UNISONIC - Light of Dawn (ear/Verycords) - 29/09/2014 @ 07h35
Nous étions passés à côté de la chronique du premier album d'Unisonic en 2012, l'occasion nous est donnée de nous rattraper 2 ans plus tard, avec « Light of Dawn », nouvel effort de ce supergroupe de la scène heavy/hard rock mélodique internationale (sur les 5 musiciens, 2 sont allemands, auxquels il faut ajouter 1 suisse, 1 canadien et 1 américain).

Un dessin spatial et lumineux orne la pochette de ce 2ème album (signé Martin Hausler) et donne franchement envie de se passer l'album quand on apprécie le metal mélodique. L'introduction écoulée, premier coup de canon tiré avec « Your Time has Come », composition vive et pétillante, nous renvoyant presque au Helloween de l'époque Keepers (ce n'est pas non plus « Eagle Fly Free », mais voilà un démarrage dès plus efficaces). Les soli signés Hansen/Meyer sont purement heavy, tandis que Kiske brille déjà dans ses intonations vocales. Dingue comme le temps n'a pas d'emprise sur son chant, toujours aussi exceptionnel. La transition est toute trouvée avec le titre qui suit, nommé... « Exceptional ». Au lieu de balancer un nouveau concentré d'énergie, Unisonic cale un morceau plus groovy mais pas mou, sur lequel le refrain est LE moment de grâce, grâce évidemment à un Michael sensationnel.

Même la bio du groupe le dit, Kiske fait toute la différence de par son chant unique et rapidement reconnaissable, toutefois n'oublions pas les autres musiciens, dont Dennis Ward, principal compositeur du groupe. Après ces 2 premiers très bons morceaux dans des registres différents, le single « For the Kingdom » nous est servi. Je le trouvais bon, sans plus sur l'EP du même nom, j'avoue le trouver terriblement efficace intégré à l'album, les soli et harmonies joués sont encore dans le haut du panier. Kiske brille (pour changer) sur le refrain, nous faisant oublier des couplets peu folichons.

« Not Gonna Take Anymore », compo presque passe partout, possède une rythmique et des riffs rappelant Judas Priest, du heavy mid-tempo légèrement martial (pas un « Metal Gods »-like non plus). Les nappes de claviers que l'on peut entendre sont jouées par Günter Werno, un musicien qui ne sort pas de nulle part, puisqu'il est claviériste et membre fondateur de Vanden Plas, notamment.

Avec pas moins de 12 titres, difficile de nos jours de ne pas estimer qu'il y a un peu de remplissage sur « Light of Dawn », je trouve par exemple « Night of the Long Knives » et dans une moindre mesure « Find Shelter » un peu en deçà, morceaux légèrement dispensables et d'une efficacité moindre. Cependant ils contiennent encore de très beaux soli, les notes défilent à grande vitesse, sans que l'ensemble ne sonne stérile. Comme sur chaque album de heavy mélodique qui se respecte, les compos plus calmes sont aussi attendues, ici il y' en a 2, la power-ballade « Blood », classique mais toujours plus forte émotionnellement que les sucreries du père Kiske dans Place Vendôme et puis « You and I », pièce valorisant guitare acoustique et piano, histoire d'un peu user de quelques clichés du genre.

Des compositions comme « When the Deed is Done » et « Throne of the Dawn » en 2ème moitié du disque, renvoient au premier album du groupe, un heavy moderne et mélodieux plutôt conventionnel, l'exécution est toutefois suffisamment solide pour donner un peu de plaisir à l'auditeur. Comparé à son prédécesseur, « Light of Dawn » montre un groupe ayant gagné en 'maturité' (ce qui est relatif avec le pedigree des musciens) et consistance, capable d'offrir un album convaincant sur la durée, qui à mon goût démarre très fort et se tasse sur la durée (près d'une heure tout de même).



http://www.unisonic.org/ - 86 visite(s)


Rédigé par : gardian666 | 15/20 | Nb de lectures : 10509




Auteur
Commentaire
Will
IP:90.27.209.127
Invité
Posté le: 29/09/2014 à 22h47 - (113785)
Excellent disque. Réellement.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker