TWILIGHT - Monument To Time End (Southern Lord) - 15/11/2010 @ 08h18
Il est toujours étonnant de remarquer que les êtres les plus misanthropes (revendiqués) de la scène Black-Metal soient capables de s’associer entre eux. C’est cette association inédite qui avait fait grand bruit lors de la formation de TWILIGHT (non, rien à voir avec ce-que-vous-pensez), le « All-Star Band » de l’USBM. Après l’enregistrement d’un premier album éponyme en 2005, le tout n’a pas tenu longtemps et le projet a splitté en 2008 avec le départ des plus misanthropes du lot (ils n’ont peut-être pas supporté le fait de se retrouver avec leurs semblables, finalement), à savoir Malefic de XASTHUR et Hildolf de DRAUGAR. Split de courte durée vu que le projet renaîtra dès l’année suivante pour enregistrer un second album. Autour du trio fondateur Wrest (LEVIATHAN), Imperial (KRIEG) et Blake Judd (NACHTMYSTIUM), on retrouve donc de nouvelles têtes : Aaron Turner (ex-ISIS), Sanford Parker (MINSK, nouveau venu chez NACHTMYSTIUM) et Stavros Giannopolous (du groupe de Stoner THE ATLAS MOTH). C’est cette fine équipe qui se charge d’enregistrer Monument To Time End.

Après un Twilight correct mais très convenu dans le style USBM (ce qui fait que le projet a souvent été taxé de « pétard mouillé »), TWILIGHT a décidé d’évoluer un peu. La présence de membres de NACHTMYSTIUM (qui a pris un virage très psyché), d’ISIS et de THE ATLAS MOTH n’y est pas étrangère, et tout laisse à penser qu’on va entrevoir avec Monument To Time End un album plus expérimental. Mais alors que NACHTMYSTIUM a, à mon sens, raté le coche dans ce registre (Assassins m’a très vite gonflé, et j’applique l’adage « trop de psyché tue le psyché » à Addicts), TWILIGHT va permettre à Judd et à Parker de rectifier le tir avec l’aide de leurs camarades de jeu.

Psyché, Monument To Time End l’est, assurément. Ceux qui sont allergiques à ce genre d’ambiances bien fumeuses risquent donc de rester à quai. Mais n’étant pas du tout aficionado de psyché, Monument To Time End (que j’avais découvert par pure curiosité grâce au pedigree du line-up) m’a scotché, comme quoi tout reste possible. La première chose qui m’a convaincu dans cet album c’est l’ambiance : une ambiance glauque et morbide, et psychédélico-spatiale à la fois. Le tout est porté par la voix possédée d’Imperial, absolument jubilatoire par moments (argh, ces cris d’écorchés vif sur "Red Fields", ces râles déchirants sur "Deacying Observer"…). La voix de Judd est excellente également, les deux vocalistes se partagent le boulot à merveille. Un album purement hypnotique, dont le seul but semble être d’endoctriner votre âme, et de la perdre dans les abysses de la fin du temps. Mais l’ambiance ne fait pas tout, les riffs concoctés par le collectif sont souvent géniaux, comme la partie centrale implacable de "Fall Behind Eternity", les montées de "Red Fields", le très véloce "Convulsions in Wells of Fever", ou au sein de ce tube assez efficace qu’est "8,000 Years". Les leads quasi-funéraires sont également d’excellente facture tout en participant à l’ambiance, notamment sur l’introductif "The Cryptic Ascension", et que dire des rythmiques Doom écrasantes à souhait. Les claviers sont particulièrement épiques, et se lâchent assez souvent ("8,000 Years"), tout en assurant le côté purement psyché avec des nappes stellaires ("Fall Behind Eternity"). Et pour couronner le tout, le jeu de batterie de Wrest est bien dosé et est parfaitement en accord avec la musique, le frontman de LEVIATHAN s’avère encore une fois être un des tout meilleurs batteurs du monde du Black « Underground ». Très cohérent, et très varié dans les tempos, dans les compositions et dans les atmosphères, Monument To Time End fait mouche, et s’avère être un véritable bijou de Black Psychédélique, parfois pas loin du Post-Black (bien qu’il n’y ait pas tellement d’influs Post-Metal malgré la présence de Turner), et est au final assez unique en son genre. Un travail collectif qui était loin d’être évident (surtout que l’on pouvait être assez exigeant par rapport à ce que le groupe a à nous proposer sur le papier), mais qui s’avère être une réussite totale avec cet album. Je n’y vois pas de gros défauts (hormis les deux derniers titres assez longuets), les membres du projet ont suffisamment de bouteille pour maîtriser leur sujet de A à Z.

Alors bien sûr, il est vrai qu’aujourd’hui TWILIGHT peut se résumer à un NACHTMYSTIUM plus étoffé qui aurait piqué quelques éléments à LURKER OF CHALICE et KRIEG, mais Monument To Time End est bien plus que ça. D’autres vont inévitablement taxer TWILIGHT de « hype » (Southern Lord toussa…) et hurler à la surenchère de psyché dans un collectif de Blackeux qui se veulent « true » (quoique ça se discute). D’autres auront du mal à faire l’effort car Monument To Time End est un disque dense, qui ne laisse pas apprivoiser facilement, qui demande du temps pour être digéré mais qui tient parfaitement sur la durée, et qui s’avère être diaboliquement accrocheur en plus d’être mystérieux et intriguant au premier abord. D’autres n’y arriveront pas car ils ont la scène USBM en horreur (ce que je peux comprendre), mais quoi qu’il en soit ce deuxième album de TWILIGHT est une sacrée curiosité, qui peut plaire à tout le monde si on se laisse posséder par l’ambiance sombre et unique en son genre développée ici. Un quasi-exploit après un premier album anecdotique et les efforts récents de NACHTMYSTIUM qui n’ont pas fait l’unanimité. Un monument, tout simplement…

Negative Signal Omega - 214 téléchargements


Rédigé par : ZeSnake | 17/20 | Nb de lectures : 13519




Auteur
Commentaire
Nephilim
Membre enregistré
Posté le: 15/11/2010 à 09h16 - (88889)
Tout a fait d'accord avec a kro. Cet album est une vraie réussite. Pour mois il mérite même une sélection VS. Autant le premier est classique et sans grand intérêt autant celui-ci met une claque tellement l'ambiance est pesante et glauque. On sent vraiment la patte isis et leviathan/lurker pour moi.

J'espère qu'un jour Wrest lâchera un peu son magasin de tattoos et reprendra les bêtes Leviathan / Lurker of Chalice car ce gars est bourré de talent.



Raumsog
Membre enregistré
Posté le: 15/11/2010 à 10h33 - (88890)
Mon radar indique la présence des mots Lurker et Chalice dans la kro, j'ai donc commandé les yeux fermés ;)

Bon ben faut que je l'écoute celui-là, contrairement à beaucoup le premier m'avait scotché donc je suis confiant sur ce nouvel opus!

Sinon je plussoie fortement l'avis de Nephilim, si Lurker of Chalice pouvait avoir un petit frère ça serait dantesque, c'est un gouffre sans fond cet album!

Prince de Lu
Membre enregistré
Posté le: 15/11/2010 à 10h47 - (88891)
Si tu t'attends à avoir un équivalent de Lurker of Chalice avec cet album, tu risques d'être surpris.

Pas du tout accroché à ce bidule.

ZeSnake
Membre enregistré
Posté le: 15/11/2010 à 10h50 - (88892)
oui, ça n'est pas vraiment un équivalent de Lurker même si on trouve des éléments des projets de Wrest.
c'est plus proche d'un Nachtmystium dernière période mais bien plus intéréssant de mon point de vue ;)

evil_o
Membre enregistré
Posté le: 15/11/2010 à 11h03 - (88894)
je partage l'avis de ZeSnake, c'est bien meilleur/plus interessant que le dernier Nachtmystium, de là à appeler l'album un "monument"...

ZeSnake
Membre enregistré
Posté le: 15/11/2010 à 14h26 - (88906)
c'est plus pour le jeu de mot avec le titre de l'album qu'autre chose :D
il n'empêche que c'est un album particulièrement dense et oppressant...

xov
IP:90.9.6.125
Invité
Posté le: 15/11/2010 à 18h07 - (88916)
Bonne chro & ouais tres tres bon album.

Worthless
Membre enregistré
Posté le: 15/11/2010 à 18h23 - (88917)
Curieux d'écouter ça.

V Redenvarg
Membre enregistré
Posté le: 16/11/2010 à 09h38 - (88924)
Après avoir lu la chronique sur Nightfall, j'avais téléchargé l'album (pour me faire une idée).
Maintenant, après, avoir lu cette chronique ci, va falloir que je le réécoute. J'avais bien aimé, c'était varié, et ma bonne came en plus (j'aime beaucoup les groupes psychédéliques) !
Va falloir que je m'achète l'album maintenant !

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker