TWISTED SISTER - Live At Wacken : The Reunion (Eagle Vision/Naive) - 10/03/2011 @ 08h05
Initialement sorti chez Drakkar en 2005, ce DVD de TWISTED SISTER a récemment refait son apparition dans les bacs via une réédition chez Eagle Vision. Avec un artwork légèrement modifié, et proposant cette fois un DVD + un CD, alors que la première version offrait la partie audio en DVD[plus] (c'est-à-dire un DVD double-face).
Cette réédition n'a évidemment aucun intérêt pour ceux qui possèdent déjà la version sortie en 2005. Mais elle peut sans doute en avoir pour les nouveaux arrivants qui aimeraient se procurer ce DVD indispensable à tout fan de TWISTED qui se respecte, étant donné que l'édition 2005 n'est plus disponible en France depuis un certain temps.

« Live at Wacken – The reunion » renferme le concert de TWISTED SISTER au Wacken Open Air 2003, l'année du grand retour sur scène de la Soeur Tordue. Un concert ingénieusement entrecoupé d'interviews des cinq membres du groupe (sans que cela ne gêne aucunement la fluidité de la vision du DVD).
Concernant le concert en lui-même, que dire? Que TWISTED avait enfin décidé de se reformer suite aux innombrables ponts d'or proposés par les festivals européens depuis quelques années déjà, et qu'ils ont bien fait! Le choix de revenir avec le look plus ou moins d'époque était par contre plus discutable... Look qui les a, à mon humble avis, toujours desservis, ne crédibilisant pas une musique pourtant solide. C'est d'ailleurs une bonne chose que le groupe ait enfin décidé l'année dernière de laisser tomber ces accoutrements extravagants, pour arborer un look plus sobre, naturel, tendance biker.
Après 16 ans d'absence, TWISTED SISTER se retrouvait donc en 2003 en tête d'affiche des plus grands festivals européens! Preuve du culte qui s'est formé entre-temps, et qui démontre au passage la qualité intemporelle des compos de TWISTED. Et quel plaisir de réentendre en live des brûlots comme « What you don't know (sure can hurt you) », « Under the blade », « You can't stop Rock N Roll » ou « Burn in Hell »!!!
Devant une marée de métalleux aux anges, que Dee Snider tient dans sa main et fait participer comme jamais sur l'hymne « I wanna rock » (LE grand moment du dernier Hellfest!). Ai-je besoin de préciser au passage que Snider est sans aucun doute un des meilleurs frontmen que le Rock et le Metal aient connu?! Des chanteurs qui arrivent à garder une voix toujours aussi puissante, une énergie constante (il est tout le temps en train d'headbanger et de bouger dans tous les sens!!), une présence et un charisme intacts, sans compter sa capacité à capter l'attention du public, il n'y en a pas beaucoup!...
Au niveau charisme, mentionnons aussi Mark « the animal » Mendoza, avec sa stature de gorille, qui aime régulièrement cogner le manche de sa basse!
Petit bémol quand même sur la qualité technique de ce concert... Il n'est pas super bien filmé (peu de caméras étaient finalement à disposition pour l'évènement) et le son est loin d'être parfait (le master de l'enregistrement audio ayant été endommagé, il a fallu de longs mois de post-production pour rattraper cet incident). Le DVD « Live at the Astoria » (sorti en 2008) proposait, lui, une meilleure qualité vidéo/audio. Mais ce DVD « Live at Wacken » est un bon témoignage de cet événement, et le concert en lui-même reste une tuerie.
Jay Jay French, manager et tête pensante de TWISTED, avait eu la bonne idée de ponctuer ce concert (malheureusement pas livré ici dans son intégralité) d'une narration racontant le retour de TWISTED SISTER au travers d'interviews des membres du groupe. Idée judicieuse, car ces entretiens sont très intéressants. On y apprend notamment à quel point le split en 1987 a été amer, particulièrement entre Snider et Mendoza qui ont mis longtemps à se réconcilier. On constate les différentes et laborieuses étapes par lesquelles s'est effectué leur come-back sur scène. Chaque musicien y livre son ressenti, sur le passé, le retour en grâce inespéré, et sur le futur.
En bonus de ce documentaire (live + interviews) d'1 heure 45, nous avons aussi droit à un petit making of de « Still hungry », le réenregistrement de « Stay hungry » sorti en 2004.

Et ce DVD déjà bien rempli, renferme donc aussi un versant audio, qui se nomme « Live... past & present ». Un CD qui comporte quatre titres rares captés à New-York en 1980 (dont une énorme reprise de « Born to be wild »!), « You can't stop rock n' roll » issu d'un enregistrement à Londres en 1982, et six morceaux du Wacken 2003 (dont « I am, I'm me » qui ne figure pas sur le DVD).

La énième vision de ce DVD de TWISTED SISTER nous rappelle que ce groupe reste une machine de guerre sur scène. Ce que l'on a pu constater une fois de plus au Hellfest 2010 (assurément un des meilleurs concerts de cette édition!), et qu'on espère revoir en France avant qu'ils n'arrêtent définitivement... Et en tête d'affiche cette fois!!!

P.S.: Ce DVD fait partie d'une vague de rééditions chez Eagle Records, qui va ressortir tout le catalogue (remasterisé) de TWISTED SISTER. Avec pour commencer le 22 février : « Club Daze vol.1 », « You can't stop Rock 'n' Roll », « Come out and play » et « Love is for suckers ».


Rédigé par : Stéphane | Très BOn DVD/ | Nb de lectures : 13087




Auteur
Commentaire
Ducon Cave
IP:88.162.206.11
Invité
Posté le: 10/03/2011 à 08h08 - (92075)
M'en fout du DVD, j'y étais à ce concert ! Et ça déblayait mes amis...

Aigle Rose
IP:82.64.151.221
Invité
Posté le: 10/03/2011 à 09h52 - (92082)
Groupe moyen trop ancré année 80.

sniper 666 non connecté
IP:194.2.91.222
Invité
Posté le: 10/03/2011 à 12h21 - (92089)
j'ai la premire version et le pb est bien le concert entrecoupé d'interviewe d'image qui aurait du être mis en bonus - ca gache un peu je trouve

Destroyer
Membre enregistré
Posté le: 10/03/2011 à 16h28 - (92095)
C'est quoi cette pochette de merde ?

panzerfaust
IP:92.106.144.97
Invité
Posté le: 10/03/2011 à 16h57 - (92096)
la pochette me semble coller à l'image que se donne le groupe... moche! mais bon, c'est d'époque, et donc culte... mouais

couic
IP:83.158.93.164
Invité
Posté le: 10/03/2011 à 19h49 - (92100)
J'ai quand même un gros doute sur le fait que des coupures interviews en plein milieu du concert ne gênent pas le visionnage et l'ambiance qui en ressort.
Je connais le cas sur un dvd de Norah Jones et je trouve que ça gâche tout le plaisir, alors je n'imagine même pas avec un concert de hard.

Stéphane
Invité
Posté le: 10/03/2011 à 20h33 - (92101)
Moi je trouve que ça se regarde vraiment très facilement. Les interviews (entrecoupées d'autres images live) sont intéressantes, et on se replonge sans problème dans l'ambiance du concert à chaque fois, car le montage est fluide.

Stéphane
Invité
Posté le: 10/03/2011 à 20h35 - (92102)
Moi je trouve que ça se regarde vraiment très facilement. Les interviews (entrecoupées d'autres images live) sont intéressantes, et on se replonge sans problème dans l'ambiance du concert à chaque fois, car le montage est fluide.

Stéphane
Invité
Posté le: 10/03/2011 à 20h35 - (92103)
Désolé pour l'écho! :)

Fredd
Membre enregistré
Posté le: 10/03/2011 à 21h27 - (92104)
J'y étais également. Un des concerts les plus intenses auxquels j'ai pu assister. Une ambiance de folie! Et dire qu'ils remplaçaient à la dernière minute ICED EARTH qui avait annulé sa venue suite au départ de Matt Barlow...

We're not gonna take it
No, we ain't gonna take it
We're not gonna take it anymore


Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker