TWELFTH GATES - Threshold of Revelation (Season Of Mist) - 29/05/2006 @ 10h36
Certains d'entre vous se souviendront peut-être de mon coup de coeur pour TWELFTH GATES lors de la sortie de leur premier album "Summoning". Vous imaginez donc sans peine mon impatience a l'écoute de cette nouvelle offrande. Impatience qui s'est transformée en surprise, puis en étude approfondie.
Très clairement "Threshold of Revelation" m'aura moins accroché que son prédécesseur, l'effet de surprise s'étant certainement estompé; mais cela ne veut pas dire moins captivé. On retrouve évidemment le groupe et tous ses éléments, pas d'inquiétude là dessus (et je vous invite à lire ma kro précédente). J'ai même l'impression qu'il est plus agressif d'une certaine manière. Vous retrouverez surtout ce timbre de voix particulier, qui doit valoir au groupe toujours autant de détracteurs que d'aficionados. Pourtant il se marie si bien avec le Thrash résolument moderne du groupe, d'autant plus que la production sied à merveille à l'ensemble. Elle met bien en avant le côté sombre voir mystique du groupe (écoutez bien "Black Hole" par exemple).
Pourtant nous avons affaire ici à une musique qui n'appelle pas forcément au mosh pit, mais plutôt pour moi à une écoute presque religieuse, la musique du groupe me faisant rapidement voyager dans des mondes oniriques. Je parlais de mystique tout à l'heure, à cause justement des ambiances distillées, des passages en arpèges savamment réfléchis, des effets sur les voix se rapprochant pour moi de l'effet d'un chant shamanique (c'est fou l'effet de certaines musiques ;)). Bref, vous l'aurez compris c'est un disque à vivre en s'immergeant dedans, et une musique plutôt cérébrale qui demande de l'attention. Et mes très nombreuses écoutes m'auront à chaque fois fait découvrir de petits éléments enfouis: Tel gimmick de guitare ou tel modulation de la voix, ou tel break de batterie.
Mon seul reproche sera pour le titre "Face Within a Face" se rapprochant d'une psalmodie avec ses choeurs graves; celui-ci est bien trop court. J'ai l'impression qu'il est tronqué à la fin... C'est dommage. En revanche, vous y trouverez un Hit en puissance avec "Inner Core" dont l'ajout d'un chant féminin est absolument génial et prenant, et je vous fais le pari que vous fredonnerez rapidement son refrain pour vous aussi affirmer "We know what's in the Core".

News express : Scott Huffman, le chanteur a décidé de quitter le groupe. Il est désormais remplacé par Brent "Red" Erickson. J’avoue que voilà une bien mauvaise surprise… Nous verrons pour le prochain album ce que ce changement de voix apportera, mais j’avoue que ça me plombe le moral. Ce groupe risque de perdre gros. J’espère me tromper.

http://www.twelfthgate.net/ - 327 visite(s)

Inner Core - 331 téléchargements


Rédigé par : BozKiller | 16/20 | Nb de lectures : 12809




Auteur
Commentaire
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker