TURISAS – Battle Metal (Century Media/M10) - 06/08/2004 @ 13h24
A l’aide la pochette et du titre de cet album, vous pouvez aisément deviner à quel style vous avez affaire. Du vinking-metal bien sûr ! A la finlandaise qui plus est, après tout, c’est l’une des spécialités locales. Battle Metal est le deuxième album de cette jeune formation nordique très portée sur les traditions païennes et barbares. D’ailleurs, si vous voulez faire mieux connaissance avec Warlord Nygard (chanteur et compositeur principal de Turisas) et ses amis, allez faire un tour sur le site du groupe, www.turisas.cjb.net, qui est très bien illustré… Sans surprise, côté musique, Turisas manie les tempos enlevés, les envolées chorales et orchestrales (aux claviers) et le chant black-death de moyenne facture. Une pointe d’originalité apparaît néanmoins dans le titre « The Land Of Hope And Glory » avec l’utilisation de beats électroniques et d’orgue Hammond samplé. Pas très médiéval, mais intéressant. Ce titre, un peu plus lent et progressif que les précédents, est d’ailleurs l’un des plus séduisants avec son « riff » au violon. Ce n’est Apokaliptica, mais le pied se laisse entraîner à taper sur le sol. Du chant féminin intervient dans la chanson suivante, « The Messenger » ainsi que sur « Midnight Sunrise » et le violon revient sur « One More », qui confirme l’intérêt supérieur des morceaux moins rapides (mais toujours très metal, la guitare acoustique n’est pas majoritaire) où le chant clair supplée heureusement le chant agressif. Une question reste entière : pourquoi Turisas est-il venu en France pour enregistrer une partie du disque avec Terje Refsnes (au studio Sound Suite) alors qu’il a tout ce qu’il faut chez lui en Finlande ? Le résultat final n’apporte aucun élément de réponse. Si le dernier album d’Ensiferum vous a semblé trop soft, peut-être Battle Metal remportera-t-il vos faveurs. Il est dans tous les cas certain qu’une seule écoute ne suffit pas à apprivoiser l’opus de Turisas, ce qui est plutôt positif.

http://www.turisas.com - 350 visite(s)


Rédigé par : Nadège Goutouly | 13/20 | Nb de lectures : 8647




Auteur
Commentaire
DragonBreizh
Membre enregistré
Posté le: 25/09/2004 à 13h42 - (10553)
Pour ma part, ce groupe me fait presque pensé à un Rhapsody version viking.



fifi59
Invité
Posté le: 12/04/2006 à 15h10 - (27299)
J'avoue avoir pris une claque avec l'écoute de cet album. On a à faire à un Viking Metal, incluant des voix claires ou extrêmes, des choeurs, l'ensemble est Symphonique, Epique et Folklorique, ça joue très bien, les titres sont variés, jamais rébarbatifs et, cerise sur le gâteau, la production est excellente !
A consommer sans modération !!


Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker