ULTRAMANTIS BLACK - Ultramantis Black (Relapse) - 28/07/2014 @ 09h01
Sport et Metal font-ils bon ménage ? ULTRAMANTIS BLACK nous apporte un élément de réponse, avec son premier Ep…

Car avant d’être un groupe signé chez Relapse, ULTRAMANTIS BLACK est avant tout un lutteur professionnel, bien connu des amateurs de la WWE. L’homme masqué qui se prend pour mante religieuse extraterrestre durant ses combats de Catch, actif et professionnel depuis 2002, a décidé de se mettre au Metal.
La mante religieuse s’occupe du chant et des cris ; et pour le reste, il a fait appel aux membres de PISSED JEANS, groupe réputé de l’UG, pratiquant une sorte de Noise/PunkRock/HxC. Pas des manchots, donc.

9 titres, 13 minutes : ULTRAMANTIS BLACK ne fait pas dans la demi-mesure.
Entre HardCore, FastCore, MathCore et Grind, ULTRAMANTIS BLACK a opté pour un style direct, expéditif et sans temps mort. Bien éloigné donc de PISSED JEANS, avec qui il partage cependant ce goût pour l’intensité d’un style fouillé et peu commun.
La cohésion fait défaut, le groupe passe d’un style à l’autre sans réel lien, mais avec néanmoins une forme d’urgence qui captive.

Difficile de dire quel style musical serait le plus adapté au catch. Indéniablement le Metal fait office de passerelle incontournable pour mettre en musique ce sport divertissant ; mais les possibilités ensuite sont multiples.
Avec ULTRAMANTIS BLACK, le lien, de prime abord éloigné, est finalement pertinent.
Avec ULTRAMANTIS BLACK, ce sont les aspects déstructurés, explosifs et imprévisibles qui prédominent, recréant des liens entre le powerviolence et le Hardcore, perturbant les certitudes musicales que nous avions, alternant le chaud et le froid.
Une bonne mise en musique des coups, esquives et retournements de situations que l’on peut trouver dans un combat de catch, l’humour en moins.

A l’instar des premiers groupes de Hardcore, qui à l’époque jouait autant du Punk et du Crust que du HxC, ULTRAMANTIS BLACK mise tout sur la simplicité et l’intensité.
On sent des brides musicales de PISSED JEANS dans les variations stylistiques, mais ce sont surtout la hargne de DISCHARGE, la rugosité de NEGATIVE APPROACH et l’urgence de DESPISE YOU qui prennent le dessus. Le tout assemblé de façon légèrement archaïque ou carrément déstructurée, et plus expéditif.

ULTRAMANTIS BLACK sait aussi baisser en intensité, et laisser place à des instants plus pesants et typiquement HardCore. Lourd, rapide, torturé, incohérent.
Gros défaut de cet Ep : UB ne semble pas trop savoir sur quel pied danser. Les multiples sauts d’humeurs et de styles sont unis dans la violence, mais hachurés pour laisser le temps de s’y faire ; choix ou conséquence malheureuse de la fougue du groupe : difficile de dire…
Malgré ces bouleversements parfois déroutant, malgré l’absence fondamentale de passages captivants, cet Ep est un bon défouloir, violent et frontal.

J’éviterai de dire que ce premier effort du catcheur ULTRAMANTIS BLACK est catchy ; par contre, je suis curieux de voir ce que pourrait donner ULTRAMANTIS BLACK sur un format album ; si l’intensité et l’impulsivité sont préservées, ou bien si la redondance prend le pas…
Un bon début, à suivre !




Rédigé par : ..::Ju::.. | 07/10 | Nb de lectures : 11276




Auteur
Commentaire
vsgreg
Membre enregistré
Posté le: 28/07/2014 à 17h19 - (112980)
Chouette chronique qui m'a donné envie de découvrir via le player bandcamp.

Un drôle de mec pour un petit EP bien décapant.
Pour ma part je situerais davantage le style dans du punk/hardcore old school avec un son assez gras.

Bonne surprise en tout cas !




daminoux
Membre enregistré
Posté le: 28/07/2014 à 19h27 - (112981)
pas mal. du bon noise fastcore..



..::Ju::..
Membre enregistré
Posté le: 28/07/2014 à 22h23 - (112989)
voui j'ai été agréablement surpris, ça passe carrément bien cette mixture ; ni trop déstructuré, ni trop hypecore mes couilles. frontal et direct, agréable, quoi

sid
IP:80.215.162.178
Invité
Posté le: 28/07/2014 à 23h10 - (112990)
Oui comme dit Remi, c' est en faisant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui.

KaneIsBack
Membre enregistré
Posté le: 03/08/2014 à 11h43 - (113079)
Ultramantis Black n'a jamais foulé les rings de la WWE, il n'a pour ainsi dire jamais quitté la Chikara.

C'était la précision inutile du jour !

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker