux singe à faire des grimaces et encore moins à des vétérans du death-metal scandinave comment plier en quatre un mosh-pit. Alors certes, sur le plan musical, on reste cryogénisé sur place et peu d’éléments ont été rajoutés à une formule restée bloquée en 1991, date du fondateur ‘Where No Life Dwells’. Niveau son, par contre les choses se sont encore améliorées. Derrière les fûts, Anders Schulz alterne de mieux en mieux grosses cavalcades et blast. Quant à Hedlund, il fait toujours preuve d’un humour bien gras lorsqu’il s’agit de taper sur nos copains évangélistes et sait toujours sortir le genre de paroles très premier degré mais imparables qui feront un malheur au prochain Wacken. D’ailleurs, si un morceau, au titre comme par hasard en teuton, comme « Wir Kapitulieren Nielmas » (« nous ne capitulerons jamais ») avec son refrain d’une simplicité enfantine (« We drink to Odin, we drink to Thor/Viking metaaaaaaaaaaal ! ») n’a pas été écrit uniquement pour mettre en rut trente mille Allemands en short, je veux bien m’écouter en boucle HAMMERFALL pendant trois jours… Mais la vraie bonne nouvelle de ce ‘As Yggdrassil Trembles’, c’est qu’après avoir été shunté - ‘St Anger’ style - sur les précédents skeuds, le guitariste soliste, Fredrik Folkare, a enfin été autorisé à gambader à nouveau nu parmi les petites fleurs et les oiseaux. Moralité, Monsieur s’est lâché et offre donc une pointe de mélodie (et de pédale wah-wah) bienvenue sur ce champ de bataille ultra-balisé mais toujours aussi meurtrier.

Les années passent, les bides des uns et des autres grossissent, les chevelures raccourcissent, Prince de Lu devient imbattable niveau chant de biniou au petit matin et UNLEASHED ne faiblit pas, ou en tous cas plus. Mieux : ce fier guerrier pourrait rendre son dernier soupir demain que sa place au Walhalla serait déjà assurée. En tous cas, tant qu’il continuera à se ruer sur ses ennemis en gueulant des hymnes aussi inspirés que les douze contenus sur ‘As Yggdrasil Trembles’. Odiiiiiiiiiin bordel !

PS : À noter qu’en plus d’un vinyle ultra-limité, la version digipack (que je n’ai pas écouté) du disque contient en bonus une reprise du vieux hit de DEATH « Evil Dead » déjà repris, entre autres, par NOCTURNAL BREED.

http://www.unleashed.se - 284 visite(s)

- 112 téléchargements


Rédigé par : Olivier 'Zoltar' Badin | 15/20 | Nb de lectures : 14585




Auteur
Commentaire
DARK RABBIT
Membre enregistré
Posté le: 02/04/2010 à 10h05 - (82351)
Comme d'hab...
Un poil moins véloce que le précédent et donc plus de passages mid fédérateurs qui du coup, m'ont un peu évoqué Victory.
La reprise est assez sympa, bien énergique!
On ne peut pas être déçu, ils font le boulot et il y a un bon pacson de riffs "ivöl" qui vont vous accrocher la nuque au porte-manteaux!
15 ouais ça roule ma poule !

Dittohead
IP:90.32.152.6
Invité
Posté le: 02/04/2010 à 10h32 - (82354)
Bon album. Avec Unleashed on sait à quoi s'attendre. Je préfère malgré tout les 2 précédents.

nando33
IP:82.125.225.5
Invité
Posté le: 02/04/2010 à 10h53 - (82357)
album tres (trop) posé, un peu plus de folie l'aurait un peu épicé a mon gout!! sympa sans plus.

Youpimatin
Membre enregistré
Posté le: 02/04/2010 à 11h52 - (82362)
Album étonnant de la part d'Unleashed mais qui n'en reste pas moins très très bon. Quelles compos, quel son et la reprise de Death, la cerise sur le McDo !



grozeil
Membre enregistré
Posté le: 02/04/2010 à 12h56 - (82366)
Commandé et pas encore reçu. La chronique m'a bien fait marrer!

ZeSnake
Membre enregistré
Posté le: 02/04/2010 à 13h19 - (82367)
pour faire court : plus homogène, meilleur que Hammer Battaltion, toujours moins bon que Midvinterblot. mais Unleashed fait toujours du Unleashed et c'est tout ce que je demande!



NightSoul
Membre enregistré
Posté le: 02/04/2010 à 16h39 - (82376)
Le côté Amon Amarth de certaines compos ( jusqu'au chant) m'a un peu refroidi... Y a de bons titres comme Wir Kapitulieren Nielmas et son refrain qui va être bonnard en live. Le son est vraiment bon et le leaf gratteux se fait bien plaiz' mais ce côté Amon Amarth ( en mieux vous me direz ptetre...) me gonfle...




Matt
IP:93.5.143.96
Invité
Posté le: 02/04/2010 à 19h28 - (82378)
Un album étrange, à la fois clairement dans le style Unleashed mais malgré tout, différent des derniers, plus mélodique mais agréable à l'écoute... Mais peut être un poil moins bon que les derniers, à voir sur le long terme donc... En tout cas la note reflète pas mal ma première impression.

Xela
Membre enregistré
Posté le: 04/04/2010 à 10h26 - (82392)
Perso, jle trouve vraiment terrible .
la reprise de Death déboite bien . Pressé de les revoirs sur scène , car , Unleashed reste avant tout un groupe de scène .



grozeil
Membre enregistré
Posté le: 18/04/2010 à 22h48 - (82755)
Itou, je le trouve trrible, un peu plus varié et "progressif" (mouarf) que les précédents...



Monceau
Membre enregistré
Posté le: 03/03/2011 à 23h40 - (91826)
Excellent album ! Empilement de tubes ce CD avec la voix du chanteur mise vraiment en valeur et qui fait leur marque de fabrique.
Les évolutions comme celle-là je veux bien tous les jours.



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker