ULCERATE - The Destroyers of All (Willowtip) - 01/12/2011 @ 08h05
Il fait peu dire que que ce troisième album de ULCERATE, sorti en début d'année, était plus qu'attendu après la déflagration administrée en 2009 avec le dévastateur "Everything Is Fire", qui a fait grand bruit, plaçant du même coup le groupe comme un des plus intéressants du courant death plutôt en berne niveau création...
Faut dire que les Néo-Zélandais se sont forgé un style singulier avec cet album, une patte imméditement reconnaissable aux premières secondes, ce qui est rare de nos jours, avec un death suffoquant et écrasant façon Hate Eternal/Immolation, des riffs dissonants à la Gorguts/Deathspell Omega et surtout une ambiance tendue et sombre comme sur les premiers Neurosis. Ils avaient trouvé leur identité avec cet album qui est une vraie expérience plongeant l'auditeur dans un univers tellement grisant. Plus de deux ans après sa sortie, cet album me retourne toujours autant. C'est donc avec une certaine crainte que j'attendais une suite: d'une, la peur de ne pas retrouver cette force créatrice d'un chaos totalement maîtrisé et donc une oeuvre d'un même niveau et deuxièment, avoir droit à une petite redite.

Aux premières écoutes, pas d'autres constats possibles que d'admettre qu'il n'y a point de déception, ce nouvel album est aussi bon que le précédent, sauf qu'il n'y a pas vraiment de gros changement. Le trio continue d'explorer sa voie, quitte à ne pas changer sa formule, ce qui pourrait être vu comme un défaut. Et même si ce sentiment de bis repetita me dérange un peu, je me dis que le groupe cherche peut-être à atteindre une sorte d'aboutissement de leur vision en poussant le truc un peu plus loin... Tout cela s'oublie pourtant rapidement car l'on est littéralement happé par cette ambiance ultra sombre et pesante, parfaite bande son de fin du monde. Ils ont remis ça et c'est encore plus suffoquant. Il y a quand même un truc qui a changé chez Ulcerate: les nouvelles compositions sont surtout plus atmosphériques, aérées par de nombreux passages calmes grisants comme il faut, où le chant toujours aussi écorché se fait plus discret laissant de longues plages instrumentales. S'ils ont accentué cette facette-là offrant une dualité intéressante tant les transitions se font naturellements, les côtés rentre-dedans et dissonants n'ont pas disparu pour autant et je le trouve même plus opaque, plus difficile à mémoriser, bien plus dense également avec les guitares qui s’entremêlent comme jamais et offrent une nouvelle richesse. Les riffs sont fouillés et s'étirent bizarrement, il se passe toujours plein de choses avec des lignes mélodiques ici et là, une parfaite complémentarité des parties jouées par chaque guitare, surtout quand l’une joue une nappe de fond bien lourde, qui apporte un effet de profondeur impressionnant (comme sur "Burning Skies" ou « Dead Oceans »), et l’autre vient avec ses notes plus claires et inquiétantes… Grandiose. Le tout soutenu par le jeu atypique de Jamie Saint-Merat, avec son jeu de double grosses caisses nucléaire vif, précis et terrassant.
On pourra regretter un ensemble un peu linéaire, ça manque de nuances entre chaque titre, défaut que l'on pouvait trouver sur "Everything Is Fire", toujours cette même façon de construire ces morceaux. Heureusement que quelques morceaux se dégagent comme "Dead Oceans", avec son démarrage en trombe (bien soutenu par la double grosse caisse qui donne un effet rouleau compresseur), où le groupe hausse le tempo ce qui donne un aspect plus rentre-dedans bien que les riffs soient moins mouvants. Contraste saisissant.
Que dire de la longue intro glaciale et triste de "Omens" où l'on se sent bien seul, cette impression d'assister impuissant à quelques choses de tragique. Le morceau titre, de 10 minutes, concluant en apothéose cet album, montre bien le nouveau visage plus aéré du groupe même si cette odeur de souffre vous prend à la gorge.
Mais le morceau fort est sans conteste le pesant "Cold Becoming" avec ses riffs tourbillonnants, sa mélodie de fond tellement désespérée et son final majestueux avec un riffs énorme, bien épais et étrangement lumineux (bien que la batterie soit à fond derrière !!! ), qui donne plus de nuance à une œuvre bien noire. Et rares sont les moments de grâce comme celui-ci chez Ulcerate.

Les Néo-Zélandais suivent donc leur chemin, et les quelques défauts mentionnés n'entament en rien mon enthousiasme pour ce superbe album qui tourne depuis 6 mois. Belle confirmation pour ce groupe unique qui devrait ravir les auditeurs aventureux à la recherche de metal pour le moins tortueux.


Rédigé par : Arnaud | 16/20 | Nb de lectures : 13355




Auteur
Commentaire
Drixé
Invité
Posté le: 01/12/2011 à 08h45 - (98763)
Je l'attendais de pied ferme cet album, vu la claque du dernier ! (j'attendais la kro aussi)
Pas déçu au départ, l'album est clairement le prolongement de son prédécesseur. Mais à la longue, on s'aperçoit, comme le dit la kro, qu'il n'y a pas grand chose de nouveau. Même si, il est vrai, le côté ambiance pesante est plus présent sur cet opus. Quant au batteur, il me surprend toujours autant (et en live, encore plus, une vraie pieuvre).
Ca reste une réussite, et ça tourne chez moi régulièrement aussi.

opethmaniac
Membre enregistré
Posté le: 01/12/2011 à 08h51 - (98764)
Clairement dans mon Top 3 de l'année...J'ai découvert avec celui-là, grosse mandale. ILS SERONT EN TOURNÉE EUROPÉENNE EN FÉVRIER AVEC SVART CROWN !



carnioxus
Membre enregistré
Posté le: 01/12/2011 à 09h33 - (98768)
Super groupe, chronique fort bien écrite et très juste,...



nok!
IP:62.39.11.146
Invité
Posté le: 01/12/2011 à 10h04 - (98769)
Je me retrouve aussi dans cette Kro. Ils ont vraiment LEUR touche perso et je crois meme que je prefere celui ci au précédent !

et ce batteur nondidiouuu !!

Warhammer
Membre enregistré
Posté le: 01/12/2011 à 10h13 - (98770)
la kro seulement maintenant? En même il faut le temps pour l'appréhender cet album, encore plus complexe que le précédent pour ma part. La kro est très bien et ça confirme mes impressions sur cet album.

RBD
Membre enregistré
Posté le: 01/12/2011 à 10h56 - (98772)
Enfin chroniqué !!! Je n'y croyais plus. Et en plus je me retrouve tout à fait dans cette présentation, jusque dans les nuances... Je contresigne des deux mains.
J'insisterais simplement sur la continuité des morceaux, sans temps morts, de telle manière que ça renforce encore plus lourdement l'affiliation avec Neurosis.

Ils reviennent en Europe en février 2012... Et notamment à Montpellier !!!



pearly
Membre enregistré
Posté le: 01/12/2011 à 13h26 - (98774)
Comme les 2 précédents albums, ça va figurer en très haute place au top de l'année.
Sublime, groupe magistral, intelligent, original, la symbiose parfaite entre death metal et introspection à la Neurosis. L'espèce d'identité collée quelque part entre Hate Eternal, Gorguts, Deathspell Omega et Neurosis me va parfaitement bien.
Grand, grand groupe, que j'ai hâte de voir en tête d'affiche, pour un loooonggggg set.



gulogulo
Membre enregistré
Posté le: 01/12/2011 à 16h40 - (98779)
à montpel ? oh puté !



William
IP:90.14.57.78
Invité
Posté le: 01/12/2011 à 19h05 - (98781)
Je m'attends à me faire défoncer, pour le coup.
Groupe super chiant : c'est la BO des Dents de la Mer en permanence : fondamentale, demi ton supérieur, bis et rebis, et tout cela transposé sur tous les degrés.
Il n'y a que rythmiquement que c'est passionnant, mais dans le genre dissonant et malsain, Deathspell Omega fait bien mieux.

Rimbe
IP:81.220.211.74
Invité
Posté le: 01/12/2011 à 19h44 - (98783)
Trés bonne chro pour cet excellent groupe, et merci Arnaud de vanter les qualités de ce fantastique batteur qu'est Jaimie Saint-Merat !

Ipman
IP:213.41.130.31
Invité
Posté le: 01/12/2011 à 20h27 - (98785)
Cet album est une perle, tout comme les précédents d'ailleurs.

Maxgrind
IP:77.194.64.106
Invité
Posté le: 01/12/2011 à 20h59 - (98786)
Désolé William, t'es tout seul...
Cet album est la bande son de la fin du monde, les prémices de l'apocalypse. Sur le même piédestal qu'Everything is Fire!

Arnold
IP:93.12.0.88
Invité
Posté le: 01/12/2011 à 21h19 - (98788)
Bah d'accord avec William pour le coup, c'est d'un monotone... on a l'impression d'écouter tout le long le même morceau... musicalement ils sont très forts mais c'est un bloc massif dans lequel rien ne e détache vraiment, dommage parce que sur les premières écoutes c'était vraiment prometteur.

maxflat
Membre enregistré
Posté le: 01/12/2011 à 22h33 - (98790)
Enfin la Kro !
Moins rentre dedans, mois mémorisable, plus atmosphérique et dissonant que les 2 précédents.
Reste que c'est juste excellent ! J'adore même si j'ai une préférence pour le précédent aussi

maxflat
Membre enregistré
Posté le: 01/12/2011 à 22h35 - (98791)
qq1 a les dates de la tournée avec Svart Crown ?

opethmaniac
Membre enregistré
Posté le: 02/12/2011 à 09h45 - (98794)
Elles ne sont pas encore connues, je crois...A priori ils seront au moins à Gent (Belgique) le 04/02...pour 9 euros !

Alain Frost
Membre enregistré
Posté le: 02/12/2011 à 12h34 - (98810)
Excellent! Ca fait un moment que je n'écoute plus beaucoup de death mais là, le mélange Immolation/Gorguts, avec riffs dissonants et grosses ambiances me parle beaucoup.

Belle découverte!

comedian
Invité
Posté le: 02/12/2011 à 12h41 - (98811)
Effectivement c'est très bon, notamment le travail sur les ambiances, extrêmement noires. Je pense beaucoup à Immolation moi aussi mais les parties plus aérées et les atmosphères poisseuses (que je préfère largement aux parties les plus brutales) offrent à cette musique un caractère assez inédit dans le style. Seul reproche : la redondance. La lassitude fini par s'installer, faute de variété d'un titre à l'autre.



William
IP:90.14.57.78
Invité
Posté le: 02/12/2011 à 13h59 - (98817)
Mettre des septièmes et des neuvièmes diminuées partout et les transposer sur deux demis tons, je ne vois pas en quoi c'est faire de la musique. A ce titre, leur album précédent était bien plus enthousiasmant. "Everything is Fire" bute, celui-ci est vide.

comedian
Invité
Posté le: 02/12/2011 à 15h01 - (98820)
C'est bon William, on a compris que tu es le roi du solfège...

Tu expliquera aussi aux héritiers de Stockhausen en quoi faire jouer un quatuor de violon sur des battements d'hélice d'hélicoptère n'est pas de la musique, et à ceux de Ligetti que les éternuements, aboiements, cris, ronflements, papiers froissés et autres accessoires sonores ne sont pas de la musique. Nous attendons tous ton oeuvre au sein de laquelle l'intégrale des gammes logarithmiques, chromatiques, pentatoniques, majeures, mineures (harmoniques et mélodiques stp), heptatoniques, diatoniques, pythagoriennes, zarliniennes, octatoniques et décatoniques seront exploitées. Et tant qu'à faire, les modes arabo-andalous, persans, turcs, indiens, iraniens et les gammes indonésiennes seront les bienvenues aussi, ça donnera plus de couleur et ça fera moins vide...



maxflat
Membre enregistré
Posté le: 02/12/2011 à 19h10 - (98823)
@comedian: mdr !!! 8-D


Reflebe
Membre enregistré
Posté le: 03/12/2011 à 15h55 - (98842)
Très drôle Comedian!

William
IP:90.14.57.78
Invité
Posté le: 03/12/2011 à 23h52 - (98848)
Comedian, le bien nommé, est surtout embêté qu'on pousse les arguments un peu plus loin que le sempiternel "les goûts et les couleurs, gnagnagna". Sans doute également que l'on parle de musique précisément, ce qui fait mauvais genre dans un zine de metal - musique que les beaufs dans son genre considèrent comme totalement indépendante de quelque convention que ce soit et impossible à décrire autrement qu'en termes flous et subjectifs. Le dilettantisme devenu goût et loi.

Comedian est ennuyé qu'un posteur utilise des termes précis qui, pourtant, n'ont rien de très musicologiques (preuve qu'en cette matière, le cuistre n'est pas celui qu'il croit). Alors, pour faire bonne figure, il est allé consulter quelques articles Wikipédia et a découvert l'existence de deux ou trois barbouilleurs stériles (non dénués de talent technique, soit dit en passant, et pour l'un au moins, de certaines qualités) qui lui permettent, subjectivisme absolu oblige, d'affirmer que tout ce qu'on appelle musique peut en être, pourvu qu'on soit assez con pour le croire.

Alors avant de faire l'intelligent, Jester, essaye au moins de répondre avec intelligence sur le fond de la question, plutôt que de conchier avec peine des attaques ad hominem aussi finement composées qu'une symphonie pour pétomanes tristes.


Prince de Lu
Membre enregistré
Posté le: 04/12/2011 à 00h17 - (98850)
Messieurs, ici n'est pas le lieu pour un pugilat. On arrête tout de suite le slam et on en revient à Ulcerate.

Reflebe
Membre enregistré
Posté le: 04/12/2011 à 15h25 - (98870)
Je suis d'accord avec William sur le coté monotone de ce disque. C'est vraiment son défaut.

Prince de Lu
Membre enregistré
Posté le: 04/12/2011 à 15h41 - (98871)
J'ai laissé passer un ou deux comms histoire que vous puissiez clore la discussion. Comme manifestement c'est impossible avec vos têtes de bois, je viens de faire le ménage. Si vous voulez parler de l'album, libre à vous. Sinon, donnez-vous rendez-vous au comptoir d'un PMU.

On revient au sujet de départ: ULCERATE!!

gulogulo
Membre enregistré
Posté le: 04/12/2011 à 18h56 - (98876)
je suis d'accord avec tous ceux qui trouvent le disque monotone ; c'est vraiment sa qualité, qui le démarque des précédents



opethmaniac
Membre enregistré
Posté le: 07/12/2011 à 13h28 - (98992)
THU 02 FRA: Reims / Centre culturel du Crous
FRI 03 HOL: Nijmegen/Merleyn
SAT 04 BEL : Ghent/ Frontline
SUN 05 UK : London/ Purple Turtle
MON 06 UK : Edinburgh/ Bannermans
TUE 07 UK : Liverpool /The Masque
WEN 08 UK Birmingham/ Asylum 2
THU 09 FR: Paris/ TBA
FRI 10 GER: Halle/ Marktwirtschaft
SAT 11 GER: Leipzig/ Metal Shuppen
SUN 12 POL Krakow / Kazamaty Club
MON 13 Cz Praha / Black Pes
TUE 14 Cz Ostrava / Barrak
WEN 15 Slovakia Bratislava / Randal Club
THU 16 Slovenia Ljubjana/ Menza Pri Koritu
FRI 17 ITA: Padova / Tacu Tacu club
SAT 18 ITA: Cesena / Big Barré
SUN 19 FRA: Montpellier/ Secret Place
MON 20 DAY OFF
TUE 21 GER Trier/ Exhaus
WEN 22 DAN: Copenhagen/Club Loppen
THU 23 GER TBA
FRI 24 GER: Bad Oeynhausen/Black Sabbath
SAT 25 GER A Sultan's Night/ Ludwigshafen

skyou
Membre enregistré
Posté le: 09/02/2012 à 17h14 - (100346)
Très bon album, tout comme everithing is fire. Je pense que le plus important en écoutant les skeuds d'Ulcerate, c'est pas d'essayer de savoir si ils utilisent des septièmes ou neuvièmes diminuées(il y a d'autres groupes et d'autres styles musicaux pour ca), mais bien de se laisser plonger dans cette ambiance malsaine et de se laisser envahir par cette noirceur et tension qui règnent tout au long de leurs albums! Ulcerate se détache du lot car Ulcerate innove, et c'est bien ca le plus important dans la musique.
Petite dédicace au batteur, bien monstrueux quand même.



ZeSnake
Membre enregistré
Posté le: 09/02/2012 à 17h27 - (100347)
je le réécoute en ce moment (sur le Bandcamp de Willowtip) avant le concert de ce soir... j'accroche toujours pas, même si celui-ci me semble plus travaillé que les précédents. après y'a quand même de quoi faire pour que ça poutre un minimum en Live, on verra bien...

Médiateur
IP:86.74.12.145
Invité
Posté le: 22/11/2013 à 11h50 - (110004)
@William & Maxgrind : Les dents de la mer et l'apocalypse sont loin d'être incompatibles.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker