U.D.O. - Navy Metal Night (AFM) - 28/09/2015 @ 07h07
Il y a quelques semaines, je vous avais un peu conté le show spécial d'Udo donné au Wacken avec le soutien de l'orchestre symphonique Musikkorps der Bundeswehr, celui de l'armée nationale allemande. Le genre d'événements un peu unique et décalé qui je pense doit surtout pleinement se vivre en salle. Les choses étant bien faites, le 20 février 2014, Dirkschneider et co. ont délivré un concert en indoor à la Stadthalle de Tuttlingen, accompagnés par un orchestre et une chorale... de la marine allemande (la Marinemusikkorps Nordsee). L'événement a bien évidemment été filmé en vue d'un DVD et double CD, sortis bien à propos le lendemain de la prestation d'Udo au Wacken.

Quelques infos d'abord vis à vis de la set-list avant de parler du DVD en lui même, elle ne contient aucun titre d'Accept et est consacrée en grande partie à la carrière solo d'Udo. Les seuls titres supplémentaires présents sont en fait des reprises (parfois de musique classique) réalisées par l'orchestre sans le groupe et 2 d'entre elles jouées ce soir là ne sont finalement pas présentes sur le live (il s'agissait pourtant de pièces de Tchaikovsky et Mussorgsky).

Sur la partie vidéo, le traitement de l'image est assez brut, les reflets des spots de lumière ont parfois tendance à flouer certaines portions visuelles (sur le public, le fond ou les côtés de la scène) ; côté son, r.a.s, certainement un peu de retouches studio pour harmoniser complètement parties heavy et symphoniques. Le public est audible quand on lui demande de l'être et surtout Udo domine les débats sans difficulté (ainsi que les soli pas oubliés dans le mixage).

L'enchaînement des plans est dynamique mais pas trop accéléré, l'alternance des caméras est bien ajustée, entre gros plans d'une poignée de secondes et vues d'ensemble plaisantes, plongées vers la scène ou passage en revue à vitesse moyenne de l'audience.

Concernant la musique, le rugueux heavy teuton d'Udo passé à la sauce symphonique sonne parfois plus accessible pour ne pas dire grand public et donne une autre approche à ses compos personnelles, à l'image de ce « Cut me Out » funky rehaussé comme il se doit d'un saxophone et de toute une section d'instruments à vent ou d'un « Trainride in Russia (Poezd Po Rossii) » addictif, soutenu impeccablement par un accordéoniste également vu au Wacken et qui régale par sa bonne humeur affichée et ses notes joyeuses. Certains arrangements peuvent surprendre, au moins cela donne une tonalité différente voire même une atmosphère décalée à certains titres (« Animal House », « Man and Machine », « Faceless World »). A noter au passage comme sur la version audio, le duo Udo/Doro le temps du plus délicat « Dancing With an Angel », pour le coup superbement arrangé.

Un petit mot sur le choix des titres, Udo pioche dans plus de la moitié de sa discographie, « Man and Machine » et « Faceless World » en tête. Son précédent live, capté à Moscou et datant de mai 2014, avait lui nettement mis l'accent sur l'album « Steelhammer » et proposait un set plus classique du groupe.
Voilà un objet assez original et qui me paraît indispensable pour qui apprécie Udo en solo. Je trouve que ce type d'événement constitue au demeurant une bonne porte d'entrée dans le domaine des lives metal pour qui souhaite débuter une initiation pas trop violente. Un live disponible d'ailleurs aux formats DVD+2CD, Bluray+2CD et 2LP.




Rédigé par : gardian666 | In The Navy/20 | Nb de lectures : 7664




Auteur
Commentaire
Ratz
IP:90.15.227.12
Invité
Posté le: 28/09/2015 à 17h29 - (118046)
Oh purée la cravate ça lui va pas du tout au père Udo !

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker