TRISTANIA - Midwinter Tears (Napalm/Season Of Mist) - 30/09/2005 @ 09h13
Profitant de la notoriété actuelle de TRISTANIA, Napalm Records s'engouffre dans la brèche et propose cette ré-édition du premier EP éponyme du groupe rebaptisé pour l'occasion "Midwintertears", complété par le CD single désormais indisponible de "Angina" et le DVD live "Widow's Tour", soit 40 minutes d'audio et 45 minutes de vidéo. La démarche est clairement lucrative (comme toute réédition) mais reste intéressante sur certains points. Tout d'abord par la re-découverte de l'EP "Tristania" qui permettra aux récents fans du groupe comme moi (ou aux plus anciens ayant loupé le coche) d'apprécier la maturité du groupe dès leur premier jet (même si la prod est pas top…), faisant d'eux par la même occasion à l'époque une valeur montante du metal-gothique. On retrouve via le premier titre "Sirene" tout le côté symphonique du groupe, marque de fabrique depuis maintes fois reprise. Sur "Midwintertears", c'est le contraste entre le chant guttural (assuré ici par Morten Veland parti depuis fonder SIRENIA) et les apparitions délicates de Vibeke Stene qui est mis en valeur. Quant aux derniers titres, "Pale Enchantness" et "Cease to Exist", on retrouve cette variété typique du style dans les atmosphères, respectivement heavy pour le premier et mélancolique pour le second.
La partie "Angina" est, elle, beaucoup moins intéressante puisque qu'elle propose les titres "Angina" et "Opus Relique", tous deux tirés de l'album "Beyond The Veil", sous leur forme « radio » (c'est à dire raccourcie). Seul le dernier titre, "Saturnine" est valable avec son ambiance théâtrale et déjantée. Mais avec sa durée éclair (2 minutes!), c'est pas du luxe!
"Widow's Tour" est quant à lui un live présentant 4 titres issus de la tournée effectuée par le groupe pour l'album "Widow's Weed" ('Midwintertears", "My Lost Lenore", "December Elegy" et "Pale Enchantness"), la vidéo promo de "Evenfall", ainsi qu'un tour cut avec comme bande son "Wasteland's Caress". Le live pur et dur présente un groupe qui joue à la perfection ses titres mais qui manque tout de même encore de charisme. La qualité de l’image pour un DVD est bof bof (les bandes datent de 1998 et n’ont pas été retravaillées) mais on retiendra les gesticulations mystiques de Vibeke, reprises par un grand nombre de chanteuses du style depuis, apportant au visuel live cette touche de féminité déjà perceptible sur enregistrement. Les deux vidéos suivantes sont assez disparates avec un clip d’ "Evenfall" kitsch au possible et un tour cut sympa à visionner même s’il n'y a rien de vraiment transcendant. Au final, l'ensemble de ce "Widow's Tour" est plaisant à regarder si on fait abstraction du côté un peu vieillot.
En conclusion, cette ré-édition est une bonne opportunité de (re)découvrir les débuts d'un groupe qui désormais fait partie des grands du metal-gothqiue. Notons également que l'ensemble est proposé au prix d'un CD normal, ce qui peut être salué. Peut-être pas indispensable aux fans assidus qui possèdent déjà les trois enregistrements mais conseillé à qui veut comprendre les bases des groupes metal-goth actuels.

http://www.tristania.com - 286 visite(s)


Rédigé par : Foofur | ré-édition/ | Nb de lectures : 13026




Auteur
Commentaire
nepenthes
Invité
Posté le: 30/09/2005 à 11h59 - (19316)
Pas très très intéressant tout ça...
Mais ça a le mérite de replonger dans l'époque bénie où Morten Veland faisait partie du groupe...
Pour ma part, les deux albms ayant suivi son départ sont vraiment moins bons que les deux premiers...

Il faut noter que dans le EP éponyme, deux titre sont quatre sont des versions plus anciennes de chansons qui figurent sur le premier album, Widow's weed... autrement dit, il n'y a que 12 minutes vraiment inédites... ça fait pas beaucoup beaucoup...

A mon avis, cette réédition est donc tout a fait dispensable, sauf peut-être pour les collectionneurs...

dr.thodt
Membre enregistré
Posté le: 30/09/2005 à 13h09 - (19325)
@nepenthes: je vais me le procurer pour plusieurs raisons:
j'ai pas le premier MCD, et puis la video live n'existait auparavant qu'en VHS, je trouve ça sympa de pouvoir se la procurer en DVD,surtout au prix d'un CD avec un cd en plus.
Et puis,quitte à acheter un truc de chez Napalm,je préfère autant me prendre une réédition tristania ou abigor plutôt qu'une nouveauté ! ;-))



nepenthes
Invité
Posté le: 30/09/2005 à 16h14 - (19341)
oui, vu l'évolution de Napalm, il vaut mieux s'en tenir aux rééditions...;-)
Et puis n'importe quelle réédition de Tristania sera toujours meilleure que les nouveautés des même Tristania sans Morten Veland :-D

Et les deux titre inédits du MCD valent quand même le coup, pour ceux qui n'ont pas l'original...

Nem Vapeur
Membre enregistré
Posté le: 14/09/2006 à 00h38 - (33129)
C'est purement lucratif mais j'ai adoré ce mini CD à sa sortie (en particulier les chansons 2 et 3).

C'est assez brut dans la production mais très très bien composé et la tristesse de certains passages prends vraiment aux trippes.
Très bon piano et super chanteuse.


Perso je le conseille vivement à ceux qui ne le connaissent pas déjà, d'autant plus que les autres albums sont plus convenus.

Le seul problème, vu les commentaires, c'est que seuls ceux qui le connaissent déjà vont s'y intéresser à mon avis.
Dommage...






Ajouter un commentaire

Pseudo :
Enregistrement Connexion






Niveau de modération : Commentaires non modérés par l'administration du site

Ce commentaire est soumis à la lecture et à l'approbation des modérateurs. S'il ne suit pas les règles suivantes : Pas de pub, pas de lien web, pas d'annonces de concerts, il ne sera pas retenu. Plus d'infos

Proposez News | VS Story | F.A.Q. | Contact | Signaler un Bug | VS Recrute | Mentions Légales | VS-webzine.com

eXTReMe Tracker