UNIT 731 - The Hive Mind (Harm Reduction) - 11/03/2015 @ 07h51
Très méconnu en dehors des USA, Unit 731 fait partie pour moi des groupes de hardcore les plus injustement éclipsés dans l'ombre. Il faut dire que le groupe n'a sorti que 3 albums en 8 ans : "A Plague Upon Humanity" (2007), "Res Ispa Loquitur" (2010) et enfin "The Hive Mind" (2014). Il ne fait jamais les gros titres des magazines, des tendances twitter ou même des infos relayées sur les réseaux sociaux. Underground...
Chez les gars de Pittsburgh, pas de quartier : gros son, syncopes, vocaux caverneux et feeling death metal. La formation dispose d'une très forte identité et d'un style bien à lui, virulent et pachydermique. Certains webzines cataloguent Unit 731 en "slamming hardcore", étiquette présente sur le bandcamp du combo.

Le titre mis en avant par le groupe est "Immolation". Autant dire qu'ils ont fait le bon choix tant il configure la musique du groupe. Brutale, animale et sans concession. Si de premier abord, le morceau semble pataud, voire un bourbier à riffs, Unit 731 séduit et plait grâce à ses syncopes, ses rythmique et SA conception de la musique. Gros riffs lancinants, batterie percutante et changement de plans toutes les 30 secondes... Bref, de quoi en prendre plein la gueule...

Avec son style si particulier, "The Hive" est un album hybride qui devrait plaire à un public peut-être plus pointu qu'à l'accoutumée. J'y vois comme le fils illégitime de la partouze entre Bolt Thrower, The Acacia Strain et All Out War.
Bolt Thrower ? C'est pour le côté guerrier, avec ses plans lents et pachydermiques, compressant tout sur son passage. Je parlais d'"Immolation" mais ce n'est pas le seul titre qui se distingue par sa lourdeur. "Altar Of Waste" se pose la aussi avec ses 50 secondes au centre du morceau qui dératisent toute forme de vie.
The Acacia Strain ? Même en avançant à 2 à l'heure, Unit 731 se permet d'être ultra violent comme sur l'intro de "Level Four" ou bien le final de "Nu Masters" qui pose les couilles sur la table.
"All Out War" ? Euh... Ces gros riffs sur fond de double ? Son aspect thrashy très prononcé par moments ? Les bonnes accélérations de bâtard ? Oui, cela y ressemble.

Difficile de ne pas évoquer Unit 731 sans parler de la technique. Les gars de Pittsburgh sont clairement dans une autre galaxie avec des morceaux complexes, aux riffs changeants, à ses syncopes diverses et variés mais aussi en raison de structures riches. "Immolation" en est une belle représentation. Le titre démarre sur un larsen avant de pondre une intro saccadée à la batterie ultra carrée mais qui part dans tous les sens. En roue libre maîtrisée en fait... Puis, s'enchaînent des riffs techniques très thrash, une accélération aussi soudaine que brutale avec des breaks toutes les cinq secondes. Le morceau ne fait que de nouveaux riffs en nouveaux riffs avant de finir sur un plan aussi saccadé que Far Cry sur un vieux mac.
Les sept morceaux sont d'une homogénéité sans faille, à la limite de la redondance. Mais on kiffe... avec toutefois l'impression de ne pas faire la distinction entre les titres, il faut bien l'avouer.

A part dans le hardcore game, Unit 731 continue à livrer des disques d'une intensité redoutable. "A Plague Upon Humanity" (2007) posait les bases, "Res Ispa Loquitur" (2010) affirmait son style, "The Hive Mind" confirme la tendance et inscrit le groupe dans le panthéon de l'underground... S'il existe bien sûr...




Rédigé par : Vision Of Beuh | 16/20 | Nb de lectures : 8588




Auteur
Commentaire
senior canardo
IP:94.199.125.58
Invité
Posté le: 11/03/2015 à 11h09 - (116038)
c'est bien grassouillet tout ça ! miam !

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker