Tribute à RONNIE JAMES DIO - This Is Your Life (Rhino) - 10/07/2014 @ 09h04
Cela fait déjà 4 ans que nous a quitté Ronnie James Dio, que l'on pourrait 'résumer' de manière brute par l'expression clichée « petit par la taille, grand par le talent ». Des mots plus que jamais adéquats pour cet homme dont l'apport à notre musique préférée a été considérable et continue d'être notoire.

Outre de multiples hommages vocaux et musicaux (dans des versions studios ou en live), l'idée d'un véritable album hommage à Dio remonte à 2011, sous l'impulsion de Wendy Dio (son ancienne femme et manager).
En plus de l'hommage, cette action était l'occasion de lever des fonds pour la fondation de lutte contre le cancer, la Ronnie James Dio Stand Up and Shout fundation.

Un super ensemble d'artistes a répondu favorablement à cette initiative, pour rendre du mieux possible hommage à Mr. Dio, à travers des reprises de titres de ces différents groupes, souvent dans des versions (très) fidèles aux originaux, et quelquefois de manière plus personnelle.

Entre musiciens qui ont pu le côtoyer durant de nombreuses années, d'autres dont ses œuvres leurs ont servi d'influences et même des musiciens pas encore nés alors que Dio avait participé à ses productions les plus célèbres, c'est un beau panel générationnel présent sur ces 14 titres.

Je parle de reprises très ressemblantes aux originaux, j'évoquerai notamment celles réalisés par Adrenaline Mob pour « The Mob Rules » ou Scorpions et « The Temple of the King » ; 2 covers ultra proches de celles chantées par Dio, qui font juste dire que ce sont des morceaux excellents.
D'un autre côté, certains groupes/artistes apportent vraiment une touche personnelle, c'est le cas à mon goût de Killswitch Engage et sa cover légèrement modernisée mais bien efficace de « Holy Diver » ou un Corey Taylor qui chante très bien « Rainbow in the Dark », lui aussi présenté dans une version moderne.

Il est agréable également d'avoir la présence de 2 chanteuses (également de générations différentes), reprenant des titres qui ne sont en plus pas les plus évidents ou connus du répertoire de Dio ; d'abord Halestorm et la charmante Lzzy Hale qui se frottent avec réussite au heavy « Straight Through the Heart » et Doro qui interprète joliment un « Egypt (The Chains are on) » à l'ambiance fantastique.

Au niveau des reprises super bien ficelées, citons aussi les Anthrax (« Neon Knights »), l'excellente cover signée Tenacious D pour « The Last in Line », Lemmy et Biff Byford qui s'accoquinent sur un « Starstruck » endiablé ou encore ce « Man on the Silver Mountain », chanté par le Metal God.

Autre moment fort, le « Catch the Rainbow » repris par Glenn Hughes, accompagné des 4 derniers musiciens a avoir joué au sein du groupe Dio (Scott Warren, Craig Goldy, Rudy Sarzo et Simon Wright) ; la voix particulière de Glenn donne une allure très personnelle à cette reprise, pas celle pour laquelle j'ai ma préférence, mais un bel hommage rendu par un grand monsieur.
Et puis le medley signé Metallica a quand même aussi fière allure, près de 9 minutes de covers de Rainbow, avec un Hetfield bien en voix et la patte Metallica reconnaissable très rapidement.

Le dernier titre de cet album hommage est probablement le plus émouvant, il s'agit de la composition « This is your Life », qui figure sur l'album « Angry Machines » (1996) de Dio. Entendre ce dernier chanter, accompagné de Scott Warren au piano et aux arrangements, en fait de cette conclusion d'album, un moment très fort émotionnellement. Voilà un tribute qui réunit du beau monde et remplit parfaitement son rôle, et surtout nous donne envie d'écouter encore et encore les œuvres de Monsieur Ronnie James Dio.




Rédigé par : gardian666 | Bel hommage à Dio/ | Nb de lectures : 14418




Auteur
Commentaire
Floyderz
Membre enregistré
Posté le: 10/07/2014 à 09h35 - (112779)
Très bon tribute! faut dire que le matériau de base est quand même mortel! Du Dio, du BS, du Rainbow...la base quoi!
Perso j'ai un coup de coeur pour le medley de Metallica, juste monstrueux, avec un James au top. Décidément c'est un exercice qui leur réussit,après le formidable medley Mercyful Fate!




hammerbattalion
Membre enregistré
Posté le: 10/07/2014 à 12h25 - (112781)
Rhâââ, Dio, un ancien du boulot m'a dit hier qu'il a ressorti Sacred Heart de son grenier, çà lui rappelle sa jeunesse et il espére sa présence au Hellfest 2015. Heu, rêve brisé direct...

Le plus grand chanteur de notre style, quelle carrière!

Je vais l'acheter celui-là. Par contre un bémol, je hais les medleys, çà me rappelle trop cette mode infâme de Jive Bunny il y a bien longtemps. Je ne remets pas en doute l'amour des Mets pour Dio, mais çà serait bien un e.p. avec les reprises complètes, en plus çà ferait plein de fonds pour l'oeuvre.

GabinEastwood
Membre enregistré
Posté le: 10/07/2014 à 13h41 - (112782)
Pour l'avoir écouté il y'a peu il est vraiment très bon et rend vraiment un bel hommage au Père Dio ... je ne suis pas fan des medleys en général mais force est d'avouer que ça rend bien.

hammerbattalion < Jive Bunny, wouah tu as été chercher loin, le lapin du Top 50 ... toute une époque



hammerbattalion
Membre enregistré
Posté le: 10/07/2014 à 14h39 - (112783)
Gabin@ je pourrais te citer aussi les medleys du revival Claude François ou ceux des artistes invités chez Jacques Martin, bref tout ce qui a plombé ma pré adolescence, je hais les medleys :).

AkiraToriyama
Membre enregistré
Posté le: 10/07/2014 à 15h07 - (112784)
tenacious D et corey taylor sont les 2 meilleures pour moi

très bon tribute

Mickey
IP:90.33.200.103
Invité
Posté le: 10/07/2014 à 15h38 - (112786)
Ouais, la cover de "Rainbow in the dark", avec le gratteur de Steel Panther, est magistrale ! Tout l'esprit des 80's remis au goût du jour !

VS-papy
Membre enregistré
Posté le: 10/07/2014 à 16h25 - (112787)
Très bon tribute!



Moshimosher
Membre enregistré
Posté le: 10/07/2014 à 20h00 - (112791)
Ben, en fait, Ronnie James Dio est le Tyrion du metal ! :)

C'est con, mais, depuis que je l'ai vu dans le film de Sam Dunn, j'ai eu une très forte sympathie pour lui... Ca m'avait vraiment l'air d'un grand être humain !

Et dire que je n'ai encore aucun album où il joue (même si j'adore les reprises de Tyr et d'Otyg)... Il faut VRAIMENT que je comble cette lacune !

Pour ce qui concerne les medleys, je ne suis pas non plus très fan, mais, bon, celui de Metallica est pas mal du tout... :)



CROM
IP:90.42.49.101
Invité
Posté le: 10/07/2014 à 20h13 - (112792)
Pas fan de sa zic, même pas Metalleux, mais Dio était un sacré bonhomme tout de même.

TITXMEN
Membre enregistré
Posté le: 10/07/2014 à 20h43 - (112793)
Du tout bon, même si je suis moins fan des covers de "Rainbow In the Dark" et "Holy Diver"...

Excellente cover de "Neon Knights" par Anthrax, surtout grosse prestation de Joey Belladona !!!
Magnifique version d'"Egypt (The Chains are on)" de Doro!!
Idée intéressante, et surtout réussite, d'avoir repris le méconnu "I", très bien chanté par Oni Logan!!
Et bravo à Metallica pour ce medley, même si je trouve que le sieur Hetfield en fait un peu des caisses sur Stargazer...




HeavenNorHell
Membre enregistré
Posté le: 23/07/2014 à 11h44 - (112893)
En fait, Metallica devrait franchement arrêter la compos... Allez un petit garage inc 2 ce serait tellement mieux.
Je suis archi fan de ce groupe mais musicalement ils n'ont plus rien à dire. Lords of Summer est naze et si tout l'album est comme ça, St-Anger va faire figure de chef-d'oeuvre à côté !!!

Trollfest
IP:82.226.254.86
Invité
Posté le: 04/08/2014 à 18h55 - (113096)
Le meilleur album de Metallica c'est Lulu.
Metallica sont le pire tribute band de Metallica.
Et pis à propos des gens qui n'aiment pas les medley bah mon gars Medley toi dans le cul.
Bonne soirée et gros bisous

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker