TWELFTH GATE - Summoning (Crash Music/UMC) - Selection VS du 11/09/2003 @ 13h48
Voici une vraie claque vicieuse, de celle qui vous prend par surprise! TWELFTH GATE est un groupe de Chicago, qui nous propose ici un album à mi-chemin entre CONTROL DENIED, SADUS, WATCHTOWER, JAG PANZER et NEVERMORE. Du vrai Metal US dans ce qu´ils savent faire de mieux quand ils s´en donnent la peine! Ca sent la sueur de répétitions acharnées pour sortir des riffs et des breaks pareils. Vraiment les influences citées éclatent et sont parfaitement maitrisées sans aucunement faire pâle copie mais bien au contraire hisse le groupe au même niveau que les pointures citées: Le chant à mi chemin entre Warrel Dane et Tim Aymar, les soli de Chuck Schuldiner ou les riffs de Jeff Loomis ou les breaks de Ron Jarzombek, la basse est ronronnante et un Steve diGiorgio a clairement marqué le sieur Rob Such qui officie ici, et le travail de batterie est excellent, assurant à la perfection avec feeling. Même dans la pochette on retrouve SADUS, Travis Smith à du faire ce travail du temps de "Element of Anger" des pré cités. Le tout propulsé par une production sans faille originale, mettant bien en place tous les instruments et leur donnant l´ampleur suffisante (même si pour la gratte ca aurait pu être encore mieux).
Ce disque n´est donc pas facile d´accès, de par la voix qui à un timbre très spécial (on aime ou pas, difficile de supporter si on n´accroche pas rapidement...), ensuite les riffs, qui montrent un travail de rythmique impressionnant et particulièrement carton, et très souvent alors que l´on se prend à headbanguer furieusement, une mélodie salvatrice vient nous remettre dans le droit chemin (le magique "Orpheus" entre autres). Celles-ci sont simples mais purement jouissives pour tout fan de gratte bien jouée. Les soli sont magnifiques, la maitrise instrumentale est réelle et refuse toute démonstration superflue, cela d´ailleurs pour tous les acteurs du combo. Chaque titre se diversifie du précédant et offre à chaque fois un nouveau voyage sensoriel jouissif, dès que l´on commence à en comprendre les clés. Et une fois qu´on est dedans, pas question d´en sortir, comme si la douzième porte s´était refermée sur nous.
Bref vous l´aurez compris, ce disque peut mal passer, surtout si vous n´avez pas supporté Tim Aymar dans CONTROL DENIED, mais que tous les amateurs des groupes précités se ruent dessus, je suis sur qu´ils tomberont eux aussi sous le charme de cette petite bombe!!
Pour essayer pourquoi ne pas pousser la douzième porte ici : http://www.twelfthgate.net


Rédigé par : BozKiller | 18/20 | Nb de lectures : 8348




Auteur
Commentaire
ars
Invité
Posté le: 11/09/2003 à 19h33 - (5266)
hummmmmmmmmm ça a l'air tres allechant tout ça


M0rb!
Invité
Posté le: 12/09/2003 à 01h23 - (5275)
AAAAAAaaaargh !!!
Mais pourquoi est-ce qu'ils ont mis ma mère au chant par dessus cette musique énorme !!!!!!
quelle honte...

BozKiller
Membre enregistré
Posté le: 12/09/2003 à 09h21 - (5276)
Hum honte j irai pas jusque la qd meme.
Cet album est ds la veine des groupes americains, qui veulent sortir des growls obligatoires. Mais force est de reconnaitre que leurs timbres de voix sont generalement desagreable pr nous autre europeens (note je dis ca ptet que les ricains eux meme ne supportent pas non plus ;) ). C est pareil pr Tim Aymar, pr le chanteur de JAG PANZER. Ds le lot seul Warrel Dane s en sort brillamment.

Bon maintenant, fait comme moi, attends qq jour avant de te replonger sur cette galette, puis ecoute la attentivement au casque, ca te paraitra limpide. finalmenet cette voix n est pas si nulle que ca, elle est meme assez juste, mais forcement il a un timbre particulier.....

Georges
Invité
Posté le: 12/09/2003 à 09h29 - (5277)
Mais... C'est pas si technique et complexe que ça ?!

Et j'ai pas trouvé de breaks qui tuent, ça passe plutot bien mais bon...


[eMp]
Membre enregistré
Posté le: 12/09/2003 à 09h54 - (5278)
Tout à fait d'accord avec Morb!

J'ai dl un mp3 j'ai bien aimé les sonorité et le début mais au bout de quelques seconde lorsque le chanteur s'y met... je me suis arreté direct et hop bye le mp3.

C'est vraiment dommage de gacher une musique aussi actuelle (enfin c'est pas avant gardiste non plus) avec des chant vieux de 20 ans.

ars
Invité
Posté le: 19/09/2003 à 12h43 - (5359)
Juste une petite question. Quelqu'un as t il des nouvelles du dernier Control denied enregistré par Chuck avant de decédé. Il devait d'appeller "When man and machine collide" et la derniere fois que j'en ai entendu parler y'avait un gros buzz entre la mere de chuck et la maison de disque pour le sortir donc...................

BozKiller
Membre enregistré
Posté le: 19/09/2003 à 13h16 - (5360)
Non pas bcp de nvelles news par rapport a ca.
A priori le groupe a fini les titres, dc ils devraient etre a peu pres pret. Mais en effet y a eu blocage qq part....
Qd y aura de l argent a se faire ptet que ca sortira....


swervedriver
Invité
Posté le: 19/09/2003 à 13h59 - (5361)
Pour le moment, ça a l'air tendu pour le nouveau Control denied, ça coince avec la famille de Chuck.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker