UNEXPECT – We, invaders (Galy records) - Selection VS du 23/12/2003 @ 23h02
En bon garçon consciencieux, je fais une écoute rapide de chaque disque que je dois chroniquer dès leur réception pour ensuite effectuer une analyse plus approfondie par la suite. Lorsque ce mini album d’UNEXPECT m’est tombé entre les mains, je n’avais aucune idée de la teneur de l’O.M.N.I. (Offrande Musicale Non Identifiable) que j’avais désormais en ma possession. Cette ignorance fut de courte durée puisque après cette fameuse première écoute, l’album atterrit directement sur le dessus de la pile de cd que je comptais chroniquer dans les prochains jours.
UNEXPECT nous vient du Québec, province du Canada chère à mes affinités musicales et « We, invaders » est leur second disque après un silence de quatre longues années, pendant lesquelles, la formation du groupe a été sérieusement remodelée pour arriver au line-up actuel, composé de six membres.
Difficile de savoir par où commencer pour vous parler des quatre titres de ce mini. UNEXPECT a réussi ici un mélange parfaitement unique et original où se côtoient des styles et influences musicales qui jusqu’alors auraient pu passer pour antagonistes. Les sources d’inspiration n’ont pas de limites pour UNEXPECT qui porte décidément bien son nom. Cela va du classique, à la musique médiévale en passant par le death, le black, le rock gothic, l’opéra, la musique orientale et même l’opéra. C’est vrai que balancé comme ça en vrac, on est à cent lieues d’imaginer à quoi ce joyeux bordel pourrait bien ressembler et pourtant tout se met en place avec tant de perfection et de naturel que la musique d’UNEXPECT plonge dans l’extase.
Il faut dire qu’avec une formation aussi hétéroclite, on était en droit de s’attendre à quelque chose de surprenant. Un duo de vocalistes guitare/basse, l’un au chant clair et l’autre aux growlings, une chanteuse délicieusement lyrique, un violoniste dément, un batteur percussionniste qui semble être à l’aise dans tous les styles et un organiste/pianiste. Ce cocktail donne un métal d’une fraîcheur exaltante qui alterne des passages violents avec des orchestrations magiques. Même les parties les plus extrêmes sont saupoudrées délicatement de mélodies comme sur le magnifique « Novaë » où se côtoient blast, chœur d’opéra, chant féminin mélodique et violon oriental. Que dire de « Rooted shadows » et de son break folklorique médiéval qui cède rapidement la place à un métal inspiré ? Comment vous parlez, sans être réducteur, de « In velvet coffins we slept » et de son intro au violoncelle qui part ensuite dans un genre de black symphonique superbe ? Quant au dernier titre de ce mini, il s’agit tout simplement d’un pur morceau classique au piano, composé et interprété de main de maître par l’organiste du groupe.
La production est d’une pureté cristalline, elle confère à « We, invaders » une aura presque irréelle. La simple idée que ce cd passe inaperçu me colle dans une rogne terrible. On a là une œuvre authentique, d’une originalité et d’une richesse qui font d’habitude défaut au métal. J’espère juste que ceux d’entre vous qui liront cette chronique pousseront la curiosité jusqu’à écouter ce disque qui combine avec habilité l’extrême et le lyrique. Un cd qui fera définitivement parti de mon top 20 de l’année 2003. Vous avez dit coup de foudre ?
http://www.unexpect.com


Rédigé par : Tonton | 18/20 | Nb de lectures : 10089




Auteur
Commentaire
[eMp]
Membre enregistré
Posté le: 23/12/2003 à 21h13 - (6523)
Hum je sens que ça va me plaire ça !

Je passe commande chez toi ou c'est distribué ? (m'étonnerai)


Tonton
Membre enregistré
Posté le: 24/12/2003 à 00h07 - (6530)
Un MP3 dans le juke box pour pouvoir se faire une idée. ça se commande directement au label (sont assez bon marché) et Holy Records devrait en avoir d'ici peu.


shamalo
Invité
Posté le: 25/12/2003 à 21h23 - (6542)
se serait pas ds la veine de demimonde en peut etre un peu mieux ? c'est l'impression que me donne la chronique . En tout cas elle donne envie

Tonton
Membre enregistré
Posté le: 26/12/2003 à 18h29 - (6544)
Je peux éventuellement vous proposer une commande collective mais il faudrait que vous soyez suffisament nombreux pour ça. Contactez moi par message privé...

[eMp]
Membre enregistré
Posté le: 29/12/2003 à 17h05 - (6558)
J'ai enfin jeté une oreille sur le mp3 du Juke Box.
C'est bien simple : Therion, Atrox, Haggard, Solefald et Rhapsody ont copulé ensemble (:

VsGreg
Invité
Posté le: 29/12/2003 à 17h12 - (6559)
Pour Commande
Contactez Tonton - le specialiste de l'import/export franco-kebekois !

jacques
Invité
Posté le: 02/01/2004 à 15h27 - (6625)
Le titre Mp3 est excellent !!! bravo !!!

Ocean
Invité
Posté le: 01/02/2004 à 21h53 - (6965)
Je suis la 666ème lecture de ta Kro, Tonton. Merci pour cette commande, franchement excellent ce mini ! 4 titres, 26 mns de zik barrée, géniale et vraiment unique. Ya pas à chier, le Québec est une région propice aux groupes de tueurs ! 18/20, sans problèmes !

Fred
Invité
Posté le: 27/04/2004 à 03h13 - (8371)
Si vous avez la chance de tomber sur Utopia qui est tout aussi bon que we invaders

le québec commence a prendre ca place avec des groupes de plus en plus intéressant

-Cryptopsy (brutal death)
-Quo vadis (death)
-Obscurcis Romancia (Black melodic)
-Blinded By Faith (Black Melodic)
-Soul of darkness (Pure Black, a la Dusk and her embrace)

All made in Quebec ;o)

nepenthes
Invité
Posté le: 17/11/2005 à 18h40 - (21176)
Ce groupe est excellent, je l'ai découvert par hasard sur internet, et je ne le regrette pas !!
C'est vraiment un groupe à découvrir !

Tonton
Membre enregistré
Posté le: 17/11/2005 à 23h42 - (21183)
ça fait deux ans que je me tue à le chanter sur tous les tons...
Le nouvel album arrive bientôt... patience...

nepenthes
Invité
Posté le: 18/11/2005 à 07h47 - (21185)
oui je sais, j'ai proposé la news hier... ; il s'appellera "In a flesh aquarium", et ça promet d'être un putain d'album, qui passera sans doute inaperçu malheureusement...

penumbra
Membre enregistré
Posté le: 10/10/2006 à 06h24 - (34063)
Ce groupe, est vraiment incroyable, en live c'est bluffant. Ça démontre que la scène québécoise est très interessante. Il faudrait juste une chronique de In a flesh Aquarium qui est vraiment incroyable. Je l'ai acheté debut septembre, et c'est vraiment quelque chose. Mais il faut en même temps de nombreuse écoute pour pouvoir le cerner, car c'est complètement destructuré. Ils ont le dont de nous installer sur un rythme et de nous le casser des que l'on trouve un certain conford auditif. Je parle plus de In A flesh aquarium ici car je ne saits pas trop aou le caser. Si cela peut leur faire un peut de pub, c'est tant mieux. Il son signés sur the end records, donc peut être qu'il sera disponible en France. Ici on trouve bien les disque de Trepalium, Gojira, scarve et des production plus sombre de chez osmose.Mais we invader est super aussi, reprenant deux titre de leur fabuleu utopia. Dommage qu'il n'ont pas pousser le concept plus loin pour en faire un veritable album.



Tonton
Membre enregistré
Posté le: 11/10/2006 à 01h40 - (34102)
Je viens tout juste de recevoir "In a Flesh Aquarium" qui tourne en boucle à la maison en ce moment. Un article et probablement une interview suivront très bientôt. A ce jour, aucun pressage européen de ce disque n'est prévu. c'est bien dommage car Unexpect reste fidèle à sa démarche, ô combien, personnelle et délirante.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker