TWILIGHT OPHERA - The end of Halcyon Age (CrashMusic/Zyx) - 08/09/2004 @ 09h22
Ouaiiii encore un groupe scandinave ... et de Finlande en plus ... (notez que je n'ai rien du tout contre les scandinaves et encore moins contre les Finlandais, mais mon enthousiasme à écouter des groupes viking s'est quelque peu estompé au fil du temps). Ben oui, et dans du black métal symphonique en plus. Eh ben si avec ça j'arrive à vous caper plus de 5 minutes ce sera déjà pas mal. Après 5 années d'absence, et son lot de changement de personnel, cet album aura eu du mal à sortir. Enregistré au printemps 2003, et mixé durant l'été 2003, celui-ci ne sortira mondialement qu'un an plus tard !
Indéniablement les groupes auxquels on pense en écoutant ce disque sont Craddle of Filth et Dimmu Borgir. Si jamais le chant de Dani vous horripile au plus haut point, celui de Mikko Häkkinen est fait pour vous. L'impression d'entendre un canard qu'on égorge est presque absente même si par moment on en reconnaît volontiers les accents.
Si un morceau doit me rester c'est "Bow before my dark" et son riff facilement mémorisable, ... une titre assez rentre-dedans mine de rien..
Le chant clair est aussi de la partie, mais de manière très parcimonieuse. On oscille plus entre le death et la black (en passant de temps à autre par le chant Canard WC ... mais c'est quand même assez rare !). A noter également "Pseudogods" et son refrain clair et saturé presque pop, du plus bel effet (j'étais fan des grandes envolées lyriques durant ma prime jeunesse faut pas oublier).Dans le même style "Gothic Prelude ..." et son chant clair m'interpelle quelque part ... en fait j'aime bien le chant clair de ce groupe ... il en faudrait presque plus !
Musicalement rien de vraiment transcendant, c'est bien exécuté, pas trop rapide, avec pas mal de clavier ... quelques bon riffs, une très bonne prod' ... bref .. j'ai pas l'impression d'être super emballé, mais le genre du black sympo commence un peu à s'essouffler. Difficile d'être super original dans ce créneau. Et pourtant le groupe n'est pas mauvais, on passe même pas mal de bon moment. Le disque n'est pas chiant ... mais pas original, ni dans sa musique, ni dans son concept ou son artwork (je m'attendais à un truc plus ésotérique). D'ailleurs je dirai même que la pochette dessert complètement le disque (surtout la gonzesse un peu ridicule et totalement stéréotypée). Le problème des groupes scandinaves c'est qu'il sont presque trop professionnels, trop lisses, moi ce que j'attend c'est un peu plus de folie dans tout ce magma sonore (je préfère largement un Destinity ou un Anorexia, tout chauvinisme mis à part).
Ce que j'ai le plus apprécié dans ce disque c'est le chant clair ... ce qui est un peu paradoxale pour un groupe de black ... symphonique, et j'insiste c'est dommage qu'il n'y en ai pas plus (c'est moi qui dit ça ?)
C'est clair, ça ne sera pas mon disque de l'année, mais si vous ne jurez que par ce style, jetez y une oreille, en particulier sur les quelques titres cités, vous devrez y trouver votre compte.


Rédigé par : Kurglom | 13/20 | Nb de lectures : 9029




Auteur
Commentaire
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker