U.D.O. - Mission No. X (AFM/Underclass) - 07/10/2005 @ 09h03
J´en parlais il y a peu, mais voici que le dixième album de mon lutin préféré pointe son nez, et mazette, quel plaisir!!! "Thunderball" avait déjà été un bien bel album, celui-ci ne dérogera donc pas à la règle! Il nous propose même en onze titres, un panaché de tout ce que Udo Dirkschneider fidèlement épaulé par un line up stable depuis un bon bout de temps est capable de produire: Du Heavy Metal, à la sauce ACCEPT (l´excellent "24/7", "Breaking Down the Border") mais aussi à la sauce UDO (les deux ballades "Eye for the Eagle" et le larmoyant "Cry Soldier Cry", pas trop mal,- pas de trace de Doro Pesh cette fois-ci - mais surtout les burnés "Mission No. X", "Mad For Crazy", le flashy "Shell Shock Fever" rappellant un "Timebomb" des familles!!!). Même si le son est bon, je regrette quand même que l´accent n´ait pas été mis sur la production, qui aurait appréciée un peu moins de rugosité.
Bref pour nous autres fans, aucune surprise notable (quoique!), mais le sentiment d´avoir encore une fois trouvé chaussure à notre pied! Décidemment avec UDO ces derniers temps on n´est jamais décu!

http://www.udo-online.de/ - 214 visite(s)


Rédigé par : BozKiller | 16/20 | Nb de lectures : 11619




Auteur
Commentaire
gpasdepseudo
Invité
Posté le: 07/10/2005 à 20h40 - (19626)
Posons cartes sur table. Je suis un grand fan d'U.D.O. et d'Accept (l'ex-groupe du chanteur Udo Dirkschneider). J'ai vu la dernière prestation d'U.D.O. à Paris en mai 2002 (l'un de mes meilleurs concerts, avec le retard sur le périph' du groupe, ceux qui y étaient auront compris, ça ne s'oublie pas ça...) et Accept à Gelsenkirchen au festival RockHard en 2005 (Wolf, le super gratteux d'Accept, encore au sommet de sa forme, et le groupe a éclipsé la dizaine d'autres qui ont joué avant eux !). J'ai tous leurs albums, sans compter des bootlegs et ça fait plus de 20 ans que je les écoute, sans compter que je joue aussi certains de leurs morceaux...

Pour ceux qui ne connaissent pas U.D.O., il faut être honnête. C'est comme par exemple pour du "Malmsteen" ou du "AC DC", tous les albums se ressemblent, vous pouvez prendre le dernier ou le premier, aucune différence, c'est quasi-similaire. Et malheureusement, même si certains des albums d'U.D.O. sont très bons, aucun ne vaut les titanesques "Balls to the Wall", "Restless & Wild" ou "Metal Heart" d'Accept. Accept avant son split comprenait Udo Dirkschneider, le leader d'U.D.O.) et Stephan Kaufmann qui était batteur et maintenant gratteux chez U.D.O. Ces deux ex-membres s'en tirent néanmoins plutôt bien chez U.D.O., car ils pérénisent un style dont ils sont de vrais modèles, une marque de fabrique totalement acquise à la cause du métal. Cependant, il faut avouer qu'U.D.O. est un sous-Accept, une pointure légèrement inférieure. Bien que certains de ses albums recèlent de véritables perles, celles-ci sont parfois trop noyées dans la masse pour se détacher réellement et offrir des galettes qui soient de vraies bombes. Ca n'empêche pas qu'U.D.O. nous a gratifié d'un bon "Animal House" (écrit par Accept pour la petite info), d'un très bon "Mean Machine", d'un sublime "Faceless Word" (le meilleur de U.D.O.), d'un excellent "Man and Machine".

U.D.O. est donc une véritable machine de guerre destinée à tout faire éclater sur son passage. Du vrai "Heavy", au sens noble du terme, des solos en veux-tu en voilà, des hymnes aux refrains qui font mouche, une voix criarde et éraillée qui fleure bon le visqui... Bref, pas le truc de tapette quoi ! Et on reste dans le traditionnel alors qu'apparait le grunge et le néo métal, on s'en fout, on est fidèle à ses premières amours : le Heavy !!!! Et contre-vent et marée, on résiste, on est toujours debout. Voilà qui est U.D.O.

Intéressons-nous maintenant à "Mission N°X". Permière marque de fabrique du groupe, la pochette est laide à souhait. C'est normal, même Accept faisait pareil (excepté pour la pochette de "Metal Heart").
L'intro "The embarkation" n'est pas très originale, ça s'écoute. Déboule alors "Mission N°X", le titre de l'album, alors forcément c'est un très bon morceau. Le suivant, "24/7" (qui lorgne côté riff sur "Monsterman" d'Accept) mais arrache tout au passage. L'un des meilleurs titres. On continue avec du plus ou moins bons, dont deux ballades pas trop mal mais de là à être transcendantes, faut pas exagérer. Evidemment dans le lot, il y a quelques titres dispensables censés remplir la galette. Et puis Udo est même un malin puisqu'il nous refourgue l'excellent "Way of Life" planqué en fin d'album et qui est déjà apparu dans l'album "Solid" (avec à la guitare solo l'ex membre du groupe Mathias Dieth, un putain de soliste comme on en fait plus et que n'égale pas son successeur Igor Gianola, néanmoins performant et parlant pas trop mal le français au passage).

Au final, "Mission N°X" est plutôt dans le bon "U.D.O.", qui plaira aux fans purs et durs, quant aux autres, ça serait plutôt l'occasion de tester la bête. C'est un album pour moi qui mériterait un 15/20 peut-être suis-je un peu sévère mais je préfère presque le mini album d'attente "24/7" qui est apparu juste avant, avec ses seulement 5 titres et qui rentre dans le tas. Pour ceux qui ne connaissent pas U.D.O. ça peut être l'occasion d'une découverte du style et du personnage.

Le Slave Barbu
Invité
Posté le: 07/10/2005 à 21h22 - (19627)
gpasdepseudo, t'aurais du faire la kro a la place de boboz ;-)

BozKiller
Membre enregistré
Posté le: 08/10/2005 à 15h57 - (19654)
Voila une commentaire comme je les aime!
Et je suis tout a fait d accord avec toi sur ton analyse, meme si je ne suis pas tout a fait d accord avec toi (juste du chipotage hein;) ):
- il me semble que qq titres d Animal House avait en effet ete ecrit pr ACCEPT, mais pas tout l album
- tu oublies "Timebomb" au rang des excellents album d UDO! Rhaaa l infractud ca a du bon parfois ;)
- Je suis d accord que Mathias Dieth etait THE gratteux qu il fallait au style, je n ai d ailleurs jms su prq il s etait tiré ailleurs :( dommage. en revanche meme si gianloa n en fait pas trop (pas assez?) je trouve qu l a qq eclairs de genie de tps en tps!
- en effet UDO n a jamais fait un ACCEPT bis dan sla renommee ou meme ds la musique. mais la je pense que c etait voulu, que une fois ACCEPT mort personne ne misait un kopek sur Udo, et qu enfin cela prouve bien qu il faut un line up complet pr faire un groupe, et pas un seul homme.

Concernant la note, bah nous sommes finalement d accord ;)
Enfin pour m excuser, il est vrai que j ai ecrit cette kro via le promo, qui etait une vraie heresie, en presentant tous les titres coupés, et melanges par rapport au CD... pffff...



BozKiller
Membre enregistré
Posté le: 08/10/2005 à 15h59 - (19655)
et promi prochène fois je feré plu de fotes de tortograf ;)

AegoroN
Invité
Posté le: 13/10/2005 à 19h58 - (19852)
Cet album est franchement médiocre, aucune compo n'a le potentiel d'un hymne, elles sont bien peu inspirées dans l'ensemble.
Déçu je suis.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker