UNKIND - Harhakuvat (Relapse/PIAS) - 03/11/2011 @ 08h05
Au pays du Crust, les coreux sont rois. Et les Finlandais d’UNKIND, pour leur quatrième album, nous proposent leur propre vision musicale du style, enrichi et assaisonné à leur sauce. La base musicale est incontestablement orienté D-Beat/Crust, enrichie de légers flirts avec le Grind, mais la vision musicale du groupe est aussi et surtout ornée d’influences diverses, tapant autant dans l’Emo que le "progressif"...

Si l’album commence de façon classique mais efficace, "Harhakuvat" s’aventure peu à peu dans une sorte de No man’s land entreprenant, dévoilant ses charmes et ses qualités au fil de l’écoute. Ne vous imaginez pas non plus un Thy Katafalque version CSSO : UNKIND conserve toujours l’une de ses pompes dans la mare du Punk/Crust. Mais l’autre pied effectue de fréquents allers-retours dans le Hardcore pratiqué par Have Hearts ou Defeater. Sans oublier de jouer sur les ambiances, en plaçant quelques intros/outros faisant corps avec les morceaux.

A l’écoute d'"Harhakuvat", premier album du quintet, impossible de ne pas songer aux cultissimes TRAGEDY, AMEBIX ou HIS HERO IS GONE. Ce côté Crust Moderne et émotionnel ressort parfaitement dans l’expiation d’Unkind, mais sans pour autant se contenter de plagier les Ricains. L’aspect Punk/Crust suédois étant de fait également bien en place, renforçant l’identité du groupe, évoquant même par moments MARTYRDÖD, PASSIV DÖDSHJÄLP ou surtout M:40. Dans les parties plus violentes, purement Punk/D-Beat, on songe à DISFEAR, ou à DISRUPT. Cela vous donne une image de l’énergie qui en découle.

L’atout du groupe réside dans cette aptitude à associer ces deux influences majeures, en jouant sur une alternance entre les différentes émotions véhiculées.
A la hargne et l’énergie du Crust/Punk se substituent les ambiances et les états d’âme véhiculés par l’aspect HxC/Emo. En grande partie grâce aux riffs poignants et souvent mélodieux, évoquant avec succès la mélancolie, le désespoir, la résignation ou la colère, selon les morceaux. Les hurlements déchirants et totalement dans le style pratiqué, renforcent cette sensation.

D’un début d’album rageur et énergique, "Harhakuvat" évolue ensuite au fur et à mesure du déroulement audio vers un Crust plus progressif, accentuant à chaque fois un peu plus son côté émo HxC/Moderne.
Cette émotivité, parfaitement retranscrite, est aussi paradoxalement le point faible de l’album. En effet, les passages parfois acoustiques, peu avares en transmissions de sentiments, rendent néanmoins l’album peu fluide à l’écoute. Et le problème, avec un style comme le Crust, est que l’équilibre entre violence/énergie et alternance calme/tempête est très difficile à trouver.
Unkind s’en sort plutôt bien, certes. Mais il n’empêche qu’on aimerait aussi, par moments, un peu moins de temps morts et d’intros/outros/interludes, afin de rester captivé durant les 36 minutes d’"Harhakuvat".
Un détail pour certain, un handicap pour d’autres.

Excepté cette incohérence rythmique, qui tend parfois à perturber la dynamique d’écoute, "Harhakuvat" est globalement un très très bon album, porté par un Crust expressif, accrocheur et très personnel. Une excellente découverte !


Rédigé par : ..::Ju::.. | 15/20 | Nb de lectures : 12527




Auteur
Commentaire
DARK RABBIT
Membre enregistré
Posté le: 03/11/2011 à 09h38 - (98021)
j'aime vraiment le côté épique limite Black de cet album en particulier quand d'étranges arrangements pour le style font leur apparition (cuivres, claviers...). Bon l'album s'étiole un peu en cours de route c'est dommage...

pomme de pute
IP:89.149.223.80
Invité
Posté le: 03/11/2011 à 10h28 - (98022)
Vraiment de la musique de geignard.
Ju, je comprend vraiment pas tes notes de chronique : tu descends le dernier BT pour encenser cette merde. WTF???

Dungorpat
Membre enregistré
Posté le: 03/11/2011 à 10h39 - (98024)
Le style n'est pas le même, les attentes par rapport au groupe ne sont pas les mêmes non plus
Il faut remettre chaque kro et chaque note dans son contexte

..::Ju::..
Membre enregistré
Posté le: 03/11/2011 à 11h05 - (98026)
Merci Pat !!!

@pomme : Vraiment du commentaire de geignard...
BT = Grind personnel
UNKIND = Crust/Punk

Un fossé entre les deux, tant dans le style que dans l'exécution, tant dans l'attente que dans le résultat.
Faut vraiment arrêter de comparer des choses qui ne le sont pas....

bobo gaucho
IP:88.172.42.228
Invité
Posté le: 03/11/2011 à 13h40 - (98032)
un des albums de l'année, le plus grand groupe de crust européen de ces dernières années

pearly
Membre enregistré
Posté le: 03/11/2011 à 15h09 - (98035)
Comme pour l'album précédent, je suis partagé. Je trouve que dans la forme, c'est parfois trop pompeux, mais ça me plaît dans les grandes lignes, même si ce n'est pas assez tranchant, ni suffisamment grandiose, je trouve que le côté épique leur va pas trop mal. Sur scène, ces défauts sont gommés par contre. Et les premiers skeuds sont très cools.



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker