TVERD - Follow The Sun's Way (Wicked) - Selection VS du 27/01/2010 @ 09h30
Puisqu'il paraît qu'Arkona "c'est des vendus" (ce qu'il faut pas lire comme âneries sur le net, parfois), intéressons-nous aujourd'hui à un groupe de pagan slave moins connu. Et quand une jeune fille de l’Est vous susurre "Tou devrrrais écouter Tverrrrd", il ne faut jamais la décevoir. Le patronyme Tverd devrait d'ailleurs évoquer quelque chose aux réguliers des scènes de l'Est. Et effectivement, Tverd n'est autre que le nouveau projet de Vetrodar, qui n'est pas un acteur porno mais le leader de feu-Pagan Reign à qui ce nouveau combo emprunte le nom de son ultime album. Le projet est né des cendres de Pagan Reign et de la volonté de Vetrodar de constituer un groupe de folk metal aux consonances slaves. Je n’ai jamais eu l’occasion de vous causer des excellents Pagan Reign de leur vivant, alors autant se rattraper avec Tverd et, j’espère, vous donner envie de découvrir ces deux formations (si ce n’est déjà fait).

Follow the Sun's Way est le premier album de Tverd, et même sa toute première sortie. Comme fréquemment, l'opus existe en deux versions : la version russe sortie par CD-Maximum en octobre 2008 et la version occidentalisée sortie par Wicked Music en mai 2009. Les deux versions sont identiques, à la traduction des textes près. Le pressage Wicked propose une traduction anglaise de la tracklist de la back cover (english spoken) et du livret (à une page près, sûrement pour nous entraîner). Malgré mes lacunes abyssales en russe, le quatrième de couverture ne me semble pas non plus présenter en quelques dix mots la tartine de la page russe correspondante. Mais globalement, vous trouverez un livret identique mais traduit, et vous économiserez de l'emmerdement à ne pas vous dégoter la version russkof.

Loin d'un folk metal plus produit à la Arkona, Tverd s'immerge complètement dans son mélange détonant de musique traditionnelle et de metal. Les notes virevoltent et les enchaînements sont aussi nombreux dans un album qui est bien plus complexe qu'il n'y paraît. Le tout est porté par les voix vibrantes mâle et femelle de deux vocalistes "opératiques", auxquels s'ajoutent les growls du leader. Usant d'instruments tradi authentiques, la formation ne s’inscrit pas dans un folk metal formaté en studio. Plutôt que de proposer pléthore d’instruments et de douces vocalises, le groupe russe va plutôt exprimer un folk metal très varié de manière brute et sans détours dans une production assez roots. Indéniablement slave, le vibrato des voix est semblable à ce qu'on peut trouver chez Chur et ces hurlements du terroir risquent bien de déplaire aux chiens d'occidentaux capitalistes que vous êtes. Il n’empêche que c’est la pulsation puissante des steppes qui bat sous les atours rêches de Tverd.

On cause des bidules folkloriques, mais le metal est évidemment très présent dans cet opus. Soutenant en rythmique les éléments traditionnels, il apporte la puissance de feu et la fureur nécessaires. L'équilibre avec les parties folk et électriques semblent très naturels et on est transporté d'un riff heavy à un passage de balalaïka avec une aisance sidérante. Les riffs sont nombreux, dans des titres qui évoluent très rapidement ("Wide Maslenitsa" part en sucette en une minute). Et si Tverd ne privilégie que rarement la force de frappe, le groupe sait enchanter avec des mélopées et des cavalcades qui évoquent les grandes heures des Tsars. De quoi donner envie de sortir sans honte le bonnet en poil de yack que mémé Suzette vous a confectionné.

Pour agrémenter notre voyage dans la toundra, Tverd nous réserve aussi de bien bonnes surprises (vous en conviendrez certainement si vous avez écouté l’album jusqu’au bout). A l'instar de "The Motherland's Heart" qui renvoie Temnozor dans sa niche ou du souffle épique d'un "The Bogatyr's Gates", certains titres sont simplement des brûlots qui transportent leur auditeur bien loin de ses chaussures. A moins d'habiter à Moscou, auquel cas le voyage sera plus bref, évidemment. Côté défauts, je trouve l’album un peu long. Évidemment, l’auditeur en veut pour ses roubles quand il investit deux mois de son salaire d'ouvrier dans un bout de plastique. Mais l’impact s’en trouve un peu réduit et quelques titres auraient peut-être mérité d'attendre la prochaine livraison.

Fort différent des sorties folk metal qui envahissent les étals, ce premier album de Tverd est une réussite, dotée d'une personnalité et d'une belle maîtrise. Ce produit estampillé label rouge slave sera un mets de choix pour les aficionados de la scène pagan russo-ukrainienne en manque de sensations. De quoi se divertir en attendant le second album Rus déjà à l'enregistrement (avec des parties en 5.1, ça promet). Je me doute bien que Tverd ne conviendra pas au plus grand nombre, mais nous ne sommes pas en démocratie. Pour moi, cet album bute.

http://www.tverd.com - 263 visite(s)

Trois extraits sur le MySpace du groupe - 439 téléchargements


Rédigé par : Prince de Lu | 17,5/20 | Nb de lectures : 13841




Auteur
Commentaire
BlackMass
Membre enregistré
Posté le: 27/01/2010 à 09h46 - (80186)
tu me donnes envie la, quoi que j'habite sur place, pour l'ambiance "toundra-tu chiales dans la steppe car ta morve est gelée dans tes nasaux", j'ai qu'a ouvrir la fenetre...
je vais y jeter un coup d'esgourdes attentives

noohmsul
Membre enregistré
Posté le: 27/01/2010 à 11h28 - (80197)
En train d'écouter le myspace, et ça m'a l'air sympa! Je vais me pencher sur pagan reign...

mydrin
Membre enregistré
Posté le: 27/01/2010 à 21h48 - (80234)
çà à l'air pas mal par contre coté cover c'est bien moche :-(

monceau
Invité
Posté le: 27/01/2010 à 22h19 - (80235)
Décidément j’aurais pas dû sécher les cours de phonétique… -_-‘

Surprise de voir une aussi bonne de la part d’intransigeant Prince - la terreur des stars slaves en herbe (en règle générale ^^)

Quoi que… il n’y a pas de quoi être étonné. Cet album est excellent (je l’ai enfin acheté à la Fnac). Le folklore russe est omniprésent sur cette galette et je vous certifie l’authenticité de chaque note sans moindre faux cliché. L’audace d’avoir intégré le chant traditionnel féminin (qui risque ne pas plaire à tout le monde car très spécifique) le rend aussi particulier. Le mariage des instruments folk et les grosses guitares est particulièrement réussi. Le choc que j’ai eu à entendre les airs que je connais depuis mon enfance sous cet arrangement métallisé m’a rendu quasiment schizophrène sur le moment (mon cerveau étant incapable à mixer ces deux univers).

Pour les défauts– l’album est un peu trop chargé en idées différentes mais bon, pas si grave. Je mentionne aussi une certaine théâtralité dans les passages récités. Et un truc qui m’a littéralement tué – un sort de beatbox à la fin du dernier titre. Pour quoi faire ?! Je n’ai trouvé aucune utilité à cette folie (passagère ?) de l’ingénieur du son.

C’est pas vraiment mon style mais l’album est tellement convaincant et tellement différent de tout ce que j’ai pu entendre jusqu’ici que je plussoie avec la note excellente donnée par Princou.




monceau
Invité
Posté le: 27/01/2010 à 22h21 - (80236)
...aussi bonne note...

hyver
IP:82.254.92.64
Invité
Posté le: 30/01/2010 à 00h49 - (80337)
oui, je le répète, arkona c'est des vendus, c'est dé nazi. Ce tverd mérite amplement sa note, succèdant au regretté PR, c'est un plaisir de voir des chros correctes parfois. Album magique et étrange, plein de surprises (héhé dernière plage du disc) qui emmène visiter la demeure des astres.

davidgeraut
IP:86.219.136.23
Invité
Posté le: 07/02/2010 à 13h59 - (80606)
j'aime pas

Prince de Lu
Membre enregistré
Posté le: 07/02/2010 à 23h25 - (80615)
@hyver, tu déjantes un peu par moments. Mais comme tu aimes bien Tverd, ça passe. J'aime bien l'idée que "chros correctes" = chros dans tes goûts. C'est pas mal.

dark-tigrou
Membre enregistré
Posté le: 04/05/2010 à 19h15 - (83241)
Je l'ai depuis maintenant plusieurs jours et après plusieurs écoutent je ne peux que recommander ce disque simplement génialissime!!!



maggot4ever
IP:84.98.93.37
Invité
Posté le: 29/07/2010 à 15h17 - (85710)
alors là si arkona sont des nazi, que sont Temnozor, si tu veut parler de la scène NSBM il y en a des plus prononcés: gestapo SS, waffen SS... peu importe l'opinion d'un groupe, on doit respecter leur libre arbitre: je ne suis pas sataniste et pourtant j'apprécie gorgoroth, vital remains, dimmu borgir, watain... tverd est un groupe énorme déjà quand on écoute vo vremena bylin de pagan reign, on sait tout de suite que tverd va aller loin dans la scène folk métal, vu qu'ils font le pagan fest, peu-être iront ils aussi loin que finntroll ou eluveitie?

Antiq
Membre enregistré
Posté le: 29/03/2012 à 00h40 - (101343)
obvious troll was obvious

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker