The ARRS - Trinité (Active Entertainment) - 12/01/2007 @ 09h17
Il est assez rare de chroniquer un groupe de la carrure de The ARRS. Sans pour autant parler de pression ou d'inquiétude, j'ai conscience que cette chronique sera relativement lue, disséquée et analysée par chacun de vous. L'enjeu est donc un plus important que quelques unes de mes précédentes kros passées presque inaperçues (A Call To Preserve, Counting The Days). Bref...
Est-il encore necessaire de présenter The ARRS ? Les parisiens ont conquis l'hexagone grâce à leur premier album "...Et la douleur est la même", excellent album de metal hardcore. Si vous n'aviez encore jamais entendu parler de ce groupe, considérez maintenant cette brèche colmatée. J'avais beaucoup apprécié leur premier disque, un metal hardcore d'excellente facture ultra efficace et bourré de riffs qui tuent.

Après une intro, "Prêcheur" m'arrive dans les oreilles et j'ai la confirmation. "Trinité" reprend là où "...Et la douleur est la même" s'est arrêté. Dès les premières secondes, on le ressent ce qui ne peut que conforter la place du groupe dans le coeur des fans. Sans se remettre en question, le groupe continue sur sa lancée en fournissant donc un metal hardcore alternant riffs saccadés brutaux, rythmiques mid tempo et rapides et riffs techniques lors des couplets. Bref, les parisiens ont déjà conquis les fans du précédent opus sans même que ceux ci aient à les écouter.

Cependant malgré cette accroche positive, j'émets tout de même une reserve. En effet, j'ai trouvé une certaine hétérogènéité dans les compositions. On peut affirmer que le disque est séparé en deux, coupé par une interlude (piste 7). La première brille par son efficacité et sa qualité continue. Chacun des 5 (je n'inclue pas l'intro) premiers titres est somptueux. Je vais commencer légitimement par le meilleur morceau à mon goût : "Sanctuaire". Ce titre dégage un talent de compostion évident. Sa structure parfaitement batie, ses alternances rythmiques orchestrées au millimètre, son refrain entêtant, tout y est minutieusement pesé, . Mais la force de ce morceau réside dans ses riffs ultra efficaces, encore plus que le reste des compositions. Je fais notamment référence à la dernière partie (à partir de 3'18 ) dont la rythmique va faire des ravages en concert. Le morceau "Sanctuaire" est pour moi celui qui se dégage le plus de par sa qualité manifeste.
Je peux également citer d'autres titres de la première partie comme "Ennemis" dont le refrain avec son riff saccadé sur fond de double est impressionnant d'efficacité. "Délivrance" est également une excellente chanson surtout grâce à son couplet et son pré-refrain dévastateurs. The ARRS varie un peu le tempo sur le titre "Originel" présent sur leur page Myspace. En effet, les mélodies sont plus présentes et le refrain incorpore du chant clair en anglais. Les refractaires au chant grimaceront un peu mais je les trouve parfaitement en adéquation avec lesdites mélodies.

L'interlude sépare le disque en deux. Cette interlude, entièrement composée de guitare acoustique, est superbe et émouvante. J'en viens maintenant à la deuxième partie, envers laquelle je formulerais quelques reproches.
A vrai dire, il s'agit notamment des trois morceaux "Regrets", "Rédemption" et "Dissident". Ces titres sont plus convenus, je n'ai pas retrouvé dans ceux ci le charme de The ARRS, la formule magique qui fait que j'apprécie le groupe parisien. Plus ennuyeux, moins riches en riffs efficaces, un rythme plus lent en général, ces titres m'ont un peu déçu. Ils cassent vraiment la continuité du disque et sa qualité.
Cependant, le groupe se rattrape grâce aux deux morceaux cloturant l'album "Haunted By Your Sins" et "A l'Aube du Dernier Jour". Sans les décortiquer, je me contenterais de dire que le premier contient l'un des meilleurs refrains de l'album, me faisant penser un peu à Heaven Shall Burn notamment avec ce riff emprunté au death. Le second alterne les rythmiques régulièrement, multiplie les mélodies. The ARRS cloture cette album d'une brillance façon

Les parisiens ont mis le paquet pour faire sonner "Trinité" comme il se doit. La production est monumentale, les guitares jouissent d'un son puissant, la batterie ne surplombe pas le reste des instruments, le triggage n'est pas trop présent et ne se manisfeste vraiment que lors des riffs saccadés. La basse quant à elle, claque énormément, se fait bien plus présente que sur "...Et la Douleur est la même". Les amateurs de basse mise au premier plan apprécieront même si je préfère la voir appuyer les guitares discrètement pour les alourdir encore plus.
Les vocaux de Nico n'ont pas varié d'un iota ainsi il garde cette voix éraillée et écorchée qui est l'une des marques de fabrique du groupe.

Malgré quelques morceaux un peu décevants, "Trinité" est un excellent investissement pour les amateurs de metal hardcore. Les fans du groupe peuvent déjà se ruer dessus et les détracteurs continueront à les oublier. J'ai choisi mon camp même si ce deuxième opus est, à mon sens, très légèrement inférieur à "...Et la douleur est la même" tout aussi efficace mais plus homogène quant à la qualité des morceaux.

http://www.the-arrs.com - 508 visite(s)

MySpace - 553 téléchargements


Rédigé par : Vision Of Beuh | 13.5/20 | Nb de lectures : 16364




Auteur
Commentaire
Floyderz
Membre enregistré
Posté le: 12/01/2007 à 09h24 - (37416)
A écouter...ce genre de zic prend toute son ampleur sur scéne! je les ai vu à l'oeuvre, y'a pas, c'est trés bon.Maintenant la chronique donne envie, alors je vais probablement jetter une oreille plus qu'attentive.
PS: 13,5 quand on lit la chronique...sévère! le disque est si inégal que ça?!

Vision Of Beuh
Membre enregistré
Posté le: 12/01/2007 à 10h55 - (37424)
Les trois titres ennuyeux dont je parle dans la kro, je les passe tout le temps. Je les ai vraiment trouvés inférieurs au reste des compos. C'est vraiment dommage car si l'album avait la continuité de "Et La douleur est la même", je pense qu'il serait en selection. 3 titres = Un quart de l'album = un quart de point en moins ;).

Puis 13,5, ce n'est pas une si mauvaise note, non ?

cannibal JC
Membre enregistré
Posté le: 12/01/2007 à 11h10 - (37427)
Aaaaaaaaah The Arrs... une longue histoire d'amour pour moi.

Voici un nouveau skeud que je vais bientôt chroniqué aussi... et que je trouve somptueux en tout point, plus mature encore que l'album précédant.

13,5/20 ? boarf pourquoi pas, perso je lui mettrai plus :). Rendez-vous à la Boule Noire pour leur live, ça va faire mal



GURG
Membre enregistré
Posté le: 12/01/2007 à 11h27 - (37428)
c'est au Trabendo pas à la boule noire ;)

cannibal JC
Membre enregistré
Posté le: 12/01/2007 à 11h33 - (37430)
Nan c'est à la Boule Noire grand désormais, la salle a changé depuis hier ^^ (à cause d'une histoire de logistique)

Manumal
Membre enregistré
Posté le: 12/01/2007 à 12h37 - (37437)
J'ai moyennement aimé le morceau origninel je crois ,plus costaud musicalement mais je trouve moins "The Arrs" plus commun ,le chant clair non plus j'avais pas accroché
J'ai hate d'écouter l'album pour savoir de quoi il en retourne .Pour la kro je la trouve globalement positive

neumann
IP:194.250.109.61
Invité
Posté le: 12/01/2007 à 13h35 - (37439)
Ouais, je les ai dejà vu en live, ca avoine pas mal (10 minutes...), mais franchement sur skeud, je trouve les riffs pauvrissimes, on a déjà entendu ca 4000 fois.....vraiment trop bateau pour moi...désolé....

reflux
IP:84.55.155.26
Invité
Posté le: 12/01/2007 à 14h17 - (37442)
curieux de les revoir parce que quand je les ai vu ils ne devaient pas etre en forme avec un batteur a coté de la plaque la plupart du temps j'en garde vraiment pas un bon souvenir mais je ne demande qu'a changer d'avis vu l'engouement que semble avoir avoir v.s pour ce groupe

cannibal JC
Membre enregistré
Posté le: 12/01/2007 à 14h57 - (37445)
"un batteur à côté de la plaque"

... je vois pas pourquoi tu dis ça, enfin bon.

Sinon, The Arrs peut déplaire sur CD, je veux bien comprendre, mais en live, c'est un groupe à avoir d'urgence, tant ça dépotte les cages à miel :)

bn
Membre enregistré
Posté le: 12/01/2007 à 15h12 - (37446)
Vraiment à voir en live, mais sur cd ça m'ennuie très rapidement. C'est efficace la plupart du temps mais ça ne casse pas trois pattes à un canard comme dirais ma grand mère.

HackedforBarbecue
IP:155.
Invité
Posté le: 12/01/2007 à 15h28 - (37448)
euh cannibal JC,
Tu fais parti du groupe ou c'est celui de ton frangin ? Déjà 3 commentaires sur ce CD en 1 journée... hehe
Enfin tu as raison The ARRS deplait sur CD.

cannibal JC
Membre enregistré
Posté le: 12/01/2007 à 16h04 - (37450)
lol nan c'est juste que je les suis depuis les tout début, so je les supporte un maximum :) (j'avais d'ailleurs été à la préecoute de Trinité dans les studios du groupe fin octobre, excellent souvenir)

PS : attention je n'ai pas dit que la version CD me déplaisait, je disais juste que je comprennais ceux et celles qui pensaient ça

Floyderz
Membre enregistré
Posté le: 12/01/2007 à 20h05 - (37458)
Canniboul JC, copain avec the Arrs, mais pas avec l'orthographe!
c'est une boutade, restons cool ;)

Manumal
Membre enregistré
Posté le: 12/01/2007 à 20h26 - (37459)
le truc c'est quelle sert à rien ta boutade ;)

Floyderz
Membre enregistré
Posté le: 13/01/2007 à 00h51 - (37462)
Si, référence ailleurs...histoire de Trash, etc...

FUrIous
Membre enregistré
Posté le: 13/01/2007 à 11h06 - (37466)
Pour les morceaux que j'ai écouter sur myspace ,je preférais la douleur est la même , la j'accroche pas



toki
IP:87.89.139.157
Invité
Posté le: 13/01/2007 à 11h45 - (37467)
Yo les gars, bon pour faire un point général, mon avis perso, vu que je joue dans le groupe, c'est que cet album est bien plus mature que le premier, le son et les compos sont meilleurs donc pour moi,ya pas photos.
Le morceau sur myspace est celui qui a été choisi par la boite de prod, donc c'est le plus melodique de l'album,les autres avoinent bien plus,je pense que VISION OF BEUH pourra le confirmer(merci au passage pour la chro ;-)
En tout cas venez fouttre le bordel a la boule noire, parce que même si ce qu'on fait , pour certains peut paraître "bateau",ce qu'il en ressort c'est quon faire headbangé, voir voler des jambes en l'air, et je pense qu'avec cet album, ça changera pas la donne, bien au contraire :-)

Vision Of Beuh
Membre enregistré
Posté le: 13/01/2007 à 12h10 - (37468)
De rien Toki. C'est vrai que le morceau "Originel" est plus mélodique que le reste des compos. Je l'ai quand même bien aimé, il est meilleur que les titres ennuyeux dont je fais allusion dans ma kro.
De toute façon, votre zik est basée sur l'efficacité donc l'originalité n'est pas forcément que l'on recherche. Sinon, je n'aurais jamais mis 14/20 au dernier Since The Flood. ;)

Bonne continuation à vous en tout cas!

Olaf
Membre enregistré
Posté le: 17/01/2007 à 17h53 - (37586)
vivement !!

TITUS
IP:82.123.133.95
Invité
Posté le: 24/01/2007 à 14h33 - (37833)
SUPER RIEN D'AUTRE

TITUS
IP:82.123.133.95
Invité
Posté le: 24/01/2007 à 14h33 - (37834)
SUPER RIEN D'AUTRE

TITUS
IP:82.123.133.95
Invité
Posté le: 24/01/2007 à 14h33 - (37835)
SUPER RIEN D'AUTRE

TITUS
IP:82.123.133.95
Invité
Posté le: 24/01/2007 à 14h33 - (37836)
SUPER RIEN D'AUTRE

metal man
IP:80.200.166.2
Invité
Posté le: 07/02/2007 à 12h54 - (38234)
vraiment pas terrible, du copier coller!
un groupe qui fait ce qui a déjà été fait 100 x auparavent !
vraiment désolant!!!!!!!

Maniak
IP:86.214.78.196
Invité
Posté le: 22/02/2007 à 13h19 - (38731)
je trouve ce groupe 10 fois mieux qu'eyeless lol

chaosad
Membre enregistré
Posté le: 13/04/2007 à 14h53 - (40563)
Je trouve le chroniqueur beaucoup trop injuste envers cet album!!Et dailleurs il est bien le seul!
Pour les nouveaux ne tenez pas compte de ce qu'il dit!
Moi meme ainsi que toute la presse nationale metal sommes d'accords pour dire que ce sera l'album francais de l'annee!
Les riffs sont beaucoup plus accrocheur que sur ELDELM!!!
Plus de partie mélodique qui font que le groupe monte d'un cran!
0 écouter néanmoins plusieurs pour headbanger!!
En meme temps vu le pseudo de ce chroniqueur faut pas s'étonner qu'il est les idées clairs!!



Guillaume
IP:88.174.100.242
Invité
Posté le: 13/11/2008 à 16h53 - (64165)
Groupe comment dire.... qui surf sur une effet de mode ?
J'sais pas, ceux qui peuvent apprécier ce genre de sons sont les petits djeunes qui viennent se mettre à écouter du Metal et qui ne connaissent à mon avis que la Team Nowhere, rien d'autre non ?
C'est pauvre mais pauuuuuuuuuvre, pfouaaa.
Avec tout ce qu'on dit sur eux je m'attendais à un truc de dingue... et bin non.

Putain quand tu connais des groupes comme Burnt By The Sun, Blood Hab Been Shed etc t'as pas envi d'écouter THE ARRS.....

Guillaume
IP:88.174.100.242
Invité
Posté le: 13/11/2008 à 16h56 - (64168)
"Moi meme ainsi que toute la presse nationale metal sommes d'accords pour dire que ce sera l'album francais de l'annee!"

Ah ok, c'est bien ce que je me disais depuis longtemps: pour être chroniqueur pas besoin d'avoir une oreille musicale :)
Et surtout, sucer bien la queue des groupes qui risquent de faire du fric ;)
Ça c'est important.

vsgreg
Membre enregistré
Posté le: 13/11/2008 à 17h24 - (64176)
euh Guillaume
chaosad n'est pas chroniqueur pour VS, peut être ailleurs mais pas ici.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker