UNCOMMONMENFROMARS - Easy Cure (Effevescence/Delete Your Favorite) - 04/02/2013 @ 08h02
J'ai mis un petit moment avant d'apprécier les UNCO.
Au départ, j'avais beaucoup de mal à accrocher à leur musique trouvant que leur punk manquait d'agressivité et était trop poli niveau sonore. Un jour cependant, j'ai vu le groupe en live et ayant beaucoup apprécié la prestation j'ai redonné une chance aux albums des plus Ardéchois des Américains.
Je me suis alors aperçu que le groupe était en équilibre constant entre plusieurs écoles.
Les gaziers sont donc coincés entre la patate du Street Punk, la propreté de la Pop et la simplicité quasi infantile du Hardcore mélodique. Et si tout cela n'était pas suffisant, le groupe brouille parfois les pistes en lorgnant carrément vers le Post core.

Si le groupe est toujours "bon" dans ce qu'il fait, je ne le trouve jamais aussi excellent que lorsqu'il s'éloigne de ce qu'on attend de lui. L'avant-dernier album par exemple ("I hate my band"), m'avait beaucoup plu car on retrouvait un groupe aux frontières du Hardcore, puissant, rapide et vraiment concerné par ce qu'il faisait.
Instinctif tout en étant décomplexé, ce type d'album colle pour moi à la définition d'un bon disque de punk : violent, spontané, Je-m'en-foutiste et passionné.
Si vous êtes passé à côté de cet album, je vous le conseille vivement.

Autant l'album précédent sentait la cave et le foutre séché, quand ce nouvel album, "Easy Cure", lui, sent le steak de Soja grillé, le bitume qui fume et les bains de minuit.
Californien à 90 % (on excepte deux trois titres rageurs), cet album fait penser au côté lumineux qu'on trouve toujours un peu tous les groupes de Punk mélodique. Que cela soit BAD RELIGION, NOFX, RANCID voire THE DEAD KENNEDYS, on retrouve des îlots de bien-être dans l'océan de leur mélancolie et de leur violence. C'est pas vraiment ce que j'apprécie le plus chez ces groupes, mais cela existe et c'est manifeste.

Car dès les premières secondes de "Skateboarding Hurts more when you're over 30", le soleil nous pète à la gueule et le groupe en profite pour balancer des mélodies gonflées par de petits riffs gueulards sachant vraiment bien se faire entendre.
A partir de là, la banane ne lâchera plus les musiciens qui semblent prendre un malin plaisir à balancer ces chansons taillées pour les enceintes de ta caisse et l'arrière-cour de ta maison.
Mais comme souvent dans ce type d'univers, il semble que l'énergie des beaux jours soit toujours moins encline à tout défoncer que le désespoir des nuits qui n'en finissent pas.
Le groupe propose donc de très efficaces chansons qui font parfaitement mouche... mais qui, personnellement, me plaisent moins car elles sont un peu moins proches de ce que je préfère dans ce style.
Mais je sais cependant reconnaître un groupe de Punk efficace qui sait écrire des chansons et qui possède un vrai talent pour cela.

On trouve donc plusieurs très bonnes chansons pas dénuées de la pêche qui caractérise le groupe et qui possèdent un vrai pouvoir addicitf. "Guess What ?" , "Too Drunk To Truck" sont des décharges d'énergies comme le groupe sait en produire : "I had Way to much Fun", "Bull Pills" à classer quant à elles parmi les très belles réussites du combo.

Je ne classerais donc pas cette nouvelle production parmi les meilleures du groupe. Je ne doute pas cependant que votre avis sera différent selon les vibes que vous préfèrez chez les Unco.
Ce "Easy Cure" s'écoute avec pas mal de plaisir et d’intérêt, le groupe arrivant même à écrire ce qui sera certainement un futur classique, "Half Burning Cigarette butts"... on ne sait jamais vraiment où les attendre ceux-là ! Sacrés Unco !!


Rédigé par : Pamalach | 14/20 | Nb de lectures : 10757




Auteur
Commentaire
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker