TYPE O NEGATIVE - Life is Killing Me (Roadrunner/Universal) - 26/08/2003 @ 14h22
Si il y a bien quelque chose que l'on doit reconnaître à TYPE O NEGATIVE c'est sa capacité à s'approprier les titres des autres et à les intégrer à ses albums et à son répertoire avec une aisance assez impressionnante. Ces titres sont parfois si bien intégrés que l'on en vient parfois à les prendre pour des titres écrits par le groupe.

Il m'aura fallu pas moins de dix ans pour découvrir que "Summer breeze", présent sur l'album "Bloody kisses" mais également en ouverture de l'immonde "Souviens toi l'été dernier", était en fait une reprise datant de 1972, originellement due à un groupe nommé SEALS AND CROFTS. Il faut dire que pour découvrir cela, il a fallu que j'écoute la radio, ce qui ne m'arrive que très exceptionnellement.

Le millésime 2003 de TYPE O NEGATIVE n'échappe pas à la règle puisque, outre les treize titres composés par le groupe, où plutôt composés pas Peter Steele, on retrouve une intro tirée d'une émission télé et "Angry inch" un titre de HEDWIG AND THE ANGRY INCH dont les paroles valent leur pesant de cacahuètes. Dans le style anecdote sexuelle, il ne dépareille pas avec "I like goils" qui nous narre les mésaventures d'un homme (Peter lui même) aux prises avec un homosexuel... Rassurez-vous cependant, le géant vert, n'en a pas pour autant délaissé ses autres thèmes de prédilection, à savoir suicide, mort et autres dépressions. C'est d'ailleurs ce fouillis apparent qui remplit ce CD qui m'avait dans un premier temps très déçu.

Ce conglomérat de ce qui fait le TYPE O que l'on connaît à savoir celui de la douce et sombre torpeur depréssivo-mélancolique à laquelle le géant vert nous avait habitué depuis quelques albums au détriment de la facette punk des premiers TYPE O et de son ancêtre CARNIVORE, facette qui refait quelque peu son apparition sur cet album, notamment sur "I don't wanna be me", premier single du groupe et premier titre de l'album après l'intro "Thir13teen". "Less than zero", le titre suivant nous replonge vite dans le TYPE O habituel, le TYPE O gothic et dépressif et il se montre bien inspiré pour cette cuvée 2003. Le savant mélange des claviers grandiloquents et dérisoires de Josh Silver, de mélodies pop et de riffs à la BLACK SABBATH et des maintenant habituelles chœurs fait ici des merveilles.

Il y a en définitive très peu de déchets sur cet album et sa durée largement supérieure à une heure (comme d'habitude avec TYPE O) n'est pas du tout un problème. TYPE O NEGATIVE qui, avec ce "Life is killing me" tire pour de bon sa révérence à Roadrunner, prouve ici qu'il est toujours on ne peut plus vaillant et que les labels peuvent encore lui faire confiance. L'avenir s'annonce bien vert pour TYPE O NEGATIVE... Du moins aussi longtemps que Peter Steele saura encore chanter, ce qui, pour l'avoir vu live il y a peu, pourrait durer moins longtemps qu'on ne le pense. La différence avec la précédent performance à laquelle j'avais assisté sept ans auparavant était malheureusement des plus flagrantes, mais cela est une autre histoire. Le meilleur TYPE O ou du moins, le plus varié depuis "Bloody kisses".


Rédigé par : Sheb | 16/20 | Nb de lectures : 9848




Auteur
Commentaire
moonlight1664
Invité
Posté le: 26/08/2003 à 15h59 - (5040)
Encore une fois un excellent album de type o
Le dernier (World Coming Down) fut dépressif à souhait , glauque , opressant , mais oh combien jouissif .. Ce nouvel album a vraiment beaucoup de qualité . Il change de style , enfin pas radicalement , mais l'ambiance n'est plus la même que sur l'album précédent .
Le titre 'I Don't Wanna Be Me' est terrible entetant .. on ne peut plus le lacher de son cerveau .. Son riff également .. Très bon single .. En plus avec un clip très drôle carricaturant toutes les grandes stars MTViennes
Le reste de l'album continue dans l'excellence ..
De plus un cd bonus de 6 titres aggrémente l'album .. qui contient lui , des choses plus ou moins rares , très intéressantes également
Ecoutez le , mais surtout procurez vous cet album : 16.5/20
Sur ce
@+

neurotool
Invité
Posté le: 26/08/2003 à 17h46 - (5048)
Bon ok je suis fan incontournable de ce groupe depuis "Bloody kisses" (les précédents bof...) mais depuis je n'ai jamais été déçu même par le précédent relativement décrié par la presse et quelque peu oublié un peu rapidement par certains...et ce, à cause d'une approche un peu ardue et d'une ambiance trop glauque...

Bon pour ce p'tit dernier, ben c'est que du bonheur!!! Ils ont la patate, ont retrouvé leur humour ravageur, nous pondent des hymnes à réveiller les morts!!! bref un incontournable de cette riche année métallique!!!



ragus
Invité
Posté le: 27/08/2003 à 14h06 - (5062)
Tres bon album de type o, avec des melodies bien catchy.

Total war
Invité
Posté le: 01/09/2003 à 01h09 - (5116)
Excellent album, comme tout le reste de leur discographie. Du grand art!!

djb
Invité
Posté le: 02/10/2003 à 17h05 - (5580)
cet album est indéniablement très bon, ... mais au risque de passer pour un rabat joie, October rust reste un chef d'oeuvre difficile à surpasser. Je ne peux m'empecher de penser à cet album en écoutant le dernier, trop de choses s'en rapproche, sans que l'album atteigne la même magie. mais c'est du tout bon quand meme

Mike steve B
Invité
Posté le: 10/02/2004 à 16h44 - (7206)
Quelle déception que cet album... Quand on voit ce que le groupe a fait sur "Bloody Kisses" et "October Rust"... Celui-ci manque de vie, d'imagination, de feeling...

juan pablo montoya
Invité
Posté le: 11/02/2004 à 12h08 - (7222)
tt à fait d'accord avec mike. World coming down etait bien encore mais là...

Dragounet
Invité
Posté le: 11/02/2004 à 12h19 - (7224)
Une assez grande déception pour moi aussi.
J'attendais bien mieux de ce Type O. De bonnes chansons quand même, piochées par-ci par là; mais rien de transcendant. Type O rentre selon moi dans le processus qui consiste à se reposer sur ses lauriers : c'est la première fois qu'un album du groupe me donne l'impression de déjà-entendu.
Les plus grosses ficelles sont ici exploitées jusqu'à la nausée, même si -je dois le reconnaître- certaines compos sont quand même très agréables (ex : Anestesia, (We are) Electrocute, ou encore le single "Don't wanna be me").
En bref, le plus grand absent de cet album est le côté romantico-depressif que l'on pouvait ressentir dans leurs précedents productions.
Si Peter se sent mieux, on ne pourra pas s'en plaindre, même si les compos accusent une méchante platitude au niveau des émotions qu'elles suscitent. Mais bon, ce genre de commentaires a déjà été maintes et maintes fois rédigé avec d'autres groupes (genre Mustaine devrait se remettre à la coke : il se mettrait à recomposer des trucs corrects...soupir...).
Steele devrait-il selon vous se remettre plus sérieusement au prozac...mystère...
Pour l'individu et sa santé mentale : NON
Pour la qualité et l'ambiance des compos : ?

hell
Invité
Posté le: 11/02/2004 à 18h37 - (7230)
il a beau sentir le réchauffé, c'est le top du groupe, un résumé de carrière avec des moments de dingues, du concentré de type o (sans prendre en compte origine et slow). peu de groupes sont à ce niveau, ils ont inventé un style à eux, alors vu qu'il y a pas de concurence c'est pas grave s'ils innovent peu du moment qu'ils font bien les choses.

Head
Membre enregistré
Posté le: 28/02/2005 à 09h20 - (13741)
Ce dernier Type O, c'est comme une bonne bouteille de vin.
Avec le temps il se bonifie très bien. Je suis passé du stade de la presque-déception à celui de l'adoration de ce disque.
Les ambiances dépressives qui semblaient faire un peu défaut se révèlent au bout de maintes écoutes, ce qui fait qu'au bout du compte, cet album n'a rien à envier à ses prédecesseurs.



Strat
Membre enregistré
Posté le: 12/08/2013 à 09h47 - (108572)
Déjà 10 ans.. mince
J'ai pris du temps à aimer cet album, il faut dire que le changement était un peu trop rude au début.
Cependant ils ont marqués toute une génération par leur style et je ne cracherais pas sur cet album, même si je le trouvais un peu trop "brouillon" à l'époque, la faute peut être à une setlist trop "varié".



onche
IP:195.25.226.1
Invité
Posté le: 12/08/2013 à 11h59 - (108576)
Josh Silver crache pas mal sur cet album, le plus faible de Type O selon lui car sans ambiance propre et constitué de faces B.
S'il lui manque une patte particulière, ça reste un des Type O que j'écoute le plus souvent, peut-être parce que c'est le plus digeste et le plus représentatif du son du groupe, en allant même jusqu'à lorgner du côté de Carnivore.
Un très bon disque, mais pas aussi enragé que Slow Deep and Hard, ni aussi poignant que World Coming Down, qui gardent ma préférence suite à une overdose de Bloody Kisses...

panzerfaust
IP:81.13.251.12
Invité
Posté le: 13/08/2013 à 20h12 - (108594)
un album fourre-tout dans lequel on retrouve le meilleur et le pire de Type O! D'excellents titres néanmoins, une ambiance bcp moins plombée que WCD, quelques titres plus lents et atmo qui tirent sur le october rust, pas mal de titres bof bof... en gros un album moyen à bon, qui donne l'impression d'avoir été torché un peu à la va-vite (l'album pour terminer le contrat donc). Plus le temps passe plus je me dis que Type O laisse un grand vide depuis le départ de Peter. Peu de groupes ont un son et un univers aussi particulier.

Goldbeurk
Membre enregistré
Posté le: 15/08/2013 à 23h45 - (108617)
Pour moi, le summum de leur carrière, c'est quand même "October Rust" ... quel album ! Et puis, quel souvenir en concert également, un show (trop) court, mais intense à l'Ancienne Belgique à Bruxelles, mais qui restera à jamais gravé dans mes souvenirs. Et puis, incroyable la vitesse à laquelle Peter a siphonné une bouteille de Jack pendant le concert :)



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker