UNKIND - Pelon Juuret (Relapse) - 27/09/2013 @ 07h57
Groupe établi et reconnu, UNKIND est l’un des fers de lance de la scène Crust/HardCore, qui a su séduire et ensorceler bon nombre de métalleux depuis ses débuts en 1998. Loin de la simplicité inhérente à ce style, UNKIND a toujours été sensiblement en marge, se complaisant dans l’efficacité primitive du Punk/HardCore, tout en laissant une part importante aux sentiments, à la musicalité et aux arrangements. Allant jusqu’à séduire Relapse, qui sort aujourd’hui leur 8ème album (le 2ème sur ce label).

Après l’excellent "Harhakuvat", le quintet est de retour, et poursuit son cheminement dans les méandres d’un style à la fois tortueux, efficace, violent et apaisé. Légèrement moins immédiat que son prédécesseur, "Pelon Juuret" demande un peu plus d’attention pour être décrypté et apprécié.

Entre obscurité, envoûtement et anéantissement, "Pelon Juuret" est un album qui se déguste et se savoure, une demi-heure teintée de sentiments contradictoires, d’ambiances opaques mais révoltées, et de mélodies clair/obscures.
Avec son agressivité à fleur de peau, et ses riffs mélodieux, UNKIND évoque par moment le grand TRAGEDY d’antan, l’agressivité râpeuse de DISFEAR, ou encore la puissance Crust oppressante de MARTYRDÖD.

Le talent et l’efficacité du groupe s’exprime dès le début de l’album, son ardeur Punk/HardCore et les rythmes imparables qui en découlent captivent immédiatement l’auditeur. Le son est chaud et acéré à la fois...
Comme une lame de rasoir qui effleurerait doucement la peau, suffisamment pour l’entailler et provoquer des picotements inquiétants, mais sans provoquer d’hémorragie violente. Un son puissant mais délicat, entêtant et offensif.

Si les riffs sont moins captivants et mémorables que ceux proposés sur l’album précédent, ils n’en demeurent pas moins le vecteur furieux et oppressant de l’humeur du groupe, et à ce titre suffisent amplement à personnaliser chaque morceau.
Entre la luminosité, symbole d’espoir lointain, l’irascibilité, reflétant le côté belliqueux, et les tonalités inquiétantes, évoquant les ténèbres, chaque riff suinte de ces perceptions expressives.

Perceptions renforcés par des leads pertinents, et accentuées par un duo vocal psalmodiant des cris écorchés, arrachés, passionnés et possédés. Comme le prolongement sonore d’une gigantesque plainte viscérale, qui glace et attire.

En dépit d’une énergie musicale prépondérante, "Pelon Juuret" attise les sentiments les plus contradictoires. Sans posséder l’aura de "Paranoia" de MARTYRDÖD, ou la musicalité de "Tjugohundratretton" de FREDAG DEN 13:E, ce nouvel album d’UNKIND n’en demeure pas moins très attractif.
Moins musical que "Harhakuvat", il joue beaucoup plus sur les contrastes. A l’énergie rapide et irrésistibles des premiers morceaux se superposent la lourdeur de ‘Viallinen’, et les ambiances presque NEUROSISienne de ‘Valtakunta’.

Bruitages et agréments sonores servent de bande-son pour instaurer une sorte d’atmosphère particulière, bien renforcée par les variations rythmiques et les tonalités changeantes des accords.

On ne retrouve pas avec "Pelon Juuret" la même ambiance appuyée que sur "Yhteiskunnan Pikkuvikoja", ni la même fureur que "Mieliemme Tuhkasta", ni même l’incroyable efficacité de "Harhakuvat" ; mais cette nouvelle offrande est au croisement de ces 3 pierres angulaires du groupe. Elle en possède les forces et les faiblesses, le dynamisme et l’essoufflement, l’efficacité et la subtilité.

Sans cesse repousser les limites, mais toujours de façon subtile et éthérée, sans cesse aller de l’avant, mais tout en préservant l’impact et la violence frontale du Crust/HardCore.
UNKIND, comme à son habitude, évoluer sans vraiment évoluer, utilisant les attributs classiques du Crust/D-Beat tout en proposant une autre vision de ce style.
Je regrette l’aspect immédiat de "Harhakuvat", où je trouvais le groupe à son apogée ; mais "Pelon Juuret" propose une autre facette du groupe, toujours très agressive et Crust, mais plus diversifiée.

Captivant sans pouvoir être vraiment intercepté, attractif tout en restant légèrement mystérieux, UNKIND dégage une aura peu commune dans l’univers métallique du Crust/HardCore.
L’impression d’avoir le privilège d’écouter un collectif qui, à l’instar de MARTYRDÖD, a su se créer son identité au sein d’un style pourtant bien codifié.
Et "Pelon Juuret" confirme, une fois de plus, qu’Unkind est décidément un groupe incontournable...

https://www.facebook.com/UnkindHardcore - 154 visite(s)

ECOUTE INTEGRALE - 89 téléchargements


Rédigé par : ..::Ju::.. | 16,5/20 | Nb de lectures : 11432




Auteur
Commentaire
RBD
Membre enregistré
Posté le: 28/09/2013 à 13h34 - (109295)
Découvert en concert cette semaine... C'est vrai que c'est franchement ouvert et relativement audacieux par moments pour du Crust. Et avec ça ils envoient suffisamment pour qu'il n'y ait aucun doute sur l'orientation principale.

Bras cassé
Membre enregistré
Posté le: 29/09/2013 à 03h01 - (109299)
En accord avec ta tres bonne kro Ju. Cet album, n'est pas violent mais intense et subtil, et comme tu le dis, fait d’ambiances opaques mais révoltées.
Bon album pour ma part. Et le chant en finnois, meme si on comprend rien, ajoute un petit quelque chose sympa en plus.

..::Ju::..
Membre enregistré
Posté le: 30/09/2013 à 19h02 - (109313)
Merci collègue pour ton gentil retour !
J'aime vraiment beaucoup ce groupe... Atypique et en même temps assez simple pour rester très Crust.
Ces albums demandent pas mal d'écoutes et de recul, non pour les (re)connaître, mais pour pleinement les apprécier.
Leur avant dernier, "Harhakuvat", est vraiment excellent, avec presque deux ans de recul, je l'apprécie vraiment beaucoup... Avis à vous deux, si vous ne le connaissez pas ! :)



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker