TURISAS - Stand Up And Fight (Century Media/EMI) - 23/03/2011 @ 08h29
“RA RA RASPUTIN, lover of the Russian queen, there was a cat that really was gone,
RA RA RASPUTIN, Russia's greatest love machine, it was a shame how he carried on”.

Bon pour certains, Turisas est uniquement le groupe qui a repris « Rasputin » de Boney M (une pensée pour Bobby Farrel qui est décédé fin 2010), cette dernière est d’ailleurs souvent jouée sur scène. Pour d’autres, les Finlandais peinturlurés de rouge ont juste volé les peaux de bêtes du Manowar des débuts et sont une bande de clowns. Enfin pour les derniers, c’est le groupe ultime de folk metal ou plus précisément d’epic viking sympho metal (hum oui enfin vous avez compris), tellement les orchestrations sont présentes, au détriment d’instruments traditionnels, ce qui fait d’ailleurs leur marque de fabrique. Alors kitsch extrême ou machine de guerre symphonique ?

Il aura fallu 4 ans pour que « Stand up and fight », 3ème album, pointe enfin son nez, preuve que le groupe prend son temps pour composer. On avait quitté Turisas avec l’épique « Miklagard overture » sur « The Varangian way » et son petit break limite prog en plein milieu, qui nous signifiait que Turisas pouvait nous surprendre.

Les deux premiers morceaux « The march of the varangian guard » et « Take the day ! » sont donc la suite logique de ce que nous connaissons. Mathias a encore progressé niveau chant surtout au niveau de sa voix claire, les choeurs sont énormes, le côté symphonique est encore plus présent (ça va faire grincer des dents pour sûr) mais les fans ne devraient pas trop être décontenancés. On est de suite plongés dans les batailles propres au groupe au son des trompettes et aux paroles traditionnelles nous lançant des Rising ! Fighting ! sonnant très 70’s d’ailleurs.

Changement de décor avec « Hunting pirates », dont le titre résume bien le thème et qui permet à l’accordéon de refaire son apparition, loin d’être noyé comme sur les deux précédents titres. On pense de suite à Alestorm mais là où ces derniers ont du mal à nous scotcher avec un album entier, Turisas se permet juste un interlude de style qui passe comme une lettre à la poste, surtout vu ce qui va suivre.

« Faites entrer le sodomite !!! » Oups, je confonds avec Wormfood là. Voici donc le peplum metal ou hollywood metal avec « Venetoi ! Prasinoi ! » et son orchestration digne d’un Gladiator, que n’aurait pas regnié un certain Hans Zimmer. Turisas monte le niveau symphonique à son paroxysme et on imagine déjà les hordes de gladiateurs s’entretuer et les chars de Ben-Hur voler en éclats. Surtout que le milieu du morceau nous balance un blast des familles vite rejoint par la voix déchirée de Mathias, voix qu’il n’utilise plus autant qu’auparavant. Un pur moment épique, voilà assurément un titre qui va rester dans les mémoires!!!

« Stand up and fight » du coup paraît plus fade à côté et même si le groupe va s’en servir d’hymne en concert, je trouve que l’effet voulu n’est pas escompté, ce qui n’empêche pas le titre d’être plaisant, mélangeant la douceur du violon (oui on arrive à l’entendre pour une fois) et la violence de la rythmique en plein milieu. De toute façon c’est assurément un titre qui prendra toute sa dimension sur scène.

« The great escape » et « Fear the fear » ont la particularité de débuter doucement avant de monter crescendo, le premier étant une ode aux Vikings, agrémentée encore de choeurs et le second nous gratifiant d’un chant féminin.

Alors où est ce titre épique que l’on attend avec impatience à l’instar de « Miklagard overture » ? Eh bien c’est le magnifique « End of an empire » qui s’y colle. Mathias nous gratifie de chants différents de haut niveau dont une voix suave qu’il nous avait cachée (on pense un peu à Kamelot), la batterie se déchaîne, les choeurs sont encore énormes d’efficacité, les changements de tempo et les vagues de piano font que le morceau de plus de 7 minutes passe à une vitesse folle, avant de terminer en apothéose, comme la fin d’un film d’aventures. On n’a qu’une envie, c’est d’appuyer sur la touche replay.

Après toutes ces émotions dignes d’une surperproduction Hollywoodienne, « The bosphorus freezes over » chanté en finnois, termine l’album en douceur, laissant les guerriers retourner dans leurs contrées après une telle bataille. On dénote même une nostalgie propre à la fin du « Seigneur des anneaux ».

Turisas a mis les bouchées double pour ce « Stand up and fight » que ce soit pour les compositions ou les arrangements et prouve ainsi que ce n’est pas un groupe de seconde zone. On pourra éventuellement comparer les structures des morceaux à Rhapsody bien que les deux groupes soient très différents. Par contre, certains trouveront que la grandiloquence de l’orchestre symphonique couvre trop le violon et l’accordéon voire la guitare, mais était-il possible de faire autrement ?

Les détracteurs du groupe ne changeront pas de position mais si vous avez aimé les deux galettes précédentes, jetez-vous sur cette dernière, même s’il vous faudra un petit temps d’adaptation, tant il y a d’éléments à digérer.

Enfin, si vous êtes fan des BO de Hans Zimmer, John Williams et autres Howard Shore, vous y trouverez forcément votre compte.


Rédigé par : Dimmu 77 | 16/20 | Nb de lectures : 13312




Auteur
Commentaire
Jöhg
Invité
Posté le: 23/03/2011 à 09h25 - (92396)
Depuis son achat, je ne m'en lasse pas. Pas un seul moment faible sur l'album, certainement dû au fait qu'il soit relativement court. Autant les deux précédents étaient sympathiques mais pas transcendants, autant celui-ci enfonce tout sur son passage.
Alors c'est sûr, cela n'a plus grand chose de viking, et les fans de metal à sandales vont être un peu surpris.
Mais passé la surprise de la dose d'orchestrations (à la limite de la gerboulade pour certains j'en conviens), on en redemande régulièrement.
Vivement la suite !



V Redenvarg
Membre enregistré
Posté le: 23/03/2011 à 10h07 - (92399)
Peut on faire plus pompeux que "Battle Metal" ?
En tout cas, cette chronique me botte ! Je me procurerais cet album ! :)

Arnahud non connecté
IP:88.125.80.43
Invité
Posté le: 23/03/2011 à 11h47 - (92402)
Carrement Ok avec la chro!Rien à dire de plus!

wasted
Membre enregistré
Posté le: 23/03/2011 à 14h57 - (92404)
Un excellent album du genre, épique du début à la fin!

battle metal ?
IP:83.115.228.3
Invité
Posté le: 24/03/2011 à 12h30 - (92421)
vraiment ultra pourri cet album. autant j'aime bien ce qu'ils faisaient, mais là... c'est juste ridicule, mou, chiant. une belle déception pour moi.

Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker