UNDEROATH - Define The Great Line (Solid State Records) - 05/07/2006 @ 10h10
Que de chemin parcouru pour Underoath! On peut dire que le groupe change d'identité à chaque album. Jugez plutôt. Fondé en tant que groupe de metalcore dépressif et chaotique aux compos longues (Acts Of Depression - 1999), le groupe est ensuite passé par un mélange de metal/hardcore et de screamo le tout avec une voix black (The Changing Of Times - 2002) pour enfin atteindre la célébrité avec "They're Only Chasing Safety" (2004), une perle emo et hardcore. Il faut dire qu'entre The Changing Of Times et They're Only chasing Safety, le groupe était au bord du split, les 3/4 des membres originels ayant quittés le groupe. Puis le nouveau chanteur Spencer Chamberlain est arrivé et a forgé le "nouveau" Underoath, celui que j'adore.
Donc, me voici chroniquant leur nouvel album, ce qui ne me laisse pas de marbre. Dur de ne pas s'emballer tant "They're Only Chasing Safety" m'a ému, soufflé, conquis et même fait pleurer (sisi). Une perle et je pèse mes mots. Dur également de trouver "Define The Great Line" du même acabit que son prédecesseur. Il est vrai que j'adore cet album mais il m'a d'abord déconcerté, dérouté et prend à contre-pied ce que les fans espéraient. Là où beaucoup s'attendaient à un "They're Only Chasing Safety 2 le retour kilépaconten", le groupe a modifié son approche musicale avec des compos plus chaotiques (dans les riffs notamment) et un peu moins accrocheuses mais également par des morceaux plus tendres et presque pop. Je développerais ces points un peu plus tard.

L'album démarre sur "In Regards To Myself" : un riff chaotique, un rythme mid-tempo et la voix atypique de Spencer. Ce morceau déconcerte par le passé "metalcore dépressif" que possède Underoath. La structure du morceau est complexe, des harmoniques sont utilisés et il n'y a pas vraiment de rapport avec l'album précédent.
Puis vient le morceau "A Moment Suspending In Time" et là, j'ai retrouvé le Underoath qui m'emeut. Une musique à fleur de peau, des riffs aigus, les cris désepérés de Spencer et une structure assez simple. Ce morceau est à tomber par terre, probablement le meilleur de l'album.
Puis vient une triplette de morceaux intimiste presque pop pour certains comme je l'ai décrit plus haut, assez aérien. D'abord, "Salmanir" qui joue pleinement son rôle d'interlude avec sa boîte à rythme et son clavier. Un titre envoutant et planant. Puis vient "Returning Empty Handed", une bombe atomique. Une intro calme qui s'intensifie jusqu'à la délivrance du premier riff acoustique. Puis à 3'20, le titre explose jusqu'à se poser sur la dernière minute. Une chanson magnifique, l'une des plus émouvantes composées par le groupe. Enfin, "Casting Such A Thin Shadow" achève cette partie de l'album. Une chanson rock intimiste avec une voix planante et douce puis le morceau s'intensifie pour devenir plus agressif et rentre-dedans.
Achevée cette triplette, les morceaux suivants sont bien dans la veine du début de l'album, bien screamo et hardcore.

La production est excellente, bien propre et mettant en valeur chaque instrument, même la basse s'entend. La voix de Spencer y est un peu en retrait par rapport aux instruments.
Quant aux paroles, on y parle de déceptions, de regrets, d'amour et de frustation.

Underoath a frappé un grand coup avec cet album et il y a fort à parier que "Define The Great Line" fasse partie de mon top 10 2006, voire même top 5. Si "They're Chasing Safety" m'a envoyé une flèche, alors "Define The Great Line" l'a fait pénétrer plus fort encore dans mon coeur.

http://www.underoath777.com/ - 324 visite(s)

Pure volume - 797 téléchargements


Rédigé par : Vision Of Beuh | 18/20 | Nb de lectures : 13929




Auteur
Commentaire
lordgael
Invité
Posté le: 05/07/2006 à 10h54 - (30452)
je suis pas un gros fan de la musique, mais faut reconnaitre que les voix sont plutot bonnes

Suldrun
Invité
Posté le: 05/07/2006 à 13h30 - (30471)
Un mélange de soilwork et de U2, d'aprés le morceau en écoute...

gothenburg
Membre enregistré
Posté le: 05/07/2006 à 14h46 - (30477)
J’aime beaucoup ce groupe qui a bcp de hit derrière lui. Il faudrait que jme procure cet opus.

xmaxx TOOTH
Invité
Posté le: 05/07/2006 à 17h52 - (30495)
Sympathique à la première écoute...

shagrath
Membre enregistré
Posté le: 05/07/2006 à 18h56 - (30497)
Celui là il me faut impérativement! D'autant plus que j'adore le précedent!

Vision Of Beuh
Membre enregistré
Posté le: 06/07/2006 à 12h48 - (30513)
Fais gaffe, Shagrath. Au début, il ne m'avait pas tant plu que ça. Le groupe se remet en question par rapport à "They're Chasing..." et "Define..." est assez différent. Il m'a fallu une bonne dizaine d'écoutes pour commencer à l'adorer.

#k4hos#
Membre enregistré
Posté le: 13/07/2006 à 19h56 - (30748)
le tout et bien fait ,mais petite critique pour les refrains a la american pie je trouve



sammy 1871
IP:212.99.31.8
Invité
Posté le: 08/02/2007 à 08h49 - (38266)
"In regards to my self" m'a fait fortement pensé à du Every time i die

...
IP:87.244.140.128
Invité
Posté le: 07/07/2007 à 15h23 - (43960)
Moi je trouve l'influence mathcore assez indiscutable sur cet album...notamment sur le morceau "A moment suspending in time". Groupe au dénominatif Emo completement usurpé

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker
  • RECHERCHE



  • RECHERCHE PAR JOUR


    • Saisir une DATE
      (format AAAA-MM-JJ)