UNEARTHLY TRANCE - V (Relapse/Pias) - 12/11/2010 @ 08h18
Unearthly Trance est un groupe en perpétuelle évolution, et ce cinquième effort vient le confirmer. J’avoue que les premières écoutes de ce fameux V furent assez désagréables, avec l’impossibilité de mémoriser quoi que ce soit, ajouté à cela la déception de la nouvelle tournure que le trio a décidé de prendre. Exit le doom sludgisant, nous voici en 2010 avec ce qu’ils appellent de l'urban funeral drone.

Dès la première écoute, on se rend compte qu’Unearthly Trance cherche à ne pas suivre la voie tracée par les 2 précédentes productions. Le tempo a ralenti. Le son est plus propre. La musique est devenue plus froide et clinique, presque plus torturée aussi. Les ambiances obscures sont toujours là, l’énergie quant à elle ne saute pas aux oreilles, elle est insidieuse. Je les imagine plus dans un club nord américain, sombre et crade, en banlieue de centre ville, là où les sons ricochent dans des bâtiments vieillots et désaffectés, qu’au fond d’une cave. Les sonorités ont pris une orientation citadine, avec cette atmosphère rêche et froide.

Nous sommes loin des débuts, même si le combo tient toujours fièrement l’étendard du doom. Le propos évolue mais le groupe conserve son empreinte musicale menaçante. Unearthly Trance a toujours sa signature, grâce à la texture de leurs instruments, à la voix déchirée de Ryan Lipynsky et ce climat misanthropique qui leur est propre. Tu cherches du mélodique ? Ce n’est pas sur ce disque qu’il faut se pencher. Sa pochette hypnotique complète à merveille l’ambiance malsaine dégagée. Les vocaux sont toujours un point fort, tant ceux-ci sont intenses et personnels, son grain a toujours cette rage maitrisée. Les riffs sont lancinants, et aucun des instruments ne fait dans la surenchère. Poser l’ambiance est clairement l’objectif de cet album, et elle se doit d’être oppressante, comme sur chacun de leurs précédentes productions. C’est fou ce que 3 mecs peuvent créer ensemble. A eux 3, Lipynsky (guitare et vocaux), Jay Newman (basse), et Darren Verni (batterie) te pondent un pavé ambiancé incroyable. A noter une info assez intéressante, Jay Newman tient la basse depuis l’année dernière chez les excellentissimes Glorior Belli (J’ai toujours su que GB avait bon gout), et Darren Verni s’est occupé de la batterie l’année dernière et ce début d’année, sans y être davantage.

V est à mon sens le disque le plus difficile d’accès des new-yorkais. Cette colère opaque rebute aux premières écoutes, et l’on a peu de points d’accroche. Typiquement le genre de galette à écouter au casque, encore et encore, isolé, à étudier son ambiance, à détailler chaque instrument. Il faut du temps pour vraiment s’en imprégner. Beaucoup de nuances agrémentent cette musique quasi intellectuelle et occulte. Ils explorent loin, vers des terrains non métal tel le drone par exemple, presque l’ambiant parfois aussi. A la manière du drone justement, ils arrivent à sublimer un morceau qui aurait pu être banal avec un seul riff, celui qui te maintient éveillé, éventuellement te transcende. Un paquet de bonnes idées fourmille cet album mais je trouve tout de même que ce 5eme opus a peu de faits réellement marquants.

Encore un disque sournois de leur part donc, qui déçoit dans un premier temps, puis dévoile quelques touches géniales et originales par ci par la….mais pas suffisamment pour totalement convaincre. Cet album, long à la détente, est complexe, mais bizarrement chaque écoute ne donnera pas forcement son petit lot de surprises. Ils font avancer leur propos donc, et évoluer est la marque des grands artistes. Quelque uns resteront sur le bord de la route, comme ce fut déjà le cas entre In the red et The Trident, et les nouveaux adaptes viendront d’univers différents, métal mais pas seulement.

Connaissez-vous ce sentiment de trouver un album plutôt bon, mais de ne pas vraiment l’apprécier ? Ce n’est pas parce qu’une fille est jolie qu’on sera forcément attiré, non ? Je n’éprouve ni jouissance ni besoin de le réécouter. Son aspect difficilement mémorisable en repoussera plus d’un. Quant aux patients et aux fans de la première ou seconde heure, je serai donc curieux d’avoir votre avis. Unearthly Trance ne fait décidément pas de surplace, c’est tout à leur honneur, mais va une fois de plus diviser.

MySpace - 135 téléchargements


Rédigé par : Bras Cassé | 13/20 | Nb de lectures : 13767




Auteur
Commentaire
pearly
Membre enregistré
Posté le: 12/11/2010 à 09h22 - (88840)
Claque monumentale ici.
Cet album est la droite continuité de In The Red, soit un immense bloc monolithique, sans lumières, sans contrastes, un Unearthly Trance qui racle toujours autant le bitume, mais plus "doom" que jamais.
D'après moi (je ne parle que d'albums, je mets de côté tous les splits), peut-être leur meilleur album... avec In The Red, justement.



SoulWound
Membre enregistré
Posté le: 12/11/2010 à 09h42 - (88842)
J'arrive pas encore à totalement accroché à ce groupe, pourtant j'aime enormément de groupes dans le genre, mais je trouve qu'il a toujours manqué un truc, sûrement une question de temps

juj
Membre enregistré
Posté le: 12/11/2010 à 10h09 - (88845)
après deux albums bien dégagés derrière les oreilles, retour au doom ; je me retrouve assez dans la chronique, à part que tout ceci m'a quant à moi ébourriffé dès la première écoute (avec les bips, en plus) ; leur tout meilleur



2nd Decapitation
Membre enregistré
Posté le: 12/11/2010 à 15h46 - (88861)
Il faut que je l'écoute celui la!
Ils ne m'ont pour ainsi dire jamais déçu, et je suis bien fan de In The Red donc il a tout pour me plaire.

Zepekegno
IP:83.203.183.177
Invité
Posté le: 12/11/2010 à 17h35 - (88866)
Le blizzard en musique cet album... Très proche de Thralldom je trouve.

Alain Frost
Membre enregistré
Posté le: 12/11/2010 à 20h45 - (88871)
Pour l'instant je me retrouve assez bien dans ce qui est décrit dans la chro: je n'ai rien réussi à mémoriser et l'album a un peu glissé sur mes oreilles.

Il faudra que je le réécoute pour ma faire une idée définitive, mais pour l'instant loin de le trouver mauvais je n'en retiens rien de particulier.

...Et je dois être l'un des seuls à avoir particulièrement apprécié les deux albums "bien dégagés derrière les oreilles" comme dirait juj.

juj
Membre enregistré
Posté le: 12/11/2010 à 23h59 - (88874)
attention, hein, je les ai pas mal aimés quand ils sont sortis ... et au fin al c'est eux qui ont glissé et n'ont pas laissé grand chose dans ma mémoire, alors que celui-ci a un putain de climat



Y.
IP:82.243.171.251
Invité
Posté le: 13/11/2010 à 21h26 - (88879)
@ alain frost
Non,non je te rassure j'aime beaucoup ces 2 albums moi aussi!
Surtout "the trident" en faite, avec ses alternance sludge/doom occulte et crust/core enragé!! Du coup un peut décu par les nouvelles chansons sur leur myspace... Pourtant j'aime les trucs monolithiques, mais n y a t'il pas mieux dans le genre??

Arnaud
Membre enregistré
Posté le: 14/11/2010 à 10h47 - (88883)
Ouais plus proche de "In The Red", album qui me gonfle par son manque de contrastes, donc je laisse de côté celui-ci. Ce n'est pas mauvais, mais l'impression qu'ils font encore la même chose.
Je reste sur l'énorme "The Trident", qui lui avec ces morceaux variés et une ambiance noire assez incroyable, me convient mieux.

Alain Frost
Membre enregistré
Posté le: 14/11/2010 à 15h26 - (88886)
Y a donc au moins deux autres personnes qui pensent que The Trident est leur meilleur album!

Je retiens aussi celui-là pour sa diversité, ses ambiances et son côté imprévisible. Et je trouve aussi qu'In The Red manque un peu de contrastes.

Bras cassé
Invité
Posté le: 14/11/2010 à 17h15 - (88887)
Je trouve aussi que The Trident est leur meilleur album.
Sinon, Zepekegno a bien resume ce V : Le blizzard en musique...

Bernard
Membre enregistré
Posté le: 15/11/2010 à 12h13 - (88898)
Moi c'est avec The Trident que le groupe m'a perdu. Jamais pu retenir le moindre morceau, tout me semblait forcé, etc. Ici, retour à tout ce que j'aimais chez ce groupe (tout ce qu'on trouvait sur les deux premiers albums).
Un des retours gagnants de l'année pour moi!

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker