UNEARTH – III : In The Eye Of Fire (Metal Blade/Pias) - 05/10/2006 @ 14h13
Ah le doux dilemme que voici: j’ai toujours apprécié Unearth mais j’ai vraiment de plus en plus de mal avec le ‘metalcore’. D’un côté, un des groupes qui ont lancé cette ‘mode’ (avec ShadowsFall et Killswitch Engage), un des premiers à mêler riffs heavy et rythmiques suédoises avec moshparts agressives et breakdowns écrasants. De l’autre, un style presque saturé, dans lequel il est difficile de distinguer un groupe par rapport à un autre. Essayons de faire la part des choses.

Ce groupe avait calmé du monde avec l’EP ‘Endless’ puis son 1er album‘The Stings Of Conscience’ : des vocaux abrasifs, un son énorme, des riffs heavy très efficaces et des moshparts à faire bouger un hémiplégique. Leur album suivant, plus orienté metal dans l’esprit, leur a valu une notoriété certaine qui leur a permis d’ouvrir pour les groupes majeurs de la scène et d’acquérir une conséquente base de fans. On pouvait donc s’attendre à ce que le groupe reprenne cette recette gagnante pour ce ‘III’.

La particularité des ‘grands’ groupes, quelque part, c’est d’avoir un son immédiatement reconnaissable, une marque de fabrique propre. Unearth est de ceux-là et cet album ne fait que confirmer cette évidence tout au long des 11 brûlots qui le constituent. Dès l’intro de ‘This Glorious Nightmware’, on se croirait plongé dans ‘The Oncoming Storm’ : les cavalcades de guitares, les délires en arpège, le break au bout d’une minute, la mosh-part simple mais efficace qui s’en suit, pas de doute, c’est du Unearth tout craché. ‘Giles’ démarre par un hurlement du sieur Trevor Philipps et un riff rapide et agressif entrecoupé de délires arpégiques dans les aigus, à la limite du solo . On retrouve encore une fois la structure habituelle des Bostoniens : des passages très techniques et mélodiques progressant inéluctablement vers le break et la ‘mosh-part’ finale. Les musiciens sont en pleine forme et jouent leurs partitions avec un enthousiasme et un talent indéniables. On pourra reprocher au groupe de mettre trop en avant les plans de guitares au risque de noyer la basse, mais c’est aussi le style qui veut cela

L’album ‘résiste’ plutôt bien aux écoutes successives, même si je n’ai pu m’empêcher de ressentir une certaine lassitude au point de trouver cet album ‘moyen’ pour un groupe tel qu’Unearth. Rares sont les morceaux qui retournent vraiment l’auditeur et c’est quand le groupe varie un peu son jeu et sort des poncifs ‘metalcore’ qu’il attire vraiment l’attention : je mentionne particulièrement le titre de cloture‘Big Bear And The Hour Of Chaos’ dont l’ambiance planante appuyée par l’utilisation d’un piano détonne singulièrement après ce maelstrom de riffs et de solis heavy. ‘Imposters Kingdom’ ‘surprend’ aussi quelque peu puisqu’il démarre de manière frénétique pour se terminer de façon lancinante, dans un esprit très The Hope Conspiracy.

Unearth reste une fois encore au-dessus de la concurrence avec ‘III : In The Eye Of Fire’, il serait difficile de le nier , puisqu’on retrouve tout ce qui a fait le succès du groupe : qualité technique, production irréprochable, compos parfaitement ficelées sans oublier le son estampillé ‘Unearth’. Seulement, j’espérais un peu plus d’originalité et de variété de leur part, car après 3 ou 4 années de clonage intensif, de la fraicheur dans ce style aurait certainement fait du bien, et qui mieux qu’Unearth aurait pu s’y risquer ? Certains titres laissent tout de même entrevoir une évolution qu’on peut souhaiter concrète pour le prochain album. Ils parcoureront bientôt l’Europe avec Hatebreed et Full Blown Chaos, pas besoin d’en dire plus, je suppose ?

Myspace - 457 téléchargements


Rédigé par : Candira-Thon | 15/20 | Nb de lectures : 14157




Auteur
Commentaire
pearly
Membre enregistré
Posté le: 05/10/2006 à 14h34 - (33917)
tout bien d'accord avec cette chronique.
j'ai beaucoup aimé l'album, et je ne m'y attendais pas. Unearth est tout simplement ce que Diecast aurait dû devenir s'ils avqient été malins, et avaient garder un line-up correct.



Krakoukass
Membre enregistré
Posté le: 05/10/2006 à 16h12 - (33920)
Pas trop d'accord sur la stagnation évoquée par le groupe. Je trouve au contraire que l'album est encore beaucoup plus métal que le précédent. Personnellement je me plais même à penser qu'il sort un peu du cadre étriqué du metalcore. Il est tout de même beaucoup plus metal que core, malgré des moshparts toujours présents.
En tout cas bonne grosse claque que cet album.



Candiria-Thon
Membre enregistré
Posté le: 05/10/2006 à 17h03 - (33922)
bon je me suis tolé, y aura pas FBC sur la tournée, ils sont remplacés par les excellents Twelves Tribes...

Shock
Invité
Posté le: 05/10/2006 à 17h14 - (33923)
Affiche interessante, groupe enorme sur scene vraiment grande classe ! Pour ce qui est de cet album j'ai comme beaucoup été soufflé par The Oncoming Storm mais III j'ai plus de mal en effet plus metal je dirais meme de plus en plus lorgant (trop à mon gout) vers la suede même si il y'a des vraies bombes sur cet album à vrai dire seuls les 2 premiers titres m'ont cloué après ça s'esffoule un peu mais quels deux premiers titres !

djabtrash
Membre enregistré
Posté le: 05/10/2006 à 18h18 - (33928)
entièrement d'accord avec la chro. On se retrouve d'un côté avec des titres Unearth période "the onconming storm" pur jus (les premiers titres) puis il y a des titres qui sortent un peu du lot et de ce style et qui sont un véritable bol d'air frais (tel que l'instru final) et qui montre que Unearth n'est pas un "sous-groupe" de metalcore, là ou des groupes comme KsE ou shadows fall semblent tourner en rond à la limite de l'autoparodie...

MaxxBullet
Membre enregistré
Posté le: 05/10/2006 à 21h49 - (33933)
Rien à redire une tuerie pour moi ^^!!!



gothenburg
Membre enregistré
Posté le: 06/10/2006 à 13h52 - (33945)
Bon album avce malheureusemnt des riff un peu trop entendu dans leur discographie. La prod très moyenne d'après moi mais boN.. y'a de bons titres sur cet opus qui font que ce nouvel album est une bonne suite... Juste une bonne suite.



djabtrash
Membre enregistré
Posté le: 06/10/2006 à 14h05 - (33946)
@gothenburg: moi je trouve la prod parfaite. Ca sonne naturel (fini le son de batterie mega triggé de "the oncoming storm" ), puissant, tout est equilibre sur le mix mis a part peut etre la voix qui est un poil trop en avant. Son de guitare ENORME (merci VHT au passage :) ). Son de batterie comme j'en demande tous les jours. Vive Terry Date.

=totof=
Membre enregistré
Posté le: 06/10/2006 à 15h38 - (33952)
c'est vrai qu'il est très bon cet album!
bien que je lui préfère quand le "Deaf To Our Prayers" de Heaven Shall Burn...



gothenburg
Membre enregistré
Posté le: 06/10/2006 à 16h27 - (33953)
djabtrash: oui c'est une prod naturelle mais le prob jyustement, c'est que la batterie sonne trop technique par rapport au reste deja avec son côté sous mixé. Ca manque un peu de punchselon moi mais c'est un style avant d'être quelque chose de foiré i'm agree.



Micho
Invité
Posté le: 06/10/2006 à 17h33 - (33956)
Super album rien à redire c'est une sacrée tuerie!! Je sais pas si Killswitch arriveront à faire aussi bien pour leur prochain album, leur titre sortie recemment m'a quelques peu decu. A voir !

Nico_Of_The_Dead
Membre enregistré
Posté le: 06/10/2006 à 17h44 - (33957)
Y'a même une pièce qui commence comme Nemesis d'Arch Enemy. J'vous laisse trouver laquelle!

ptitcon
Membre enregistré
Posté le: 06/10/2006 à 18h37 - (33961)
comment peut on les comparer akse,ca n'a rien à voir

une belle réussite en tout cas, vivement les concerts



zozo
Membre enregistré
Posté le: 07/10/2006 à 15h31 - (33992)
Mouais, plutot bonne surprise dans le sens où le disque est encore plus metal que prévu. On dirait presque du PANTERA par moments!

Par contre, niveau ambiance à leurs futurs concerts français, j'attends de voir. Je me souviens d'une ouverture pour SICK OF IT ALL (je crois) à Paris à l'Élysée-Montmartre à Paris il y a peut-être deux ans où le public - certes, un peu plus âgé que d'habitude - est resté complètement de marbre...

Manumal
Membre enregistré
Posté le: 08/10/2006 à 12h41 - (34007)
Mouai c'est peut être pas le bon public pour unearth ,je les vois plus sur une affiche metal que hardcore hein

den galna möschern
IP:90.
Invité
Posté le: 16/07/2007 à 18h02 - (44269)
The Oncoming storm déja une belle tuerie, c' est avec enthousiasme que je me suis attaqué à ce nouveau unearth! et bordel de merde, je n' ai pas été déçu, tout ce qui a fait le succès du groupe est ici au rendez vous, que ce soit les mosh parts, les bonnes mélodies imparables...
Et question démarquation, on sent bien que unearth a choisi alors que la pop est à la mode dans les refrains mélodies du metalcore,

de durcir encore plus le ton et de grader une lourdeur et une brutalité implacable ( d' ou l' absence quasi totale de refrains mélodiques).
Unearth s' impose définitivement comme un des grands groupes du style

19/20

R3y_on2
Membre enregistré
Posté le: 21/10/2007 à 12h43 - (48395)
il deboite cette album!



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker