TYRANN - Shadows Of Leng (Dark Essence/Karisma/Season of Mist) - Selection VS du 03/03/2009 @ 09h09
Ah, l'heure de l'envoi des promos. Ce moment exaltant où le chroniqueur communique avec le rédac-chef pour définir quelles pépites viendront jalonner ses proses dans les semaines à venir.
"Ouais, je te prends aussi celui-ci, puisque tu insistes... Bon OK, aussi celui-là, celui-ci et ta merde-là... Pfff, t'es relou. Tu peux pas refiler ça à quelqu'un d'autre?... Non, je m'en cogne que personne n'en veuille. T'as qu'à bizuter un nouveau... Bon d'accord, mais t'es un bel enculé... Non, je retire rien de ce que j'ai dit. T'es un bel enculé et puis c'est marre... Ouais, ben si tu le prends comme ça, ça va aller! Tu fais chier, tu sais où tu peux te les mettre tes promos pourris?"
Je baisse maintenant un voile pudique sur cette scène touchante d'émotion. Surtout que l'album du jour fait partie des surprises, un peu comme un enfant non désiré qui débarque par la cheminée. Sauf que là c'est dans la boîte aux lettres.

Quand j'ai vu passer le nom de Tyrann, j'ai juste levé un sourcil soupçonneux et j'ai délicatement adressé une prière à mon rédac-chef ("Quel con ce Greg, il a encore fait un faute dans le nom"). Mais après une rapide vérification (non, pas sur metal-archives, la fiche n'existait pas), mon caleçon a connu sa première crise du logement de l'année. "P'tain, Tyrann... C'est... C'est le projet du guitariste Draugluin, ex-Tsjuder. P'tain, il y a aussi le batteur de Tsjuder..." En fait, il y a également Seidemann de 1349 à la basse, mais je vous avouerai qu'à ce stade de mon investigation, je m'en cognais un peu.

Donc Tyrann est le projet de Draugluin. Tout d'abord solo, la bestiole née en 2002 n'a rien donné de concret, le gratteux étant trop accaparé par Tsjuder qui lui ingurgitait toutes ses compositions. Mais une fois le monstre norvégien arrêté, Draugluin s'est lancé dans la composition d'un album de Tyrann, album qui a été enregistré à l'été 2007. Et plus d'un an plus tard, c'est Dark Essence/Karisma qui se sort enfin les doigts pour proposer la vibration animale sur ses étals.

La comparaison avec Tsjuder est inévitable, étant donné que c'est son compositeur qui est également derrière le projet. De Tsjuder, vous gardez les blasts carnassiers et les riffs plus groovy. Mais là où le furieux combo visait avant tout l'efficacité brute et un assaut auditif sans concession, Tyrann s'avère bien plus sournois. Le groupe varie les plaisirs et la durée de ses compositions, au fil de l'exploitation des riffs. Il n'hésite pas à proposer des moments de noirceur plombés avec amour (le passage central de "Trial by Fire" est excellent). Les atmosphères de Shadows of Leng se trouvent moins directement guerrières que ce que proposait Tsjuder, même si la patte de Draugluin est reconnaissable sans équivoque. Les ambiances morbides et haineuses se mettent en place dans des titres poussant au headbang. Jusqu'à un épilogue de carrément onze minutes qui nous repousse dans la tombe. Diantre.

Développant des thèmatiques Lovecraftiennes ou une fascination inquiétante pour la mort, Shadows of Leng est une pièce noire de black furibard à l'ancienne. Alors que Krypt manquait d'accroche, Tyrann réussit le pari de conserver l'essence de Tsjuder et de la mettre dans un moteur qui a sa propre personnalité. Ca watte, ça groove, ça bute. Hell yeah et pis c'est tout!


Rédigé par : Prince de Lu | 17/20 | Nb de lectures : 13262




Auteur
Commentaire
BlackMass
Membre enregistré
Posté le: 03/03/2009 à 09h23 - (68453)
je l'attendais de pied fermer celui la, apres la semi-deception de Krypt
apres ecoute des titres sur MySpace, OK, ca le fait bien




Worthless
Membre enregistré
Posté le: 03/03/2009 à 16h26 - (68473)
Wow. On sent vraiment que le compositeur est le même que chez Tsjuder. Ceci dit je m'en réjouis, le split de Tsjuder m'a tellement déçu.
Merci pour la découverte.

AegoroN
Membre enregistré
Posté le: 03/03/2009 à 22h43 - (68479)
Aaaaah ! Enfin !
Merci pour cette kro, ça fait plaisir de lire un avis aussi positif, car en effet, après la bouse KRYPT, je craignais que l'âme de TSJUDER n'ait subsisté nulle part. Me voilà rassuré.
Allez hop : achat sans écouter le Myspace !

DARK RABBIT
Membre enregistré
Posté le: 04/03/2009 à 12h39 - (68497)
Comment faire pour se ruiner en 10 leçons par Prince de Lu !!
MERKI



jukenmaster
IP:82.121.28.41
Invité
Posté le: 10/03/2009 à 22h20 - (68678)
Je vais sur leur myspace et là je tombe sur une pub : 100% chat gay
ça casse l'ambiance^^
après avoir rechargé la page, j'ai pu apprécier les extraits :)

ZeSnake
Membre enregistré
Posté le: 13/03/2009 à 20h04 - (68789)
ouep, c'est du bon, j'aime assez, même si il n'y a rien d'exceptionnel. pourtant, j'ai vraiment du mal avec Tsjuder...



Skay
Membre enregistré
Posté le: 25/07/2009 à 23h43 - (73618)
Commentaire tardif, mais bon...
Autant j'ai bien aimé Krypt (et je vous proute), autant Tyrann est une tuerie !! Le digne successeur de feu Tsjuder (snif snif) !!



Dittohead
IP:90.32.39.146
Invité
Posté le: 04/10/2009 à 16h02 - (75758)
Excellent, vraiment le digne successeur de feu Tsjuder...

Zebrowsky
Membre enregistré
Posté le: 15/06/2010 à 12h33 - (84700)
Il vieillit pas super bien en revanche...



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker