TRIVIUM - In Waves (Roadrunner/Warner) - 26/08/2011 @ 09h47
Dans les années 2000 et encore plus dans les années 90, le label Roadrunner records était la maison de disques qui permettait à des groupes débutants de sortir de l'obscurité pour se placer en tant que références ou formations incontournables. Machine Head, Fear Factory, Sepultura, Type O Negative puis Slipknot ou Killswitch Engage sont autant d'exemples qui confirment cet état de fait.

Or depuis la révolution du numérique, le label originaire de Hollande a bien du mal à faire passer un de ses poulains dans la catégorie des gagnants du quinté+. Trivium est désigné depuis plusieurs années comme devant devenir la nouvelle figure emblématique du label, vont-ils enfin y parvenir ?

Après un "Shogun" (2008) réellement séduisant qui voyait le groupe oser prendre plus de risques au niveau des compositions, la formation américaine sort aujourd'hui "In Waves" annoncé comme l'album de la maturité !

L'album débute par une intro crescendo ("Capsizing The Sea") pour aboutir sur le title track "In Waves" qui combine riff massif à la "Fear Factory" et pures parties mélodiques catchy à souhait. Le chant alterne hurlements féroces à la limite de l'extinction de voix et chant clair propre comme une culotte d'infirmière en service. Et faut le dire : le titre fait mouche y a pas à chier.

"Inception of the end" poursuit sur une cadence très rapide dans une veine melodeath avec l'arrivée de blast beat par instants en opposition total à un refrain immaculé. "Dusk Dismantled" dévoile le côté obscure du groupe floridien qui met en place une atmosphère oppressante et martiale... le tout garanti chant 100% growlé!

"Watch The World Burn" ou "Black" nous rappelleront que Trivium avait singé Metallica sur leur album "The Crusade", on replonge ainsi dans des titres plus thrash mélodique immédiatement mémorisables avec un chant clair omniprésent. On pensera encore à Metallica sur "Of All These Yesterdays" qui débute comme une ballade calme pour monter en puissance et en intensité, on regrettera que Trivium n'ait pas allongé la sauce et ne nous propose cela qu'en tout juste 4 minutes et 21 secondes.

"Caustic Are The Ties That Bind" pourrait être une chute de "Shogun" tant on retrouve le côté épique de certains titres de l'album. "A Skyline's Severance" ou "Chaos Reigns" nous ramèneront vers du Trivium plus féroce autant par le chant uniquement hurlé que par quelques vraies touches death.

En 18 titres (sur l'édition spéciale) ou 13 (sur l'édition basique), Trivium vous fait ainsi passer du death mélodique au metalcore thrashisant avec des touches purement heavy via le jeu de guitares de la paire Heafy/Beaulieu. La production est signée Colin Richardson, elle est super précise, nette et claire. "Surproduit" diront certains, ils n’auront pas tort mais c'est totalement adapté à un tel album.

Trivium fait marche arrière en ne développant pas plus ses compositions comme "Shogun" avait pu laisser l'espérer, les Floridiens s'évertuent à proposer des compositions plus catchy les unes que les autres sans que cela soit exaspérant ou systématiquement prévisible comme sur "Ascendancy" (2005).
On regrettera que le chant - même si il est partagé par Paolo Gregoletto (basse), Matt K. Heafy (guitare) et Corey Beaulieu (guitare) - n'arrive toujours pas à convaincre totalement. Ce constat est à la fois valable pour les parties hurlées sans puissance que dans celles chantés où Matt Heafy manque toujours de coffre et d'amplitude.

Au bilan, "In waves" a t-il permis au combo floridien de s'affirmer comme un groupe mature du haut des 25 ans de son leader Matt K. Heafy et ses 5 albums studio ?

Si le disque est de bonne facture, on ne peut pas vraiment affirmer que Trivium soit devenu une cougar du metal ou une Metal-Milf. "In Waves" aura ainsi du mal à faire venir de nouveaux fans vers le groupe, par contre tout amateur de metal moderne ne pourra qu'y trouver son compte.

http://www.trivium.org/ - 155 visite(s)

MySpace - 175 téléchargements


Rédigé par : VsGreg | 15/20 | Nb de lectures : 15708




Auteur
Commentaire
noohmsul
Membre enregistré
Posté le: 26/08/2011 à 10h33 - (96332)
J'ai juste écouté le morceau "In Waves"... et j'ai eu envi de vomir.



cava76
Membre enregistré
Posté le: 26/08/2011 à 12h42 - (96334)
Bonne galette, et je suis totalement d'accord pour le manque de puissance vocale et ça me dérange même au point de préférer les passages mélo, c'est dire ...



Bakoun
IP:91.223.84.10
Invité
Posté le: 26/08/2011 à 13h51 - (96337)
Je prefere Shogun pour le coté + alambiqué des morceaux mais cet album passe bien. Au moins ce n'est pas une copie du précèdent.


wasted
Membre enregistré
Posté le: 26/08/2011 à 14h02 - (96338)
Vraiment un excellent skeud et pourtant venant de TRIVIUM ce n'était pas gagné d'avance. Je suis content qu'ils aient laissé tomber cette mode des compos à rallonge pour privilégier les titres courts, bien plus efficaces. Je suis aussi content de voir qu'ils font enfin un truc à eux, sans se demander s'il faut être revival Thrash, Metalcore mélo ou je ne sais quoi. Ca va droit au but, c'est catchy à mort, c'est bourré de futurs tubes ("Black", "Watch The World Burn", ) et le tout avec un gros son! Un son énorme même. Il y avait déjà du mieux sur "Shogun" comparé au faiblard (voire nullissime) "The Crusade", mais là cela va bien au-delà de mes espérances.
C'est TRIVIUM, donc forcément ils vont manger, mais si j'ai su faire abstraction de leur passé, pas très glorieux, j'espère que certains y arriveront aussi pour se rendre compte que cet album est vraiment monstrueux.




daminoux
Membre enregistré
Posté le: 26/08/2011 à 15h40 - (96343)
je me suis arrêté au deux premiers.



djabtrash
Membre enregistré
Posté le: 26/08/2011 à 20h41 - (96351)
J'accroche définitivement pas. Et cette prod j'aime pas non plus :(

Par contre Matt Heafy dans Capharnaum ça tuait !

DJB
IP:82.227.40.210
Invité
Posté le: 26/08/2011 à 20h48 - (96352)
un super bon album : super bien écrit, super prod... même les 18 titres de la version limitée ne rendent pas l'album trop long

totoro
IP:194.206.254.8
Invité
Posté le: 27/08/2011 à 17h08 - (96370)
D'accord avec Wasted! Trivium est un groupe que je n'ai jamais pu blairer. Manque de personnalité, musique opportuniste et j'en passe, mais là je suis très agréablement surpris. Attiré par le joli artwork, je mes suis retrouvé dans un excellent disque de "Metalcore" (le premier genre qui me vient à l'esprit!), bourré de riffs qui claquent, de mélodies assassines et de refrains qui butent! En plus les morceaux ne partent pas en circonvolutions interminables à la manière des derniers Metallica ou Machine Head! Du tout bon! Et puis Colin Richardson à la prod', ben voilà quoi!

phil
IP:64.20.45.178
Invité
Posté le: 27/08/2011 à 21h04 - (96373)
grosse daubasse comme dhab

kusuta
IP:93.21.155.180
Invité
Posté le: 13/09/2011 à 01h07 - (96670)
Aimant beacoup shogun, j'ai eu du mal au debut, cependant une chose qu'on s'apercoit c'est que deriere l'enorme effort marketing pub qui est fait autour de ce groupe, les membres restent de super zikos, qui savent jouer et composer de mieux en mieux, le gens qui disent a vomir etc devrait pt ecouter plus d'une chanson voir plusieurs fois l'album avant de parler. Ce n'est peut etre pas l'album qui les fait devenir des grand du metal, peut etre le prochain ou celui dapres, mais franchement pour moi machine head sont des grands du metal seulement que depuis blackening, car avant c'etait bien mais depuis cet album la et apres leur 3ans de tournée seulement on peut les caracteriser de grands de chez roadrunner

YouMustPay
Membre enregistré
Posté le: 19/10/2011 à 20h07 - (97732)
tuerie



afterwish
Membre enregistré
Posté le: 19/05/2012 à 22h47 - (102094)
J'avait jamais ecouté Trivium, j'adore et j'attend avec impatience le Hellfest pour voir en live.
C'est ma decouverte de l'année!!!!Comme quoi il est jamais trop tard.



Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker