UNDER THE ABYSS - A Wavering Path (Autroproduction) - 19/04/2012 @ 08h01
Voilà enfin le premier album d’Under The Abyss, « A Wavering Path ». Avec l’appui des frères Potvin pour l’enregistrement de ce jet au Dôme Studio, la formation s’inscrit dans une lignée de groupes comme Trivium ou Metallica. Les membres citent aussi Gojira ou Testament, mais je ne vois aucune trace musicale de ces derniers dans ce qui est proposé dans ce disque. Avec une pochette rappelant le dernier Nevermore, « A Wavering Path » s’affiche comme un opus sérieux et bien travaillé.

Pour commencer, les Hexagonaux ne tombent pas dans le cliché d’un premier album fade, avec des approximations au niveau des instruments, sans une production hasardeuse, non. Bien que ce soit une autoproduction, les Français dégagent une image plutôt solide en termes de compositions, ce même avec les défauts que contient ce skeud. Avec « The Descent », le méfait débute avec une introduction heavy mélodique qui rappelle Lamb of God et « Wrath », rapidement suivi par l’efficace et puissant « Stoneskin ». La musique est solide, les musiciens tâtent bien du monde, mais une chose me chiffonne un peu, mais ça ne tiendra qu’à moi : la voix ressemble beaucoup à celle de Matt Heafy. Si comme moi, vous n’aimez pas ce genre de vocalises très « chantées », vous apprécierez d’autant plus les instruments derrière.

Avouons-le, les chansons sont riches et variées, les riffs de guitares sont accrocheurs et les soli ne font pas tache. « I Forget Who I Am » ou « Behind the Eye of Ignorance » et leurs refrains « catchy » fonctionnent de la plus belle des manières, il y a beaucoup de puissance et d’énergie dégagées. On peut une nouvelle fois saluer le travail sur les soli qui ne sont pas bâclés, même s’ils ne sont pas tous imparables, il y a une intention louable à signaler. En plus des compos purement « Heavy Thrash », Under The Abyss s’essaie à une ballade à la Trivium, le résultat ne me convinct pas plus que ça, mais le morceau est réussi, ça c’est certain. Après, on adhère ou non à ce style.

Pour ma part, j’ai l’impression d’entendre du Trivium en moins technique avec des parties mélodiques à la In Flames, ce n’est pas un mal, mais on aurait pu aspirer à plus d’originalité et d’inventivité. En effet, si il y a bien quelque chose à déplorer à ce brûlot, c’est bien son identité. Under The Abyss a écouté ces combos, il n’y aucun doute là-dessus, quand bien même qu’on pourrait se demander s’il y a bien un but à copier ses « héros ». Néanmoins, pas la peine d’être si dur avec les Français car ils sortent là un disque de bonne facture qui plaira aux fans de la nouvelle vague de heavy/thrash américain.

« A Wavering Path » est un premier opus intéressant, peut-être pas excitant de bout en bout, mais qui a le mérite de fournir quelque chose de sérieux. Under the Abyss dévoile une première mouture qui plaira aux fans du style et qui lui permettra de mettre le pied à l’étrier.

my_____ - 80 téléchargements


Rédigé par : Choko | 12.5/20 | Nb de lectures : 11808




Auteur
Commentaire
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker