UNCONSECRATED - Unconsecrated Cemetery (Dan’s Crypt/Bones Brigade) - 14/08/2008 @ 09h40
La chasse aux collectors sur Ebay, cela crée des liens. Si comme moi vous faîtes partie de cette poignée de débilos qui pourchassent la moindre relique discographique étant passée dans les années 90 entre les mains du producteur Tomas Skogsberg et des fameux Studio Sunlight - vous savez la fameuse pédale d’effet Boss avec tous les potards à fonds, ces rythmiques sorties toute droit de la friteuse, Entombed, Dismember etc. – vous avez sûrement croisé le fer à coups d’enchères avec Dave Devour. Grand collectionneur devant l’Éternel de tout ce qui a un rapport de près ou de loin avec la scène death-metal ‘old-school’ suédoise, il est également responsable du webzine ‘Goreburgler’ mais surtout l’ancien chanteur d’un obscur groupe de death-metal Burial Ground, responsable de trois démos dans la première moitié des années 90.

Après dix ans d’inactivité musicale, cet Espagnol a décidé de remonter en selle fin 2005, mais cette fois-ci à la guitare. Mais avant même de composer la moindre note, il s’est fixé un but précis : faire revivre à l’exact cette scène scandinave qu’il vénère, avant que les mélodies sautillantes de Götebörg et le black-metal ne la rende obsolète. Â la limite du mimétisme parfait, on parle donc ici presque plus d’un hommage appuyé que d’un groupe à part entière. Son souci du détail se situe d’ailleurs à tous les niveaux, aussi bien dans les choix des titres de chanson (cf le clin d’œil “Reincremated By The Sunlight“) que dans le design du livret, le logo ou même le choix des t-shirts portés par les musiciens sur les photos promo ! Alors même si par manque de moyens Dave Devour n’a pas réalisé son rêve en allant enregistrer à Stockholm même, quitte à avoir un son de guitare un peu moins grésillant que ses idoles, on peut dire qu’il n’a pas fait les choses à moitié. Et c’est à la fois la force et la limite de ce ‘Unconsecrated Cemetery’.

Ayant dépensé toute son énergie à reproduire à l’identique ce type de death-metal gras aux lourdes atmosphères, ce vrai-faux premier album, en fait une compilation de deux démos enregistrées en 2006 et 2007 mais jamais réellement distribuées, ne fait même pas semblant d’essayer de se démarque de ses influences. Un choix assumé certes mais qui le condamne à ne prêcher qu’aux convertis en attente d’un prochain album d’Horrid et autres Axis Power. Mais bon, pour ceux que cela intéresse vraiment, sachez que le résultat penche plus du côté du premier Afflicted, God Macabre ou des démos de Necrophobic. C’est-à-dire plutôt la deuxième génération ‘Sunlight’ on va dire, celle qui avait déjà entamé sa mue par rapport à Nihilist (pre-Entombed) qui était directement influencé par le death-metal simple et direct de Master ou Death, et qui proposait des structures un chouia plus complexes et tortueuses. On sent d’ailleurs déjà une légère évolution entre les deux sessions et la BAR (argh !) utilisée ne trahit pas trop, heureusement pour l’ambiance, sa nature 100% digitale. Enfin pour ceux qui sont près de leurs sous et qui veulent être sûrs d’en avoir pour leur argent, sachez le tout frôle les soixante minutes de durée totale pour treize morceaux, dont une reprise (fidèle) du “Dead Forever“ d’Unleashed que l’on pouvait trouver à la base sur le cultissime ‘Where No Life Dwells’.

Pour un groupe jouant à fonds la fibre nostalgique, Unconsecrated s’en sort donc bien à force d’abnégation. Après, à vous de voir si vous accepterez ou non ce qui n’est au final qu’un ersatz balisé à mort et uniquement taillé pour plaire aux fans de la vieille école scandinave…

Myspace - 175 téléchargements


Rédigé par : Olivier ‘Zoltar’ Badin | 13/20 | Nb de lectures : 9961




Auteur
Commentaire
MetalGG
IP:195.93.102.8
Invité
Posté le: 14/08/2008 à 11h29 - (60450)
Putain que c'est bon, ça !
Pas original mais on sent bien que ça vient des tripes.
En revanche pour la lourdeur et le gras (option cordes lavées au saindoux et mix décanté dans une friteuse), on repassera...

scumflesh___
IP:82.127.241.93
Invité
Posté le: 16/08/2008 à 14h12 - (60527)
Le webzine de Devour c'était GORE GURGLER: c'était plus brutal death.

zob
IP:82.247.116.70
Invité
Posté le: 16/08/2008 à 20h45 - (60529)
aux chiottes bloodbath !

guim
IP:84.100.152.42
Invité
Posté le: 17/08/2008 à 16h11 - (60543)
Très bon album.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker