UNEARTH - Darkness in the Light (Metal Blade/Season of Mist) - 01/09/2011 @ 23h56
Metal Blade Records est fier de vous présenter la nouvelle et cinquième galette de son petit protégé, j’ai nommé Unearth. La formation surfe sur une vague de succès grâce à son approche modernisée du metal et profite de l’aide d’Adam Dutkiewicz (le guitariste de Killswitch Engage), qui a notamment travaillé avec As I Lay Dying, pour la production de ce nouvel album tant attendu.

Pas de répit, dès les premières secondes de « Watch It Burn », les gaillards délivrent une prestation aussi énergique que technique. Les guitares sont affûtées pour mettre un coup de pression à l’auditeur avec un mur de son. Défini rapidement par le guitariste de la formation comme étant « le meilleur album de leur carrière » (oui, ils disent tous ça), « Darkness in the Light » est percutant dans son approche entre violence et mélodie. Ce constat s’applique également à plusieurs groupes modernes, mais ici, on retrouve tous les ingrédients (ainsi que les clichés) du genre: riffs gras avec des temps morts façon hardcore, un growl pas forcément innovant et une batterie aux rythmiques carrées et disciplinées. Tout cela a tout pour en faire un album clairement sympathique, avec de réels intérêts et du plaisir à l’écoute. A l’image du morceau « Last Wish », l’album présente une recette qui ravira la nouvelle génération de metal heads.

Seulement, est-ce qu’on pourrait nous expliquer pourquoi il y a toujours un chant clair indigeste dans ce genre de réalisation ? Le mythique passage violent suivi d’une partie de mélancolie dans la voix, toujours aussi clichée que l’on pourrait se demander si le combo se force sur ces parties. Cependant, tout n’est pas à jeter, le duo de guitaristes formé par Buz McGrath et Ken Susi est tout à fait intéressant. Leurs parties sont féroces, les riffs saccadés se situent entre un Lamb of God et un Killswitch Engage. Les soli sont exécutés avec une précision inhumaine et blaseront les apprentis guitaristes, comme sur « Coming of the Dark » ou le spatial « Disillusion ».

En résumé, si la troupe de Trevor Phipps s’arrêtait de donner des chants clairs forcés, elle aurait un impact plus important sur la scène metal. En attendant, « Darkness in the Light » satisfera les habitués du groupe et peinera à trouver de nouveaux adhérents. Loin d’être mauvais, ce nouveau méfait regorge de passages tout bonnement heavy à attribuer aux excellents guitaristes. Du bon metal moderne qui regorge de bonnes idées, mais qui déçoit dans la finition (à l'instar d'« Equinox » et de son piano so kitsch) en se contentant du minimum syndical.

http://www.unearth.tv - 335 visite(s)


Rédigé par : Choko | 12/20 | Nb de lectures : 13305




Auteur
Commentaire
senior canardo
IP:94.199.125.58
Invité
Posté le: 02/09/2011 à 09h21 - (96483)
ne connaisant que de nom ce groupe, le debut de la chro donne envie jusqu'a "pourquoi il y a toujours un chant clair indigeste", et la je me dit eh merde encore un groupe qui envoie du bois mais au refrain le chant clair nique tout dommage... mais jvais me laisser tenter quand meme

Seb On Fire
Membre enregistré
Posté le: 02/09/2011 à 09h51 - (96486)
C'est con parce que sur les anciens albums, y'avait aucune voix claire. La, c'est le pire albums du groupe à ce jour. Déception j'écris ton nom.

gothenburg
Membre enregistré
Posté le: 02/09/2011 à 11h08 - (96492)
De toute façon, que reste-il de nos années metalcore? plus grand chose malheureusement et les derniers survivat respire le manque d'immagination et (d'envie?).

daminoux
Membre enregistré
Posté le: 02/09/2011 à 11h12 - (96493)
c'est faux il y en avait sur "The Oncoming Storm" sur un ou deux morceaux. j'aime beaucoup ce groupe mais depuis un moment il tourne en ronds.

Alain Frost
Membre enregistré
Posté le: 02/09/2011 à 11h53 - (96494)
Pas encore écouté mais... eux aussi auraient sombré dans la voix claire? Et merde!

C'était l'un des rares groupes de metalcore que j'appréciais justement parce qu'ils évitaient ce genre de clichés... J'ai moyennement envie de connaitre l'album du coup.


hatesphere
IP:82.236.6.220
Invité
Posté le: 02/09/2011 à 12h53 - (96496)
Déçu... "the march" ne m'avait pas conquis, il en va de même pour celui la...
La recette trouvée pour l'album "In The Eyes of Fire" était pour la bonne !

nickaos
IP:90.54.35.2
Invité
Posté le: 02/09/2011 à 13h42 - (96497)
je ne comprends pas les gens qui se plaignent des chant clair sur le metalcore !! franchement ca un rendu vraiment mortel comme As I lay dying , et pusi il y avait deja du chant clair sur Unearth faudrait ptet écouter "the oncoming storm"...

Toub/nothingness
Membre enregistré
Posté le: 02/09/2011 à 14h19 - (96499)
Groupe mort. Dommage les trois premiers sont vraiment mortels dans le genre. Et effectivement Seb, sur Oncoming, Ken poussait la chansonnette sur deux trois passages. Mais ça ne gênait pas du tout l'écoute bien au contraire.

Sinon pour en revenir à l'album, je trouve que c'est une espèce de pot pourri de leurs dernières sorties. Ce qui donne des riffs cools disséminés ça et là, perdus dans d'autres riffs chiants hyper épiques, eux même perdus dans la même mosh part qui revient très souvent sur l'album...
Bref, c'est pas avec cet album que je vais me remettre dans Unearth.



Seb On Fire
Membre enregistré
Posté le: 02/09/2011 à 14h30 - (96500)
Autant pour moi j'avais oublié "Oncoming..." mais ça fait des années que je l'ai pas écouté.

Je suis pas contre les voix claires (bon j'aime pas ça) mais quand c'est bien fait (Angel Crew par exemple) ça apporte un vrai plus.

trashercorpse
Membre enregistré
Posté le: 02/09/2011 à 14h38 - (96501)
Chant clair = varietoch ... la plupart du temps.

Etienne
IP:90.26.119.208
Invité
Posté le: 02/09/2011 à 17h35 - (96506)
Chronique très floue et bâclée, c'est dommage. Sinon c'est un bon album, même s'il m'a lassé au bout de 2 écoutes; les zikos sont loin d'être manchots mais la voix est clairement insupportable, et ce depuis la 1re galette.

nicolassly
Membre enregistré
Posté le: 02/09/2011 à 17h41 - (96508)
Bon, je vais à l'encontre de tout le monde, mais j'adore ce groupe. Il y a tellement peu de voix claire que franchement, c'est une grosse polémique pour rien. Bien loin de certains refrains sirupeux à la Killswitch, Soilwork, As I Lay Dying ou Caliban (groupes que j'aime par ailleurs mais qui font leur truc). La violence est là, les riffs mélodiques et tueurs s'entremêlent comme sur les précédents opus. Au vu des trahisons de certains groupes ces derniers temps, il est malvenu de taper sur Unearth qui reste réellement sur une ligne directrice réglo vis-à-vis des fans du groupe. Mais si un groupe évolue, on lui tape dessus; si il reste dans son truc, on compare avec ce qu'il a fait avant en disant qu'avant c'était mieux...



senior canardo
IP:80.214.5.23
Invité
Posté le: 02/09/2011 à 17h53 - (96509)
merci seb jvais voir vers les premiers albums !

Rockoholic
Membre enregistré
Posté le: 03/09/2011 à 10h52 - (96515)
J'avais detesté le précédent, je trouve qu'il y a vraiment du mieux sur celui la.
Et faut reconnaitre qu'avec le peu de voix clair qu'il y a, c'est un peu de l'enculage de mouche... Et elles me dérangent pas outre mesure.

Pas un grand album mais ça s'écoute tranquille pour ma part

Alain Frost
Membre enregistré
Posté le: 03/09/2011 à 13h18 - (96516)
Tout à fait d'accord avec Seb: les voix claires peuvent apporter un vrai plus. Effectivement Angel Crew est un bon exemple parce qu'elles sont parfaitement intégrées et servent à mettre en relief certaines parties.

Ce que je ne supporte pas dans beaucoup de groupes de metalcore c'est l'alternance systématique couplet trashisant/refrain sirupeux et le fait que ces derniers viennent souvent casser toute la dynamique. Ca sonne copié/collé et ça fait très variétoche, pas du tout intégré au reste du morceau.

Unearth avait évité ça jusqu'à maintenant et c'était tant mieux...


Worthless
Membre enregistré
Posté le: 03/09/2011 à 19h26 - (96521)
Du même avis qu'Alain Frost et Seb. C'était mieux avant. Unearth tombe tombe dans le même écueil que Caliban, il aura résisté plus longtemps, c'est tout.

Resh
Membre enregistré
Posté le: 04/09/2011 à 19h49 - (96534)
Beaucoup écouté, un peu décu au début mais à la longue les riffs veulent plus sortir de ma tête et je retrouve le plaisir des autres opus.
Et pour moi il est du niveau des 2 derniers, The Oncoming Storm restant mon préféré.
Le problème étant que... Ben ouais ca évolue pas des masses et ca commence à lasser...



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker