UNEVEN STRUCTURE - 8 (Basick) - 12/06/2013 @ 08h03
Un printemps qui djente (4/4)

Terminons ce petit tour d’horizon des sorties intéressantes du Djent du printemps 2013 (enfin ce qu’il en reste). Après les outsiders NO CONSEQUENCE et LIFEFORMS, puis la gloire (déjà déchue ?) TESSERACT, restons dans ce qui est pour moi une « gloire » également ainsi que dans la branche atmosphérique du Djent, avec le nouvel EP de nos français d’UNEVEN STRUCTURE, sorti le 3 juin. « Nouvel » EP ? Eh bien oui et non. Ceux qui connaissent le groupe savent que 8 est le premier EP du groupe sorti en 2009, qui avait fait d’UNEVEN STRUCTURE une des premières formations Djent remarquées. Cet EP était uniquement dispo au format digital (et en libre téléchargement), on pouvait donc simplement s’attendre à un pressage au format physique, mais le groupe ne s’est pas arrêté là. 8 est en effet présenté en une version totalement remaniée, réarrangée et réenregistrée. Avant de faire mon propre développement sur cette nouvelle mouture, laissons la parole à Igor Omodei, guitariste du groupe, pour bien resituer la problématique de cet EP :

« 8 était juste fait de chutes de la première version de Februus, c'était pour nous une façon rapide de tester quelques-uns de nos outils de composition sans trop perdre de temps pour l'album lui-même. »
- Interview pour VS.

« 8 est une sorte de monolithe musical que nous adorons jouer depuis nos débuts mais qui a évolué au fil des concerts depuis sa version initiale de 2009. Celle-ci avait été enregistrée rapidement et avec un line-up très différent de celui d’aujourd’hui. Nous avons donc décidé de revisiter 8 en repartant d’une page blanche. C’est une forme de remerciement à nos fans, en attendant la suite de Februus, pour nous avoir supportés depuis ces 4 années. On espère qu’ils apprécieront cette nouvelle version. »
- Fiche promo de la nouvelle version de 8.

Donc 8 a été refait de 0. Plusieurs choses vont donc changer au niveau de la forme et elles sont nombreuses. Niveau tracklist, notons déjà que "To A Higher Quiddity" est devenu plus simplement "Higher Quiddity", que le final "8" s’écrit désormais "Eight", et que "Capillarity" et "Confused Waveforms" ont été respectivement renommés en "Cardinal" et "The Designer’s Lead". Niveau chant, Matthieu Romarin reprend le poste occupé par Daniel Ädel de VILDHJARTA sur la première mouture, et va s’autoriser quelques incursions de chant clair (totalement absent sur la v.2009). D’ailleurs, il me semble que même les paroles ont été changées, même si je ne peux vérifier. Les lignes vocales sont quoi qu’il en soit très différentes, avec des ajouts et des retraits, le plus flagrant étant "The Designer’s Lead" et "Delusions of Grandeur". Pour le reste, la plupart des riffs et structures rythmiques sont similaires, certains breaks et mélodies de fond sont néanmoins totalement différents comme par exemple le fameux enchaînement renommé "Cardinal" - "The Designer’s Lead". On pourrait passer des heures à lister tous les petits détails, plus simplement on se rend compte que ce sont surtout les riffs djent et certaines ambiances qui ont été conservés, le reste a été quasi-totalement remanié. Le côté sombre et plus brut de la version d’origine reste présent, mais il a été tout simplement repassé à la moulinette Februus.

Du coup j’avoue ne pas trop savoir quoi en penser, trouvant la version d’origine tout à fait excellente. UNEVEN STRUCTURE avait livré en quelque sorte son Catch 8, un EP lourd et sombre certes MESHUGGesque mais qui avait montré le savoir-faire du groupe dans le pur Djent, avant la suite plus atmosphérique qu’on lui connaît. Alors pour faire simple, je préfère la version de 2009, que j’ai écoutée maintes fois et que je connais sur le bout des doigts. Tout était déjà presque parfait, et cette nouvelle version est juste une relecture Februus-esque avec le line-up actuel et du chant clair. C’est ce qu’il faut retenir, et le groupe s’est fait plaisir pour faire plaisir à ses fans. Pris tel quel, 8 v.2013 est un très bon EP au format « piste unique avec mouvements », qui fait office d’appendice à Februus, avec une ambiance plus sombre et des riffs écrasants très efficaces, et un chant toujours parfaitement amené. Bref, une bien bonne sortie Djent. Si vous aviez biché sur Februus et que -vous ne connaissiez pas l’EP ou que -vous ne l’aviez point apprécié de par son côté plus lourd et brut, 8 sera fait pour vous et est indispensable. Si vous connaissiez l’EP et que vous l’aviez apprécié, on passe dans le domaine subjectif pour savoir quelle version aura votre préférence. Dans tous les cas, UNEVEN STRUCTURE est en forme et montre avec ces 24 minutes qu’il reste une des meilleures formations Djent en activité. Maintenant que cette petite revisite du passé est faite, il me tarde de découvrir leurs nouvelles compos. Vivement !

http://unevenstructure.net - 141 visite(s)

EP en écoute intégrale - 99 téléchargements


Rédigé par : ZeSnake | 8/10 | Nb de lectures : 11690




Auteur
Commentaire
elmobo
Membre enregistré
Posté le: 12/06/2013 à 14h43 - (107861)
Une tuerie. Point.



Meridian
Membre enregistré
Posté le: 12/06/2013 à 14h52 - (107862)
Vraiment excellent. Français qui plus est.



Anje
IP:141.227.1.35
Invité
Posté le: 12/06/2013 à 15h19 - (107864)
J'ai tendance à préférer cette nouvelle version plus personnalisée que l'originale qui tendait beaucoup trop vers Meshuggah. Quel intérêt, à part par plaisir personnel d'être capable de recopier le style Meshuggah à ce point ? C'est d'ailleurs le gros problème de tout cette vague Djent actuellement (opinion perso).
En tout cas leur expérience post-Februus donne vraiment une nouvelle vie à 8 et le rend vraiment plus sympa.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker