UNHOLD - Towering (Subversiv) - 07/05/2015 @ 07h36
Je ne suis pas un expert des mammifères issus des terres tropicales et subtropicales, mais il me semble bien que la petite bébête de l'artwork de ce quatrième album de UNHOLD est un tatou. Plutôt solitaires et relativement peu agressifs, les Tatous ont tous en commun cette espèce de carapace protectrice qui les protègent des attaques extérieures. On peut dès lors trouver une analogie entre la musique de UNHOLD et les spécificités physiques du tatou : bien qu’âpre et rugueuse, la musique de UNHOLD possède en dessous de ses apparats belliqueux plusieurs couches de douceur, voire de vulnérabilité.

Pour ceux qui ne les connaissent pas, UNHOLD est un combo Bernois qui nous propose aujourd’hui avec « Towering » son quatrième album (plus deux E.p). Actif depuis plus de vingt ans, UNHOLD, n’en est donc pas à son coup d’essai, les musiciens ayant désormais toute l’expérience et la pratique musicale nécessaire pour donner vie à leurs rocambolesques aspirations sonores. Aventureux et plus que jamais sûrs de leurs envies, UNHOLD ne révolutionne pas son style mais propose avec ce nouvel album une formule racée et mélodique présentant, à mon gout, le groupe sous son meilleur jour.

A ses débuts, UNHOLD se présentait « Comme un hybride », une sorte de mutant coincé entre le Noisecore, le metal et le hardcore. Bien qu’il garde évidement l’ossature sonore de cette définition stylistique, UNHOLD propose aujourd’hui une musique traversée de claviers, de mélancolie, de passages ambiants et de complaintes morbides. « Towering » propose en effet un véritable kaléidoscope d'émotions passant de la mélancolie à la rage, et de la tristesse à la béatitude. Les riffs peuvent se montrer d’une lourdeur impitoyable, certains ayant une personnalité solidement ancrée entre le Sludge, le Post Hardcore et le metal... quand d'autres s'évadent avec espièglerie vers des contrées plus feutrées et fragiles. Bon ok, mais c’est plutôt classique ça non ? Qu’est ce qui rend ce « Towering » intéressant au final ?

Est-ce cette mélancolie lancinante qui ne semble jamais vraiment quitter les compositions qui amène cette saveur subtile à « Towering » ? Des claviers funèbres de l’introduction de « I Belong » à la ligne de chant mortuaire de « Southern Grave » je reste frappé par l’obscurité qui se dégage des compositions de cet album. Du coup, la luminosité et l’agressivité de certains passages prennent vraiment sens en face des lugubres passages ornant la plupart des chansons de cet album. Bien calé dans ses baskets, le groupe garde son sens assez instinctif de la composition où il mixe avec habileté les passages musclés aux mélodies plus envolées. Toujours aussi émouvante, Miriam Wolf, continue d’étonner avec sa voix claire et cristalline tandis qu’elle pose de superbe lignes de claviers toujours prompts à amplifier le magma émotionnel ambiant. Impeccable de bout en bout, la section rythmique martèle les toiles de fond de riffs qui peignent rageusement, et à grands coups de couleurs écarlates, les dénivelés entre les passages les plus extrêmes et les plus passionnés.

Du coup, je regrette le classicisme de certains passages face, par exemple, aux dix minutes hyper chiadées de la sublime « Dawn ». Hyper aventureux à certains moments, UNHOLD semble à d’autres moments un peu dans la retenue, comme s’il ne s’autorisait plus à partir en couille et « devait » revenir vers des formules plus convenues. Ce n’est pas dramatique car les chansons restent bonnes, mais du coup, on passe à coté d'un album qui aurait pu être excellent de bout en bout.

Gageons tout de même que ce « Towering » est un album très agréable à écouter, pas frileux pour un sous et riche de sonorités variées et pas toujours très orthodoxe.




Rédigé par : Pamalach | 14/20 | Nb de lectures : 7948




Auteur
Commentaire
darkangel91
Membre enregistré
Posté le: 07/05/2015 à 13h47 - (116651)
un coté Neurosis dans l'ame...

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker