UNEARTHLY TRANCE – The Trident (Relapse/Season Of Mist) - Selection VS du 10/05/2006 @ 10h29
Je ne sais plus qui me disait de toujours me méfier des trio, car il semble que c’est toujours sous cette forme que les groupes font le plus de dégâts… Il me vient en tête un nombre incalculable de combos dévastateurs évoluant sous la forme d’un trinôme malsain (citons MOTORHEAD, THE MELVINS, TODAY IS THE DAY, etc)… De même que son pote de label HIGH ON FIRE, UNEARTHLY TRANCE ne déroge pas à la règle des trios ne laissant personne indemne lors de leurs passages.

En provenance de New-York, UNEARTHLY TRANCE nous offre un troisième album (le premier sur Relapse Records) d’une incroyable maturité et d’une force sans précèdent. Alors que les précédents opus («Season of Seance, Science of Silence» et «In The Red» tous deux sortis chez Rise Above Records et tous deux chroniqués dans les pages de Violent Solutions) présentaient une formule presque nouvelle, ce dernier effort ne fait qu’affirmer le style du groupe. Alliant le Doom/Sludge à la mode Southern Lord Recordings (façon SUNN O)))), KHANATE et GOATSNAKE) avec le Heavy, le combo ricain parvient toujours à capter notre attention et ce, pendant les 45 minutes que dure cet album. Une fois de plus, on pourra dire que Relapse Records ne s’est pas trompé… La lourdeur du Doom associée à la rage d’un Heavy mélodique et malsain à la fois conduit à la production de sonorités malsaines au possible. Ce côté funeste ne serait pas aussi accentué si le chant n’était pas aussi rageur et aliéné… Tous ces éléments – distorsion de gratte très poussée, basse au jeu lancinant, un jeu de batterie très appuyé et parfois syncopé, larsens de guitare aux sonorités presque enchanteresses, etc, etc - constituent à présent à forger le style de UNEARTHLY TRANCE. Variant les ambiances – brodées à du même canevas sonore - et jouant avec nos sentiments les plus vils, le combo parvient encore une fois à nous hypnotiser… Nous sommes rapidement charmés et ce, dès les premières mesures du titre «Permanent Ice», qui réussit à combiner la lourdeur d’un TEETH OF LIONS : RULE THE DIVINE avec la mélodie et la force d’un TAINT au meilleur de sa forme. Terminant sur une touche presque Hardcore voire même Thrash, ce premier titre représente une excellente entrée en matière de l’album dans son entier. Alors que les titres tels que «Decrepitude» et «The Air Exists, The Sea Accepts Me» présentent un Sludge presque classique, d’autres compositions comme «Scarlet» montre un UNEARTHLY TRANCE à la facette proche d’un Doom des plus funestes (tandis que le titre suivant «Wake Up And Smell The Corpses» possède des sonorités aux relents presque Punk/Hardcore…).

Vous étiez en manque d’intonations furieuses aux vertus les plus atroces ? UNEARTHLY TRANCE a réalisé «The Trident» pour vous…



Rédigé par : DeadStar | 17/20 | Nb de lectures : 14773




Auteur
Commentaire
Vibroboy
Invité
Posté le: 10/05/2006 à 11h02 - (28353)
Autant "in the red" et SoS-SoS" tournaient en boucle dans ma platine, que ce dernier album apres plusieurs écoutes ne me fait pas le même effet, comme si la noirceur avait disparu. Bonne chronique au passage.

Zepekegno
Membre enregistré
Posté le: 10/05/2006 à 11h14 - (28357)
Très bon, presque autant que "In the Red"...conseillé pour animer vos barbecues

hallu
Membre enregistré
Posté le: 10/05/2006 à 11h43 - (28370)
Assez bon album mais décevant... Moins de riffs de tueurs, moins de noirceur, moins de passages d'anthologie. Le premier titre est une tuerie, mais malheureusement la suite n'est pas du même niveau. Très inférieur à "in the red". Par contre dire que Goastsnake et Sunn o))) c'est du sludge, c'est un peu n'importe quoi.

Mauras
Invité
Posté le: 10/05/2006 à 14h41 - (28380)
Tout a fait d'accord,Goatsnake,Sunn O))) du sludge?Mais qu'est-ce que c'est que ce bazard?

Oplairius
Invité
Posté le: 10/05/2006 à 14h57 - (28381)
Très bon groupes et très bon album. Pour ceux qu'ils veulent écouter des mp3 voici le lien Myspace : myspace.com/utny

MightyTrustKrusher
Invité
Posté le: 11/05/2006 à 11h29 - (28415)
Très bon album, plein d'idées, mais je le trouve moins fort que ses prédécesseurs (SOS-SOS, in the red). Par contre je comprends pas trop l'intro de la chronique, c'est pas sur CD qu'on peut juger du côté dévastateur d'un trio. Rien qu'à l'écoute de l'album, il y a au moins deux couches de grattes, donc trio ça veut pas dire grand chose pour du studio. Et puis associer UT au thrash ou à Goatsnake, c'est un peu n'importe quoi. Quitte à citer des influences, les racines de Killusion sont plutôt du côté du crust/punk (façon His Hero Is Gone) et du black de Hellhammer ou Darkthrone, d'où tous les albums d'UT retirent leur côté crade et noir.

Manumal
Membre enregistré
Posté le: 22/08/2006 à 09h45 - (32102)
Mastodon qui fait du doom enorme album !!



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker