TYSTNADEN – Sham Of Perfection (LMP/Underclass) - 19/07/2006 @ 11h20
A peine la fierté transalpine en matière de métal à voix féminine est-elle partie à la conquête de l’Amérique que TYSTNADEN se rue sur le trône laissé vacant par LACUNA COIL, dont le règne aura finalement engendré plus de déceptions que de satisfactions. TYSTNADEN, un nom venu du nord signifiant en suédois quelque chose comme calme/silencieux et un groupe sûr de son fait possédant déjà une forte identité après seulement deux démos (« Sham Of Perfection » n’est que leur premier album) et montrant une décontraction toute polonaise dans l’assimilation totalement décomplexée de ses influences.

Leurs armes ? Synthés riches, samples, double voix féminine/masculine à la MOONSPELL, double grosse caisse utilisée pour gonfler les rythmiques des guitaristes, notes fugaces mais marquantes de violon… Si les Italiens appartiennent indéniablement à cette branche du métal qu’on dit « Gothique à Voix Féminine », ils se démarquent par une volonté évidente de s’en sortir par leur travail et leur talent et non par la mise en avant d’une chanteuse à la plastique avenante. Une grande attention a donc été portée aux accompagnements afin qu’ils se fondent parfaitement dans le moule guitare-basse-batterie qui reste la base de chaque titre, et ce n’est qu’après plusieurs passages qu’on peut prendre la mesure de la richesse des morceaux. Grands fans de la scène suédoise, à qui ils rendent hommage à travers leur patronyme, les TYSTNADEN utilisent par exemple les claviers comme DARK TRANQUILLITY le fait, avec sobriété et beaucoup d’efficacité. La qualité d’un effet spécial au cinéma, numérique ou non, tient principalement dans le fait qu’on ne se rend pas compte que c’en est un, il en est de même avec les claviers ; quand ils s’intègrent tellement bien qu’on ne les conçoit plus comme un élément rajouté mais comme une partie d’un tout, le pari est presque gagné pour le groupe.

Presque, en effet, parce que c’est une chose d’écrire des chansons regorgeant de bidouillages, encore faut-il qu’elles tiennent la route, et question de ça, « Sham Of Perfection » frise la démonstration ! Pour commencer, si vous êtes passé à côté de « First Embrace » qui ouvre l’album dans une ambiance mêlant la froideur d’ARTROSIS et les mélodies enjouées de LULLACRY, il y a peu de chances pour que vous ne craquiez pas pour « Münchausen Syndrome » dont le refrain entêtant a un petit goût pop 80’s, qu’on retrouvera d’ailleurs à plusieurs reprises, qui vous fera définitivement succomber. Là encore, on peut se rendre compte du boulot effectué par TYSTNADEN (et probablement Luigi Stefanini, qui a enregistré l’album) au niveau des arrangements, Laura De Luca doublant sa voix d’un chant cristallin, comme sur la plupart des autres refrains, tandis que des sons éléctro à la CREMATORY unifient l’ensemble. Loin de se contenter de ternes vocalises haut perchées, elle utilise toutes les possibilités que lui offrent ses cordes vocales, se montrant aussi à l’aise sur des couplets très doux que sur des envolées lyriques où elle doit la pousser au maximum. Laura De Luca est le ciment qui maintient l’ensemble en place et le rend si solide, un élément indispensable et envoûtant sans qui le groupe ne tiendrait pas la route, en tout cas pas aussi bien, et qui ne tombe pas dans le piège de la performance individuelle.

CREMATORY, LULLACRY, MOONSPELL… TYSTNADEN est un mélange de tout ça, à quoi il faut rajouter des guitaristes n’hésitant pas à balancer des solos de guitares prog voire néo classiques (« Rewards »), surprenants dans ce style mais sacrément efficaces ! Bien sûr tout ça est bien joli et semble-t-il bien fait me direz-vous, mais ce genre d’albums arrive par camions entiers depuis dix ans et l’avènement de THE GATHERING… Ce qui est juste, et il n’est pas question d’essayer de faire passer les Italiens pour les génies révolutionnaires qu’ils ne sont pas, ils sont simplement parvenus à faire un album synthétisant les évolutions du style (du métal sombre et romantique des débuts à la pop musclée et samplée des années 2000) en se concentrant sur l’écriture de chansons où chacun aurait sa place, où le chant dark de Giovanni Garimoldi ne serait pas le faire-valoir de Laura De Luca mais son complément et où les guitares resteraient bel et bien métal.

« Sham Of Perfection » est la bouffée d’air dont avait besoin le métal à voix féminine, bien trop occupé dernièrement à plaire au plus grand nombre. Ce premier album n’est pas exempt de défauts, parmi lesquels une ou deux chansons dispensables, mais il fait tellement plaisir à entendre qu’on n’y prête guère attention. Bon, j’avoue que si la ptite Laura ne chantait pas si bien, je me serais peut-être moins emballé… mais voilà, elle déchire !!!

http://www.tystnaden.com - 337 visite(s)

First Embrace - 314 téléchargements


Rédigé par : Dungorpat | 16/20 | Nb de lectures : 12744




Auteur
Commentaire
tetragrammaton
Membre enregistré
Posté le: 19/07/2006 à 14h44 - (30934)
Cette album est médiocre, une grosse deception...et c'est même pas trendy comme Within où Lacuna. 7,5/20



TeRyX
Invité
Posté le: 20/07/2006 à 12h40 - (30980)
Un album très moyen en effet, j'en ai moi même fais la chronique pour un webzine concurrent ;). Pour moi un timide 12 est de circonstance, en étant très gentil ;)

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker