UFYCH SORMEER - Crazy MAC (Holy Records) - 13/11/2006 @ 09h40
Je suis tellement à la bourre sur la rédaction de mes kroniks, que le boss a décidé que je méritais d’être puni. Il a donc eu l’idée de m’envoyer des trucs complètement barrés, avec écrit en gros dessus "à faire en priorité". Il est comme ça, VSGreg, un peu vicieux. Je ne vois pas d’autre explication…Ça a commencé avec TOURETTES SYNDROME, suivi de DISILLUSION. Et pour corser le tout, j’ai droit à présent à UFYCH SORMEER ! Je me demande bien ce qu’il me réserve pour la prochaine fois…c’est qu’il serait capable de m’envoyer un album de la réserve perso de Cobra Commander…ou pire, de Prince de Lu !!

Pour ceux qui ne connaissent pas encore, ou qui auraient manqué l’épisode du 24 octobre 2006 de la rubrique que les rédacs du monde entier nous envient ("Hero of the day"), UFYCH SORMEER est un groupe originaire du nord de la France, fondé en 1997, pratiquant un "concentré de heavy symphonique, futuriste et rock n’roll bien déjanté", comme nous l’expliquait l’ami Sheb.

Pour faire simple (un mot qui ne doit pas exister sur la planète UFYCH SORMEER), essayez d’imaginer le bordel que pourrait donner la collision du vaisseau spatial de FREAK KITCHEN avec l’ovni de DEVIN TOWNSEND. Vous y ajoutez une bonne dizaine d’autres styles musicaux différents, du métal au jazz en passant par tout ce qui vous vient à l’esprit, et vous ne vous approcherez encore que trop peu de la richesse proposée par cet album. Pour certains, d’ailleurs, plutôt que de richesse musicale, il s’agira d’un grand n’importe quoi…et je dois bien avouer m’être fait cette réflexion de temps en temps, car pour aborder un disque pareil, il faut être dans l’humeur adéquate, au bon moment. Je me vois encore, dans ma bagnole, sur le chemin du boulot, en retard comme souvent à la réunion du lundi matin, éjecter le CD de l’auto-radio en m’écriant : "Mais c’est quoi ce truc ?? Comprends rien à cette tambouille !!. Puis, le soir-même, sur le chemin du retour, refaire la tentative pour finalement sortir ébloui d’une écoute de quelques titres. Ben oui, quelques titres seulement…car quiconque parvient à s’enfiler "Crazy MAC" d’une traite me fasse signe.

De cet amas de sons ressortent tout de même clairement des racines métal ! Et pas les pires. Quelques régulières interventions d’un chant très proche d’un certain Michael Kiske, tout comme certains courts passages heavy symphonico-mélodiques, nous en disent long sur le passé musical des gars de UFYCH SORMEER. Dans sa bio, le groupe fait également fréquemment allusion à BAL SAGOTH et ce son de clavier kitchissime. Force est de constater que l’influence, noyée au milieu du reste, est toujours présente. Tout comme quelques gimmicks purement métal, notamment certains soli.
Bref, au sein de ce joli foutoir organisé, disais-je, on peut entrevoir malgré tout de vraies chansons, avec des riffs (167 par titres) et des refrains qu’on pourrait même entonner s’ils n’étaient pas aussi courts et imprévisibles, et si, bien sûr, ils n’étaient pas hachés menu par un nombre incalculable de breaks (234 par morceau, à quelques dizaines près).
Déroutant…à la fois énervant et époustouflant.

Allez maintenant coller une étiquette à un groupe pareil !! Métal progressif pourrait convenir…encore que, je ne suis pas sûr que UFYCH SORMEER soit recommandé à un fan de DREAM THEATER…
Bah…qu’importe…c’est du UFYCH SORMEER ! Et rien que d’avoir choisi un nom aussi tordu (essayez de l’écrire de mémoire sans faire de faute !!) vous donne une idée du style pratiqué…ou pas…débrouillez-vous avec ça !

Quant à la note…c’est 15 aujourd’hui…la semaine prochaine, ce sera peut-être 18…celle d’après juste 10…bref, on s’en fout !
Malgré tout, j’ai le sentiment que ce disque est indispensable à ma CDthèque…encore une fois, à chacun de se faire sa propre opinion

http://ufych.sormeer.free.fr - 356 visite(s)

Shun Loafer - 356 téléchargements


Rédigé par : Sentenced | 15/20 | Nb de lectures : 13894




Auteur
Commentaire
DARKFACHOR
Invité
Posté le: 13/11/2006 à 10h27 - (35697)
Ils prennent un risque financier là HOLY RECORDS !



mydrin
Membre enregistré
Posté le: 13/11/2006 à 12h21 - (35700)
j'aime bien leur 1er album, mais la ce nouveau style non merci :-)



fifi59
Invité
Posté le: 13/11/2006 à 13h19 - (35701)
Un Metal incroyablement varié, avec effectivement des aspects faisant penser à Bal Sagoth, d'autres à Helloween, Edguy...
C'est Prog, Sympho, Epique, déjanté, différent et ça fait du bien, même si effectivement tout ingurgiter en une fois est impossible...et c'est ce qui est génial ! Il y a de nouvelles découvertes à chaque écoute, pour ma part, je ne m'en lasse pas, j'ai pris mon temps et je continue à le découvrir et à l'apprécier.
Ma note : 17/20.

STAN W D
Invité
Posté le: 13/11/2006 à 15h57 - (35712)
Pour moi, un ENORME 19/20.
Ca tourne en boucle. C'est sur qu'il faut être ouvert à la Musique dans sa grande généralité pour ne pas rester bloqué...

Y'a du Devin Townsend... pas musicalement... mais dans le sens où ce fourre-tout mélodique réussit à être monstrueusement cohérent!

A découvrir pour prouver que la France ne fait pas que du brutal bas du front...

von_yaourt
Membre enregistré
Posté le: 13/11/2006 à 18h59 - (35717)
"car quiconque parvient à s’enfiler "Crazy MAC" d’une traite me fasse signe."

Moi msieur ! Moi ! Ce matin même, pour me rendre à pied à mon lieu d'étude favori. :)

Autant leur précédante orientation musicale m'avait laissée de glace, autant là, je suis vraiment séduit.

Je suis plutôt d'accord avec la chronique, si ce n'est que je n'arrive pas à trouver le côté "énervant" de cet album. Il est extrêmement varié, très déroutant, certes, mais aussi très cohérent. Le seul morceau qui me fasse peu d'effet est l'instrumental dont les 3 minutes 13 (à quelques secondes près) me font assez penser à la musique du tirage du loto, en mieux... mais sinon, cet album s'écoute très agréablement d'une traîte. Les musiciens maîtrisent parfaitement leur sujet, c'est technique et complexe sans pour autant faire de la surenchère. De plus, cet album raconte une histoire tout comme un King Diamond, et toujours comme dans ce groupe, le chanteur (Bzour) utilise différentes voix (dont plsuieurs lignes peuvent magnifiquement venir se chevaucher) en fonction des personnages qu'il fera parler, ce qui apporte aussi de la cohérence à un ensemble qui pourrait paraître au premier abord un peu fourre-tout pour l'auditeur non attentif.
En un mot : maîtrisé.

18/20



stan w D
Invité
Posté le: 15/11/2006 à 15h47 - (35777)
@ von yaourt
tu m'enlèves le yaourt de la bouche!

Rasputin
Membre enregistré
Posté le: 23/11/2006 à 14h13 - (36126)
Moi aussi je me l'enfile régulièrement en entier.
Y faut le temps de le digérer, la première écoute laisse sur le cul, mais ça fait du bien par où ça passe.

yohm
Membre enregistré
Posté le: 04/12/2006 à 12h41 - (36457)
Un album MORTEL!

Un groupe qui compte en plus parmis les plus fines lames de l'hexagone. (A mon avis)



yohm
Membre enregistré
Posté le: 04/12/2006 à 12h41 - (36458)
@Von Yaourt: Punaise je pensais que tu détestais les voix claires! :-o

von_yaourt
Membre enregistré
Posté le: 04/12/2006 à 18h49 - (36466)
Voyons Yohm, tu sais bien que je n'aime pas les voix claires dans le metal extrême seulement, sinon je ne serais pas fan d'Helloween ou de King Diamond... :)
Et je ne pense pas que l'on puisse qualifier Ufych de metal extrême. Je ne sais pas si l'on peut qualifier Ufych Sormeer tout court d'ailleurs.

cyril_glaume
Membre enregistré
Posté le: 21/12/2006 à 17h07 - (36893)
Un gros 18/20 pour moi.

"Space cowboys" - une des hymnes de l'année
"Where All Things Equalize" - une chanson qui prend aux tripes

... et "Shun Loafer", "The Order Forces Strike Back!", "And Oneria Falls" ... que du bon

18/20 pas moins (mais pas plus à cause d'instumentaux planant qui me laissent de marbre)



Myung
IP:91.171.43.222
Invité
Posté le: 09/07/2007 à 17h07 - (44006)
Je suis fan de Dream Theater et j'apprécie la musique d'ufysh :D

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker