ULVER - Wars Of The Roses (KScope/Wagram) - 03/06/2011 @ 09h28
ULVER, ah… ULVER : typiquement le genre de nom qui peut difficilement laisser indifférent. Il faut dire que depuis ses débuts, la bande à Garm s’est amusée à nous triturer le cerveau et à nous embrouiller menu à chaque sortie, la nouvelle étant toujours quasiment 100% différente de la précédente. Leur discographie est tellement éparpillé aux 4 coins de différentes scènes musicales qu’il est même difficile de dire « j’aime ULVER ». Oui, mais t’aimes quoi ? les disques Metal ? ceux plus électro ? ceux plus ambiant ? ceux plus expérimentaux ? tous ? naan, c’est pas possible ça… On peut adorer un disque comme on peut vivement en détester un autre, ce qui est mon cas (et attention, les lignes qui vont suivre représentent MON point de vue très tranché, alors merci d’avance de ne pas me tomber dessus pour de simples divergences de goûts les plus pures, absolues et inamovibles). Bergtatt est superbe, The Marriage Of Heaven And Hell est excellent et bien ficelé, Blood Inside est un quasi chef-d’œuvre ("Blinded by Blood" est une des plus belles pièces musicales qu’il m’ait été donné d’entendre). A côté de ça, Nattens Madrigal est une horreur tout simplement inaudible (même si les compos sont bonnes), Perdition City est franchement surestimé (de l’Electro/IDM sans grand intérêt), Shadows Of The Sun m’ennuie profondément. Et au niveau des EP et autres « soundtracks », il y a à boire et à manger, entre le génial A Quick Fix Of Melancholy et le bien bon Metamorphosis, et entre les lénifiants Silence Teaches You How To Sing et Silencing The Singing. Et il y a de bonnes choses dans Svidd Neger tout autant que Lyckantropen Themes est désespérément vide. Bref…

Pour son nouveau disque longue-durée, Wars Of The Roses (rien à voir avec le film de Danny DeVito excellent au demeurant), ULVER nous embrouille encore. C’est un disque de quoi cette fois-ci ? d’Electro ? d’ambiant ? Avantgarde ? Atmospheric Drone Jazz ? tout à la fois ? Bon allez, on va dire que c’est de la « Ulver Music », ça ira plus vite. A l’écoute du single/morceau d’ouverture "February MMX", je me suis dit que cet album allait le faire, il s’agit tout simplement d’un excellent titre d’ULVER avec un Garm au top, des sonorités avant-gardistes prenantes et une basse entraînante. Mais la suite est beaucoup plus variée et connaît quelques hauts et bas. ULVER expérimente encore, et il va falloir y trouver son compte. "September IV" présente des mélodies superbes, Garm est au top et la fin électro assez bizarre fait son effet. "England" est un très bon morceau porté par un piano très bien amené et par un jeu de batterie parfait. Les ambiances quasi « religieuses » fonctionnent à merveille tout au long du disque. Mais malheureusement, les autres morceaux sonnent assez creux, notamment "Norwegian Gothic" malgré les violons, et "Providence" dont le chant féminin est joliment placé tout comme le piano, mais la sauce ne prend pas. "Island" est également très vide. L’album se clôt d’ailleurs par une longue pièce de 15 minutes, "Stone Angels", avec des spoken-words sans intérêt mais avec des sonorités éthérées en fond assez prenantes, amenant une ambiance assez apocalyptique et cristalline sur la fin. Du mi-figue mi-raisin du début à la fin, entre les vocaux toujours inégalables de Garm et les sonorités électro maîtrisées, et entre de gros passages à vide avec des expérimentations sans grande saveur.

Wars Of The Roses est au final un peu léger dans sa globalité, un peu trop court (45 minutes en comptant la dernière qui en fait 15 et qui ne connaît pas beaucoup de variations, ça fait light), certes toujours aussi aventureux et différent des autres disques (même si on peut trouver des sonorités issues des deux précédents opus). Loin d’être un mauvais disque car Garm et ses acolytes maîtrisent leur sujet et savent composer quelques trucs assez réussis, mais le groupe ne va pas chercher vraiment très loin, alors qu’à mon avis il a le talent nécessaire pour pondre quelque chose de vraiment unique et novateur, et on était pas loin du compte sur Blood Inside. C’est donc un album correct d’ULVER qui devrait plaire aux fans, mais comme je le disais plus haut on peut très bien détester celui-ci tout autant qu’on adore d’autres albums et réciproquement. Plutôt facile d’accès (mais pas trop, ça reste du ULVER), souvent beau mais souvent vide aussi, Wars Of The Roses est un album à écouter pour se faire sa propre opinion, et pour savoir si on pense au chef-d’œuvre ou à la fumisterie. Je choisis le camp du milieu, trouvant cet album plutôt bien ficelé mais trop hétérogène pour convaincre totalement, tout en regrettant que l’intégralité du disque ne soit pas dans la même veine que le rythmé "February MMX". Et vous ?

http://www.myspace.com/ulver1 - 154 visite(s)

Trailer SoundCloud - 642 téléchargements


Rédigé par : ZeSnake | 13/20 | Nb de lectures : 14589




Auteur
Commentaire
Arnahud non connecté
IP:78.241.54.139
Invité
Posté le: 03/06/2011 à 09h43 - (94549)
Ok avec la chro! Je ferais l'impasse sur leur période Black mais effectivement Blood inside est un chef d'oeuvre absolu d'ambiant (qui d'ailleurs est le seul album d'Ulver que je possède). Mais sur cet album là boarf à part la fantastique february MMX.

noohmsul
Membre enregistré
Posté le: 03/06/2011 à 09h57 - (94552)
Grand fan d'Ulver (c'est juste mon groupe préféré), j'adore tout leurs albums sans exception, tous étant à chaque fois novateur, différent, inspiré et unique.
Tous sauf celui ci. Grosse déception. C'est pas mauvais du tout, February MMX est très bon, England et Island sont tout simplement excellentes, ces titres me transportent à chaque fois. Stone Angels est aussi pas mal du tout, du bon ambient très "visuel" et riche en sonorités, avec un poème vraiment cool (bref, c'est planant), on sent qu'il y a eu du travail, de la recherche, même si ça ne sera peut être pas un morceau inoubliable. Le reste... est beaucoup moins bon, en particulier Norwegian Gothic, qui carrément moyen (moyen !! un morceau d'Ulver !! c'est bien la première fois que ça arrive...); Providence est pas mal mais ne va pas assez loin et fini par devenir assez lassante au bout d'un certain nombre d'écoutes. Bref, l'album est plutôt bon en fait (mais court!), mais globalement il y a clairement une baisse de créativité par rapport aux réalisations précédentes, et ça, pour Ulver, ça fait mal. C'est la première fois qu'un de leurs albums est juste correct...

PS: "Perdition City est franchement surestimé (de l’Electro/IDM sans grand intérêt)" : sérieusement comment oses tu demander qu'on ne te tombe pas dessus avec une telle remarque sur un des meilleurs albums de tout les temps (et qui n'a absolument rien d'IDM) :p



DARK RABBIT
Membre enregistré
Posté le: 03/06/2011 à 11h17 - (94561)
je ne l'ai pas assez fait tourner mais étrangement mais moi le February MMX, je le trouve justement un peu trop balisé dans le genre prog. En revanche, le morceau qui suit...il tue, c'est carrément de la Soul!! Entre les mélodies vocales et les accords de piano, on est pas si loin de certains vieux titres de Bone Thugs-N-Harmony!!
A creuser encore pour moi...

away.alive
Membre enregistré
Posté le: 03/06/2011 à 11h53 - (94565)
bah moi je l'aime bien cet album, même si ce ne sera pas mon préféré, restant hypnotisé par le "franchement surestimé" Perdition city ;p
les coups et les douleurs...



matthew_hopkins
Membre enregistré
Posté le: 03/06/2011 à 12h57 - (94573)
"A côté de ça, Nattens Madrigal est une horreur tout simplement inaudible (même si les compos sont bonnes)"
Comment décridibiliser une chronique en une phrase...

matthew_hopkins
Membre enregistré
Posté le: 03/06/2011 à 12h59 - (94574)
edit : "décrédibiliser" bien sûr...

XYZ
IP:84.101.144.113
Invité
Posté le: 03/06/2011 à 14h25 - (94583)
Totalement d'accord avec la chro, des morceaux vraiment superbes comme September IV ou February... mais ça nage quand même au milieu d'autres morceaux beaucoup moins trippant. Le chant féminin par exemple sur Providence est désagréable et beaucoup trop "mielleux à mon goût. Pas très homogène tout ça au final.

XXuK
Membre enregistré
Posté le: 03/06/2011 à 16h13 - (94593)
"Perdition City est franchement surestimé". Donnes-moi ton adresse. Ma hache est affutée, j'arrive :-(


;-)

Nico_Of_The_Dead
Membre enregistré
Posté le: 03/06/2011 à 19h27 - (94598)
Ulver m'a toujours fait penser au mot vulve.

HayrVay
IP:89.80.40.93
Invité
Posté le: 03/06/2011 à 20h35 - (94602)
Vu ton avatar, on comprendra, Nico !

Sinon pour moi, Perdiction City est un chef d'oeuvre, a l'instar de Shadows of the Sun. Par contre, Blood Inside ne me touche absolument pas globalement, trop.... TROP ! Les autres sont bons dans l'ensemble. Mais effectivement, le dernier m'a paru leger. Là ou SOTS m'avait decu et ennuyé de prime abord, avant de se reveler au fil du temps, pour l'instant, ca n'a toujours pas pris avec ce nouvel opus. Mais il a ses bons moments.

grozeil
Membre enregistré
Posté le: 04/06/2011 à 00h41 - (94604)
Quelle connerie cette chronique... pfffff...
Naaaaaaan, je déconne. Pour moi, à force de l'écouter, il y a deux titres vraiment pas terrible, Norwegian Gothic et Providence, le reste confine encore et toujours à l'excellent (personnellement, February et September IV me trottent à longueur de journée dans la tête que ça en devient flippant). Mais globalement, le disque est en deçà des chefs d'oeuvre que sont Perdition City, SOTS et Blood Inside.



William
IP:90.41.34.27
Invité
Posté le: 04/06/2011 à 11h01 - (94608)
Ecouté Perdition City récemment, pour la millième fois. A mes oreilles, cela sonne comme un gigantesque foutage de gueule, contrairement à SOTS, qui me semble beaucoup plus solide.

rafi
Membre enregistré
Posté le: 07/06/2011 à 00h06 - (94678)
Pareil chez moi la sauce n'a pas pris avec cet album. En live je les ai trouvé moyens et pédant : jouer moins d'une heure avec une première partie minable...



philcore
IP:78.236.222.157
Invité
Posté le: 10/06/2011 à 20h18 - (94820)
j'ai pas aimé

shooter
IP:81.49.231.162
Invité
Posté le: 19/06/2011 à 14h44 - (94975)
Pas encore écouté mais, je n'aime quasi aucun album d'ulver, simplement des chansons sur chaque, alors du coup celui la ne dérogera peut être pas a la règle... Par contre au hellfest l'année dernière, tout simplement parfait, du début jusqu'à la fin, des morceaux mieux que sur cd, notamment grâce à la voix, moins noyé sous les effets...

Eazy-NI
IP:126.192.16.123
Invité
Posté le: 21/06/2011 à 09h13 - (94994)
Je donne toujours une chance a ULVER car leur culture musicale m'interresse, malheureusement c'est toujours la meme a chaque coup : banal comme c'est pas possible. Ca minode, ca trafficote dans son coin, ca lance une iddee qui retombe toute de suite derriere, c'est trop timide.... pas asses volontaire.
En clair, ils ont toujours ete incapable de faire monter le niveau d'emotion dans leur compo au point que l'on resente une boule d'adrenaline au niveau du plexus. (c'est ca que j'aimerais de leur musique, moi..)
Bref, de la recherche sur la melancolie bsolument inutile.

Methadrone, Katatonia, Lycia, Amber Asylum, Anathema, Blut Aus Nord, le font tous tellement mieux...

Eazy-NI
IP:126.192.16.123
Invité
Posté le: 21/06/2011 à 09h14 - (94995)
Je donne toujours une chance a ULVER car leur culture musicale m'interresse, malheureusement c'est toujours la meme a chaque coup : banal comme c'est pas possible. Ca minode, ca trafficote dans son coin, ca lance une iddee qui retombe toute de suite derriere, c'est trop timide.... pas asses volontaire.
En clair, ils ont toujours ete incapable de faire monter le niveau d'emotion dans leur compo au point que l'on resente une boule d'adrenaline au niveau du plexus. (c'est ca que j'aimerais de leur musique, moi..)
Bref, de la recherche sur la melancolie bsolument inutile.

Methadrone, Katatonia, Lycia, Amber Asylum, Anathema, Blut Aus Nord, le font tous tellement mieux...

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker