UFYCH - All Stars (Holy) - 26/03/2010 @ 09h13
Ufych Sormeer est un OVNI sur la scène française. Parti du black symphonique sur un premier disque autoproduit, le groupe a bifurqué à 276° en 2006 sur l’album « Crazy Mac », qui présentait une formation aventureuse, à la démarche novatrice et à la technique irréprochable, le tout enrobé d’un concept « western » assez bon enfant. Les rares apparitions scéniques du combo et le peu de tapage médiatique suscité par l’album ne lui ont malheureusement pas permis d’avancer de plusieurs cases, et il y a fort à parier que ce « Ufych All Stars » qui nous arrive aujourd’hui n’a été attendu la bave aux lèvres que par une poignée d’initiés (comme tout groupe culte qui se respecte, Ufych Sormeer a des fans peu nombreux mais d’une fidélité quasi religieuse).

Ce second album pour le compte d’Holy Records enfonce le clou de la démarche iconoclaste. En effet, si vous cherchez à U.S. un équivalent sur la scène française actuelle, c’est peine perdue, passez votre chemin. Cherchez plutôt la tolérance dans un discours de Christine Boutin. « Galactic Saloon » ouvre l’album sur une note hair metal au son typiquement américain accompagné par un piano baltringue. On pense
fort au Mötley Crüe de « Girls, Girls, Girls » (en partie à cause d’une ressemblance flagrante entre le timbre de Bzour, le chanteur de la formation, et celui de Vince Neil), jusqu’au break plus méchant qui change la morphologie du titre. Les montagnes russes ne font que commencer.
Durant 52 minutes, on va être chahuté par cette mixture à base de hard rock US aux riffs et au groove méchamment contagieux, mixé à une grande dose de tout et n’importe quoi qui confère à la musique du groupe un côté un peu « bricolage fait maison » bien sympathique mais parfois un peu foutraque. La production signée Hubert Letombe au Midnight Studio (Phazm, Arkhon Infaustus, Ashura) fait merveille, mais
Ufych Sormeer superpose tellement les couches bourrées de détails qu’une écoute approfondie est indispensable pour tout capter, et se révèle par là-même un peu soûlante sur la distance. La faute en partie à Bzour, dont les efforts de prononciation pour sonner plus yankee que les vrais sont parfois à la limite du ridicule (genre « trois Malabar dans la bouche »), et ne convainquent au final que moyennement à la lecture des textes endommagés par de belles fautes de grammaire anglaise.

Néanmoins, il faut reconnaître de bonne grâce que « All stars » est un disque travaillé, et sérieux dans la forme sinon dans le fond. Les Nordistes d’Ufych sont de brillants musiciens (une fois encore, on insistera sur l’excellence des guitares), et l’album recèle de vrais bijoux tels la magnifique ballade « My Wild Country Friends » ou le superbe « The Grand Architect » dont le break emmène la formation aux confins du progressif.

La fan base du groupe criera au génie, les intégristes du metal vomiront leur quatre heures : rien de neuf de ce côté. Souhaitons juste au groupe une meilleure exposition qui lui permettra de grossir les rangs de ses aficionados. Les néophytes n’ayant pas froid aux oreilles peuvent en tout état de cause chercher à découvrir le groupe sans crainte : dépaysement garanti !

Myspace - 293 téléchargements


Rédigé par : Rahahaaz | 15/20 | Nb de lectures : 12920




Auteur
Commentaire
jaymz14smc
IP:81.249.163.151
Invité
Posté le: 26/03/2010 à 11h22 - (82137)
je veux cet album .(rahan)

cyril_glaume
Membre enregistré
Posté le: 26/03/2010 à 12h16 - (82144)
Album fantastique pour ma part. Je suis parti tendu, vu le virage hard rock annoncé, craignant l'effet "dernier Amoral". Et puis écoute après écoute, c'est devenu une évidence: cet album est une pure pépite !! Encore faut-il avoir l'âme d'un chercheur d'or ...

PS: d'accord pour l'ambiance de Galactic Saloon - je me suis cru un instant sur "Dr Feelgood". A noter aussi le côté Dave Mustaine sur "The Grand Architect". Par contre pas du tout d'accord pour le côté "un peu soûlant" qui - à mon sens - dénote juste une tournure d'esprit pas 100% en phase avec les Bzoureries et peut-être un nb d'écoute trop peu important ;)



stanwd
Membre enregistré
Posté le: 26/03/2010 à 13h29 - (82153)
totalement fan du groupe depuis le précédent. J'adore le côté hardrock groove très organique de ce que j'ai entendu sur le myspace.
Y'a juste l'artwork très très quelconquee que j'aurais aimé voir remplacé par la photo d'avatar de leur site.

Ouyeah, achat programmé!



Karn
IP:86.192.245.56
Invité
Posté le: 26/03/2010 à 15h50 - (82161)
C'est tout simplement génial!!
Cet album est une vrai oeuvre musical et pour les avoir vu en live il y a 4 jours avec un set accoustique les morceaux sont taillés pour la scène sans hésitation!!!
Grosse évolution du groupe en live.
Bravo à vous les gaziers!!

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker